Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS) : Irish Point, ou le grand jour d’Étienne d’Andigné

Courses / 26.11.2021

Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS) : Irish Point, ou le grand jour d’Étienne d’Andigné

Saint-Cloud, vendredi

1er IRISH POINT

2e IL EST FRANÇAIS

3e ITIALÈNE

Favori de l’épreuve, Irish Point (Joshua Tree) a signé un premier succès au courage dans ce Prix Jacques de Vienne (Gr1), face à un Il est Français (Karaktar) très tenace. Le poulain a offert un premier Groupe à ses trois propriétaires : Geoffroy de Carcaradec, Nicolas Landon et Geoffroy de Quatrebarbes… mais aussi à son entraîneur, Étienne d’Andigné, qui n’avait pas caché sa confiance avant la course. Irish Point avait couru à deux reprises précédemment, pour deux podiums : troisième pour ses débuts à Fontainebleau, derrière Impérial Bédé (Robin du Nord) et Il est Français, le 20 septembre, il avait ensuite conclu deuxième au Mans derrière Inneston (Doctor Dino). Vendredi, Irish Point est parti à l’arrière-garde avant de se rapprocher rapidement dans le groupe de tête, sous la selle de Mickaël Barzalona. Longtemps vu à l’extérieur de l’animatrice, Idylle Sacrée (Free Port Lux), le futur lauréat a débordé la pouliche à la sortie du tournant final. Attaqué à son intérieur par Il est Français, Irish Point a dû lutter jusqu’au bout avant de prendre l’avantage à cent mètres du but, et a laissé son rival à trois quarts de longueur. Trois longueurs et demie plus loin, Itialène (Doctor Dino) a conclu bonne troisième devant Ingrandes (Voiladenuo) et Ȋle o Vent (Karaktar).

Une victoire placée sous le signe de la jeunesse. Trois ans et demi après son installation, Étienne d’Andigné remporte donc son premier Groupe, directement au niveau Gr1. Le jeune professionnel de 28 ans, qui a aussi été gentleman-rider pendant ses études, a déclaré au micro d’Equidia : « Il le fait vraiment dans un bon style. C’est un très bon cheval, il confirme tout le bien qu’on pense de lui. Je suis un peu ému… Je tiens à remercier toute mon équipe pour leur travail, ainsi que ma femme, Maud, qui travaille également au quotidien pour nous. Je les félicite tous ! Irish Point saute très bien, c’est même certainement le meilleur sauteur de l’écurie. Il a tout pour faire un bon cheval d’Auteuil : il est froid et va dans le terrain lourd. Il va passer l’hiver au chaud à la maison, et nous le reverrons certainement l’année prochaine à Auteuil. J’ai eu la chance de travailler pour de très bons professionnels, comme Guillaume Macaire et Willie Mullins. Je travaille à la fois dans le calme et la rigueur, car je trouve que c’est très important. Je suis installé à Tiercé, à côté d’Angers, avec une bonne quinzaine de chevaux. »

Rendez-vous à Auteuil en 2022… s’il n’est pas vendu ! C’est également une première victoire de Groupe pour les propriétaires d’Irish Point, qui l’ont également élevé. Ils nous ont dit : « Hervé d’Armaillé nous avait gentiment loué sa mère, Burkina (Fragrant Mix), pour sa carrière de courses. Elle a gagné en plat et en obstacle, avant de connaître un souci de santé. Nous l’avons gardée à l’élevage, et Irish Point est son premier produit ! C’est de bon augure. Irish Point saute très bien et sera dirigé vers les obstacles. Mais il n’est pas impossible que nous recevions un coup de téléphone de la part des Anglais ou des Irlandais… »

Il est Français vise aussi Auteuil. Il est Français aurait bien mérité de s’imposer lui aussi, puisqu’il a décroché la deuxième place pour la troisième fois de suite ! Battu en débutant à Fontainebleau par Impérial Bédé, le 20 septembre, il s’était ensuite incliné face à Inca de Lafayette (Gris de Gris) à Lyon-Parilly, le 3 novembre. Son éleveur-propriétaire-entraîneur, Nicolas de Lageneste, nous a dit : « J’aurais préféré gagner, mais je suis très content pour Étienne d’Andigné. C’est un jeune entraîneur sérieux, qui mérite ce succès. Le poulain n’est pas très précoce et mature, mais c’est un vrai bon cheval qui a de l’avenir en obstacle. Il sera revu l’année prochaine à Auteuil, probablement dans le Prix de l’Yonne (Haies). »

Un premier Gr1 pour Joshua Tree. Élevé par Nicolas Landon, Geoffroy de Carcaradec, Geoffroy de Quatrebarbes et la succession Xavier de Quatrebarbes, Irish Point est le premier lauréat de Gr1 issu de Joshua Tree (Montjeu), stationné au haras du Grand Courgeon. La production de Joshua Tree avait déjà fait ses preuves à bon niveau à travers Youtwoglass (Prix Camille Duboscq, L, et 2e Prix La Périchole et Orcada, Grs3), Hawaï Tree (Prix Vatalys, L, et 3e Prix Hopper, Gr3), Metasequoia (2e Prix Fleuret, Gr3), et aussi Top Max (Grand Prix de la Région Grand-Est et Grand Prix des Provinces, Ls, 2e Grand Prix de Vichy et 3e Preis der Sparkassen Finanzgruppe, Grs3).

Une belle souche d’Armaillé. Irish Point est le premier produit de Burkina, qui a gagné deux courses sous l’entraînement de Pascal Journiac. Lauréate d’un maiden sur les 2.300m de Montluçon-Neris, pour sa troisième sortie à 3ans, Burkina a signé le deuxième succès de sa carrière à 5ans dans une course à conditions, sur le steeple de Nort-sur-Erdre. Son deuxième et dernier produit est une foal, Lambada (Kingfisher), et elle est retournée à la saillie de Joshua Tree.

La deuxième mère, Donatella II (Brezzo), a remporté trois courses en plat à 4ans dont le Prix Glorieuse (devenu Gr2 AQPS). La troisième mère, Université (Quart de Vin), n’a pas couru. C’est une propre sœur de Socrate III, gagnant à cinq reprises sur le steeple d’Auteuil, dont le Prix Rigoletto (devenu L). Université est aussi la sœur de trois chevaux qui ont conclu sur le podium du Prix de Craon (Gr1 AQPS) à Longchamp : Eloi II (Vidéo Rock), lauréat en 1997, Hase (Vidéo Rock), deuxième en 1999, et Imola II (Vidéo Rock), troisième en 2000. Cette dernière a produit Rameur (Shaanmer), vainqueur de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Joshua Tree

 

 

 

 

 

Grand Lodge

 

 

Madeira Mist

 

 

 

 

Mountains of Mist

IRISH POINT (H3)

 

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Fragrant Mix

 

 

 

 

Fragrant Hill

 

Burkina

 

 

 

 

 

Brezzo

 

 

Donatella II

 

 

 

 

Université

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’45”58

1.000m à 600m : 33”04

600m à 400m : 13”05

400m à 200m : 13”35

200m à l’arrivée : 14”06

Temps total : 2’59”08