Aujourd’hui aux courses : Cagnes-sur-Mer

Courses / 08.12.2021

Aujourd’hui aux courses : Cagnes-sur-Mer

14 H 42 • CAGNES-SUR-MER • PRIX JEAN GAILLY DE TAURINES

Steeple-chase - 4ans et plus - 3.800m

Becquarainbow en attraction

Photo 1 Becquarainbow

Deuxième du Prix Léopold d’Orsetti - Grande Course de Haies de Compiègne, le 25 novembre, Becquarainbow (Tin Horse) s’annonce comme le cheval à battre dans ce Prix Jean Gailly de Taurines. Le protégé de François Nicolle, qui va découvrir les obstacles cagnois, a couru trois fois en steeple avec succès, puisqu’il a gagné sur les gros obstacles de Toulouse et compte deux troisièmes places, à Auteuil et à Clairefontaine. Il va cependant devoir affronter quelques concurrents sérieux, à l’image de Volkov Jelois (Vol de Nuit), invaincu sur ce tracé en deux sorties, Manon des Sources (No Risk at All), qui reste sur deux faciles succès en steeple à Lyon-Parilly, ou encore Jeu de Paume (Wootton Bassett), de retour en steeple après sa huitième et dernière place dans le Prix Pierre de Lassus (Gr3), le 16 novembre. Attention à Dindin (Balko), qui a gagné le 30 octobre le Grand Steeple-Chase de Nantes (L), mais aussi à Gué du Loup (Cokoriko), qui reste sur deux faciles victoires en steeple, au Pin-au-Haras et à Fontainebleau.

12 H 20 • CAGNES-SUR-MER • PRIX DU COL D’ALLOS

Haies - 3ans - 3.500m

Une tâche bien plus facile pour Vae Patron

Photo 3 Vae Patron

Lauréat, pour ses débuts en obstacle, du Prix Emilius (Haies) à Auteuil, le 16 octobre, Vae Patron (Manduro) n’a pu terminer son parcours trois semaines plus tard dans le Prix Cambacérès (Gr1). S’il s’adapte au profil de Cagnes-sur-Mer, le poulain devrait renouer avec le succès dans ce lot. Son entraîneur, Yannick Fouin, présentera aussi Rhum Bleu (Montmartre), qui cherche sa course après cinq places en huit sorties, Boogie (Sri Putra), qui a besoin de rassurer après deux sorties décevantes au mois d’avril, et Vale of Top (Vale of York), qui va monter de catégorie suite à sa quatrième place dans un réclamer sur le steeple de Compiègne, le 23 septembre. En progrès depuis ses débuts en obstacle, le 24 octobre, Aigle (Anodin) a ouvert son palmarès dans une course à conditions sur les haies bellifontaines pour sa troisième sortie dans la discipline, le 16 novembre, et peut monter sur le podium. C’est également le cas de Ruz Gwenn Ha Du (Elvstroem), qui a gagné aisément à Nîmes avant de conclure troisième à Lyon-Parilly du Prix Jean Boulard - Course de Haies des 3ans, le 3 novembre.

14 H 07 • CAGNES-SUR-MER • PRIX DU COL D’ASPIN

Steeple-chase - 4ans - 3.800m

Illicite doit se racheter

Photo 2 Illicite

Sixième et dernière du Prix Dominique Sartini (L) pour sa rentrée, le 30 octobre, la fougueuse Illicite (Martaline) devrait afficher un bien meilleur visage dans ce Prix du Col d’Aspin, pour son premier essai à Cagnes-sur-Mer. La pensionnaire de François Nicolle a couru deux fois en steeple cette année, pour une victoire à Angers et une deuxième place à Bordeaux-Le Bouscat. Face à elle, il y a notamment Princess Lea (Gémix), qui n’a pas non plus pour habitude de ménager ses efforts et qui reste sur deux succès de suite. Elle n’a pas été revue depuis sa victoire sur les haies de Vichy, le 20 mai, et va effectuer ses débuts en steeple. Milos (Planteur) a déjà bien fait sur le steeple cagnois et vient de prouver sa forme en triomphant sur les gros obstacles de Lyon-Parilly, le 3 novembre. Gagnant de ses deux premières courses en steeple au mois d’avril, au Lion-d’Angers et à Bordeaux-Le Bouscat, Hasard de Brion (Axxos) a conclu sixième pour sa rentrée sur les haies toulousaines, le 20 octobre. Il a certainement progressé là-dessus et sera à suivre de près, tout comme Helsinki Nolimit (No Risk at All), qui a débuté victorieusement en steeple à Fontainebleau le 22 novembre, et qui bénéficiera à nouveau de la décharge de Léa Suisse.

15 H 17 • CAGNES-SUR-MER • PRIX DU VIEUX NICE

Haies - 4ans - 3.400m

C’est ouvert

Ils sont nombreux à pouvoir prétendre à la victoire dans ce Prix du Vieux Nice, qui a réuni 16 concurrents. Le seul à avoir déjà gagné en obstacle est Mixologist (Gémix), qui a débuté victorieusement le 11 novembre sur les haies strasbourgeoises. Placé à deux reprises en deux sorties sur les haies de Fontainebleau, Été de Carl (Sommerabend) sera également très en vue, comme deux poulains qui vont débuter en obstacle après avoir montré de la qualité en plat : The Tickler (Anodin), présenté par David Windrif, et Himprévu (Dragon Dancer), entraîné par Pierre Fertillet. Grasse d’Oliverie (Balko) avait très bien débuté le 12 mai, terminant deuxième sur les haies de Moulins. Pour sa réapparition à Strasbourg, le 11 novembre, elle a conclu septième et dernière, et devrait afficher un meilleur visage cette fois-ci. Mathieu Pitart présentera deux pouliches : Adelphie (Prince Gibraltar), quatrième à nette distance de Mixologist lors de sa deuxième sortie en obstacle, et The Room (Manduro), qui avait chuté lors de son unique sortie en obstacle l’hiver dernier, à Cagnes-sur-Mer. Cette dernière a recouru en plat cette année à huit reprises, sans réussir à gagner, mais elle a pris quelques places. Victoria Bella (Doctor Dino) avait débuté en haies par une troisième place dans le Prix des Citronniers il y a un an, sans confirmer lors de sa sortie suivante. Elle va elle aussi retrouver les obstacles, après six sorties en plat cette année. Il faudra revoir Cœur Éléphant (Montmartre), qui avait débuté en haies par une troisième place à Argentan, le 31 octobre, sans confirmer trois semaines plus tard sur le même tracé.