Prix Pierre Debroise (Haies) : Invictus Smart décroche un bel update

Courses / 29.11.2021

Prix Pierre Debroise (Haies) : Invictus Smart décroche un bel update

Fontainebleau, lundi

Très chuchoté et grand favori du Prix Pierre Debroise pour ses débuts, Invictus Smart (Masterstroke) s’est offert un update du meilleur effet en s’imposant en toute aisance. Le représentant de Christopher John Edwards, David Futter et Hugo Mérienne doit passer en vente le 2 décembre lors de la December P2P Sale 2021, organisée par Goffs à Yorton Farm (lot 9).

Avec de la marge. Vite parmi les premiers, en se montrant gaucher dans ses sauts, il a pris les commandes en face avant de se faire relayer par Call me Dino (Doctor Dino) et Dynamix d’Aumont (Gémix) dans la diagonale, après avoir fait une faute. Mais Invictus Smart est revenu librement aux avant-postes à l’entrée de la ligne droite. Son jockey, James Reveley, n’avait pas encore bougé quand son principal rival, Call me Dino, est tombé peu après la réception de l’avant-dernière haie. Invictus Smart a ensuite filé au poteau pour s’imposer de trois longueurs et demie devant l’expérimenté Lord d’Ex (Lord du Sud). La note est à mettre à l’actif d’Imbattable du Seuil (Kamsin) qui a terminé très fort sur le plat pour prendre la troisième place.

Entraîneur du lauréat, Hugo Mérienne a déclaré au micro d’Equidia : « C’est un poulain qui a de la marge, notamment dans son comportement. Je suis très content de lui. Il a prouvé sa classe. Ce n’était pas facile car un cheval lâché dans son sillage l’a embêté. Je l’estime beaucoup. Il va monter les échelons, c’est un poulain d’avenir. Ses propriétaires organisent une vente en Angleterre dans quelques jours [le 2 décembre, ndlr] et son avenir passe donc par là. » Jockey d’Invictus Smart, James Reveley a ajouté : « C’est un bon cheval. Il a tellement de facilité… Il était très professionnel le matin et là, il a été un peu surpris. Il l’a vraiment bien fait. » Au regard de son action, Invictus Smart a tout pour réussir sur de gros parcours.

Un neveu de Cracking Smart. Élevé par l’écurie Smart, Invictus Smart est un fils de Masterstroke (Monsun), étalon à Yorton Farm, et de la bonne Barbarella Smart (Hurricane Cat), gagnante du Prix de l’Union des AQPS du Centre-Est (Gr3 AQPS) et deuxième du Prix des Guilledines (Gr3 AQPS). Le premier produit de Barbarella Smart, Heaven Smart (Saint des Saints), un 4ans, est en Irlande. Le deuxième est donc Invictus Smart, premier gagnant de sa mère, qui a eu ensuite une foal nommée Ladiva Smart (Manduro). La deuxième mère, Maya du Frêne (Le Pommier d’Or), s’est imposée en plat et en haies, à Pau et Auteuil. Elle a produit le bon Cracking Smart (Great Pretender), lauréat de Gr2 et deuxième de Gr1 sur les claies.

 

 

 

Königsstuhl

 

 

Monsun

 

 

 

 

Mosella

 

Masterstroke

 

 

 

 

 

Lammtarra

 

 

Melikah

 

 

 

 

Urban Sea

INVICTUS SMART (H3)

 

 

 

 

 

 

Storm Cat

 

 

Hurricane Cat

 

 

 

 

Sky Beauty

 

Barbarella Smart

 

 

 

 

 

Le Pommier d’Or

 

 

Maya du Frêne

 

 

 

 

Urania de Chazot