Prix Nevada II : Image du Croate progresse encore

18.11.2021

Prix Nevada II : Image du Croate progresse encore

Toulouse (FR), October 25th, 2021

Gr3 PA - 3 years old fillies - 1,600m (8f) - €25.000

Lauréate le 2 octobre du Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1 PA) sur 2.000m, Image du Croate (Munjiz) était au départ, trois semaines et demie plus tard, du Prix Nevada II (Gr2 PA), sur 1.600m. Loin de se ressentir de ses efforts, la représentante de la cheikha Reem bint Mohammed bin Khalifa Al Thani s’est de nouveau montrée la plus forte. Maxime Guyon, en selle sur la pensionnaire d’Élisabeth Bernard, a patienté au sein du peloton. Dans la ligne droite, elle a entamé son effort, suivie d’Al Wakrah (TM Fred Texas), prise en sandwich en début de parcours et qui a dû galoper en dernière position. Quand Al Wakrah est venue à sa hanche, Image du Croate est repartie et a conservé une encolure d’avance au passage du poteau. Thi Qar (AF Albahar), toujours vue aux avant-postes, est troisième, à trois longueurs.

Très émue après la victoire de sa protégée, Élisabeth Bernard a confié au micro d’Equidia : « J’avais tellement peur de m’être trompée : la recourir trois semaines après avoir gagné un Gr1, cela pouvait sembler gourmand. Mais la pouliche était tellement bien le matin que je ne la voyais pas rester six mois sans courir. Elle gagne plus facilement qu’à Saint-Cloud, et elle rendait deux kilos à la deuxième, ce qui est énorme pour des petites pouliches de 3ans. Donc pour moi, elle a progressé ! Ce qui est merveilleux aussi, c’est de gagner sur 2.000m, puis sur 1.600m. Pour faire ça, c’est que c’est une championne. » Maxime Guyon a déclaré : « C’est top ! En dernier lieu, nous avons gagné un Gr1 PA avec elle et c’était magique pour tout le monde. Aujourd’hui, elle portait plus de poids que les autres et a montré qu’elle était meilleure. Elle est un petit peu coquine, mais quand Al Wakrah nous a attaqués, elle est repartie. »

La famille de Djavius des Landes et de Nieshan. Élevée dans l'Aveyron par Jacques et Éliane Davy Boudet, Image du Croate a débuté sous les couleurs de ses éleveurs et l'entraînement d'Éric Dell'Ova, avec une deuxième place à Toulouse. Elle a alors été acquise par Paul Basquin (haras du Saubouas) pour le compte de son propriétaire actuel, Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani. La mère, Beanie du Croate (Dahess), a gagné à Agen et s'est classée quatrième de Groupe PA. Image du Croate est son deuxième partant et son premier gagnant. Elle est suitée de No Risk Al Maury (Kesberoy).

La deuxième mère, Shamilah du Croate (Dormane), n'a pas couru et a donné trois gagnants, dont Falcone du Croate (Munjiz), lauréat de son maiden au Qatar à 3ans. La troisième mère, D'Jadie de Teoul (Djouras Tu), est la mère du bon Djavius des Landes (Octavius), lauréat de la Coupe d'Europe des UAE (aujourd'hui Gr1 PA) à Chantilly. Aïeule d'une dizaine de black types, elle est aussi la grand-mère de l'étalon Nieshan (Akbar), triple lauréat de l'Al Maktoum Challenge Round 3 (Gr1 PA), mais également de H.H. The President of the UAE Cup (Gr1 PA).

 

 

 

Saint Laurent

 

 

Kesberoy

 

 

 

 

Keiba

 

Munjiz

 

 

 

 

 

ZT Ali Baba

 

 

Unchainedd Melody

 

 

 

 

Blu Bint Haleema

IMAGE DU CROATE (F3)

 

 

 

 

 

 

Amer

 

 

Dahess

 

 

 

 

Danie du Cassou

 

Beanie du Croate

 

 

 

 

 

Dormane

 

 

Shamilah du Croate

 

 

 

 

D’Jadie de Teoul

 

PRIX NEVADA II

Gr2 PA - 3-year-olds - Females - 1,600m - €25,000

1st           IMAGE DU CROATE (59) F3

                (Munjiz & Beanie du Croate, by Dahess)

                Owners: H.E. Sheikha R. Bin Khalifa Al Thani & H.H. Sheikh Moh. Bin Khalifa Al Thani 
                Breeders: J.-F. Boudet & Mrs E. Davy-Boudet

                Trainer: Mrs J.-F. Bernard
                Jockey: M. Guyon

2nd          AL WAKRAH (57) F3

                (TM Fred Texas & Majida, by Majd Al Arab)

                Owner: Al Shaqab Racing

                Breeder: Al Shaqab Racing

                Trainer: T. Fourcy
                Jockey: J. Cabre

3rd          THI QAR (57) F3

                (Af Albahar & Clairvoyant, by Tahar de Candelon)

                Owner: M.F. Al Attiyah
                Breeder: MBF

                Trainer: X. Thomas-Demeaulte
                Jockey: V. Seguy

Other runner(s) in finishing order: Fateenah, Isis de Linsou, Ayyan, Terre d'Or, Cheeky Amber Krf & Ilaine du Croate.

All ran (9).

(Turf) Good to soft. 1'46"70. Distances: NECK - 3 - 1.