Prix Nupsala (Steeple-chase) : Hacienda, une nageuse de classe

Courses / 28.11.2021

Prix Nupsala (Steeple-chase) : Hacienda, une nageuse de classe

Auteuil, dimanche

Bien engagée dans ce Prix Nupsala (Steeple-chase AQPS), Hacienda (Saddler Maker) a fait parler sa classe dans un terrain lourd, remportant ainsi sa première course en quatre tentatives sur le steeple, elle qui avait déjà gagné sur les haies de Compiègne. Cette représentante de l’écurie Thierry Cyprès & Fils, Paul-Étienne Carrillon et Donatien Sourdeau de Beauregard venait de finir troisième du Prix Sytaj (Gr3). Elle était la seule concurrente black type de la course.

Après le lâcher des élastiques, la future lauréate a galopé en deuxième position avant de prendre l’avantage au saut de la plage d’Auteuil. La pouliche a galopé les oreilles bien pointées, et malgré un saut hésitant sur le brook, elle a bien négocié le gros open ditch. Hacienda a commencé à se détacher entre la double barrière et la dernière haie. Elle a ensuite fait preuve d’une belle supériorité sur le plat. Hemevoici (Saint des Saints), qui courait pour la première fois sur 4.400m, laisse entrevoir de belles perspectives sur cette distance. Il est deuxième, cinq longueurs et demie plus loin. Harpon d’Oudairies (Waldpark), le favori, rassure après sa chute dans le Prix Coq Gaulois (Steeple-chase). Il est troisième à sept longueurs.

Après la course, Donatien Sourdeau de Beauregard, l’entraîneur lauréat, nous a dit : « La pouliche a été superbe aujourd’hui. Ce n’était pas forcément le plan d’aller en tête mais personne ne voulait vraiment le faire. Je pense qu'à la fin, cela nous a servis. Hacienda devrait encore s’endurcir. Elle était sur son terrain et sa distance. » Thierry Cyprès, le co-propriétaire et éleveur d’Hacienda, a ajouté : « Vu sa performance, nous allons la laisser à l’entraînement l’année prochaine. Maintenant, elle va partir en vacances. »

Une bonne souche Cyprès. Élevée par Thierry Cyprès, Hacienda est une fille de Saddler Maker (Sadler’s Wells) et de Tieville (Ragmar), gagnante en plat et deux fois deuxième sur les haies de Pompadour. C’est la sœur de Figue (Yeats), lauréate en plat et sur les haies, et placée en steeple et en cross. Hacienda est le troisième produit de sa mère. La poulinière, malheureusement disparue, a ensuite eu un mâle de 3ans, Ilico Presto (Rail Link). Il s’agit de la souche de Janville (Kadalko), troisième du Prix du Président de la République (Gr3), Quimbango (Dom Alco), deuxième du Prix Finot (L), Fujiyama II (Royal Charter), lauréat des Prix Patrick Lec et Dominique Sartini, Bilbao V (Bad Conduct), à l’arrivée du Grand Steeple d’Enghien (Gr2), du Prix La Haye Jousselin (Gr1), vainqueur des Prix Orcada et Morgex (Grs3) et deuxième du Prix Georges Courtois (Gr2), et d’Expoville (Vidéo Rock), la génitrice de Vaniteux (Voix du Nord). C’est aussi la famille des chevaux de Groupe Vieux Morvan (Voix du Nord) et de Flying Startandco ** (Cokoriko).

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Saddler Maker

 

 

 

 

 

Alleged

 

 

Animatrice

 

 

 

 

Alexandrie

HACIENDA (F4)

 

 

 

 

 

 

Tropular

 

 

Ragmar

 

 

 

 

Reggae

 

Tieville

 

 

 

 

 

Kadalko

 

 

Kadalville

 

 

 

 

Séville