Verry Elleegant bien en lice pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe

International / 23.11.2021

Verry Elleegant bien en lice pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2022 est encore loin… Mais Chris Waller a confirmé dimanche, lors de l’émission Luck on Sunday, que Verry Elleegant (Zed) était bien en lice pour une tentative à Longchamp en octobre prochain. Évidemment, ce n’est pas acquis : l’option avait été évoquée à cette période de l’année en 2020 et Verry Elleegant n’est pas venue en Europe, notamment pour cause de restrictions liées au Covid-19. Pas d’Arc, mais une victoire dans la Melbourne Cup (Gr1) ce qui, en Australie, n’a pas de prix !

Chris Waller a indiqué : « Ses propriétaires avaient déjà soulevé cette idée l’an passé mais je n’étais pas aussi enthousiaste que cette année. Je pense que c’est désormais le bon moment pour tenter l'expérience. La force de Verry Elleegant, c’est qu’elle s’adapte à toutes les distances. Elle a gagné au niveau Gr1 de 1.400m à 3.200m, et peu importe les conditions. Un terrain léger n’est pas un problème, un terrain lourd non plus. Selon moi, c’est le type de cheval qu’il faut pour voyager. Elle est n’a pas de souci au niveau respiratoire et n’a pas besoin de beaucoup de travail. Elle peut se préparer en Australie et courir deux ou trois fois en Europe. Les propriétaires ont à cœur de viser l’Arc qui est, évidemment, une course extrêmement difficile à gagner. Nous n’irons pas en nous attendant à gagner l’Arc. C’est juste une course magnifique et c’est merveilleux de pouvoir y participer avec un cheval ayant gagné tant de Grs1 en Australie. Évidemment, elle a le niveau pour y être compétitive et, bien entendu, il faudra respecter l’opposition. »

Chris Waller pourrait aussi amener son super sprinter Nature Strip (Nicconi) à Royal Ascot, lui qui a remporté cette année l’Everest ainsi que le Darley Sprint Classic, les TJ Smith Stakes et les Black Caviar Lightning Stakes (Grs1), ainsi qu’un autre sprinter, le 3ans Home Affairs (I Am Invincible), gagnant des Coolmore Stud Stakes (Gr1).