Aujourd’hui aux courses - Cagnes-sur-Mer : Les débuts d’une petite-fille de Grivette

Courses / 02.12.2021

Aujourd’hui aux courses - Cagnes-sur-Mer : Les débuts d’une petite-fille de Grivette

13 H 15 • CAGNES-SUR-MER • PRIX DES CITRONNIERS

Haies - 3ans - Pouliches - Inédites - 3.300m

Les débuts d’une petite-fille de Grivette

Le Prix des Citronniers est la traditionnelle épreuve pour les inédites de 3ans sur les haies cagnoises. Cette année, elles seront treize en piste. Yannick Fouin aurait dû avoir quatre partantes, mais il a déclaré forfait Mercinette (Crillon) et Autorizia (Authorized). Dans cette épreuve, il sera finalement représenté par Grivetana (No Risk at All), petite-fille de l’excellente Grivette (Antarctique), lauréate du Prix Alain du Breil (Gr1), de la Grande Course de Haies d’Enghien (Gr3) à 4ans et de quatre Listeds dont la Grande Course de Haies de Cagnes. Grivetana est donc une nièce de la lionne Roxinela (Muhtathir), gagnante des Prix des Drags et Georges Courtois (Grs2). L’entraîneur mansonnien comptera aussi sur Runhaymin (Muhaymin), sœur de Running d’Or (Archange d’Or), vainqueur du Prix André Masséna (L), et du métronome King of Run (Born King), deuxième de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3).

Pour la première fois, Jérôme Delaunay sera présent à Cagnes-sur-Mer. Il présentera dans les Citronniers Hobbit Has (Great Pretender), sœur d’Horabora Has (Turgeon), gagnante du Prix Roger Saint (L) et nièce du lauréat de Groupe en steeple Geluroni (Antarctique). Plus présent à Pau, David Cottin envoie aussi quelques chevaux à l’assaut des obstacles cagnois, dont l’inédite Rosa Kleb (Triple Threat), de la famille de Grand Cyborg (Cyborg), lauréat du Prix Rigoletto (L) et troisième du Prix La Haye Jousselin (Gr1).

Mathieu Pitart aura trois partantes. Miss Himalaya (Zanzibari) a gagné un handicap en plat et c’est la sœur de Nomad Attitude (Martaline), troisième du Prix Rohan (L). Ingenious Machine (Free Port Lux), est une nièce de Discreet Brief (Darshaan), lauréate de Gr3 sur 2.900m à Doncaster. Freestyle (Magadino) appartient à la famille de Bailador (Alzao), lauréat du Grand Prix de Vichy (Gr3).

Dîner en Paix (Diamond Boy) est issue de la souche du bon Djawack (Cadoudal) et elle sera présentée par Pierre Fertillet. Ce dernier comptera aussi sur Mosel (Earl of Tinsdal), issue d’une gagnante en plat en Allemagne, et sur Success Story (Dariyan), la nièce de Zinabaa (Anabaa Blue), lauréat des Prix du Muguet (Gr2) et Quincey (Gr3).

Isis d’Arc (Diamond Boy) est une fille d’Altesse d’Arc (Policy Maker), troisième sur les haies d’Enghien, et une nièce de Royal d’Arc (Le Triton), placé de Listed sur les haies d’Auteuil.

13 H 45 • CAGNES-SUR-MER • PRIX UCELLO II

Classe 1 - Steeple-chase - 3ans - 3.800m

Iceo Madrik contre le poids

Iceo Madrik (Chœur du Nord) a de nombreux atouts pour briller dans le Prix Ucello II. Très gaucher, il devrait être à son affaire à Cagnes. Il avait gagné dans un bon style sur les gros obstacles cagnois et, après un voyage à Merano au cours duquel il n’avait pu s’illustrer, il avait conclu sixième d’une Listed. Même avec 71 kilos, il s’annonce dangereux. En plus d’Iceo Madrik, David Cottin pourra aussi compter sur Missed Cue (Kapgarde), qui fera une grande rentrée, mais s’est placée dans de bons lots à Compiègne. Philippe et Camille Peltier ont engagé deux éléments sérieux dans cette compétition : Mishka des Mottes (On Est Bien), très bon quatrième du Prix Wild Monarch (L), qui vient de prouver sa forme à Angers, et Me Before You (Doctor Dino), lauréate devant une pouliche achetée par David Pipe à Moulins. Reste que Me Before You vient d’échouer à Angers, nettement devancée par Mishka des Mottes. I Run (Elliptique) s’était bien comportée à Fontainebleau avant de décevoir. Elle doit pouvoir se racheter ce vendredi.

14 H 15 • CAGNES-SUR-MER • PRIX DU VERCORS

Haies - 3ans - Poulains - Inédits - 3.300m

Les premiers pas d’un neveu de Sirène d’Ainay

Pendant des Citronniers, mais pour les poulains, le Prix du Vercors a fait le plein avec seize partants. Mathieu Pitart en sellera deux. Il s’agit d’Illogique d’Ainay (Montmartre), neveu de Sirène d’Ainay (Dom Alco) et de Louping d’Ainay (Saint Preuil), et d’Indigo de Kerser (Karaktar), qui a très bien couru en plat à trois reprises et provient d’une famille de Michèle Juhen Cyprès.

Présenté par David Cottin, Privatory (Motivator) est un fils de Peinture Rose (Storm Cat), gagnante du Prix Cérès (L), et un neveu du crack Peintre Célèbre (Nureyev). El Santo (Saint des Saints) est un fils d’Haigoa (Diktat), placée de Listed en plat et surtout lauréate en solitaire sur les haies paloises. Venant de Strasbourg, Nante (Pastorius) est le fils de Niyama (Tertullian), deuxième de Gr3 sur 1.400m en Allemagne.

Pierre Fertillet déléguera quatre partants dans ce Prix du Vercors : Norville (Air Chief Marshal), fils de Noce (Le Havre), lauréate du Prix des Rêves d’Or-Jacques Bouchara (L), Flying Fight (Soul City), associé à James Reveley, King of Dark (Crillon), frère du bon cheval de handicaps Tigrman (Librettist), et Invictus Sivola (Vision d’État), neveu de Pierrot Bay (Martaline), deuxième du Prix Edmond Barrachin (Gr3).

Jérôme Delaunay aura deux représentants : Sweeper Chop (Goken), le cousin de Goken (Kendargent), et Ianthus Môme (Alianthus), neveu de Cheler (Épervier Bleu), vainqueur du Prix de Maisons-Laffitte (Gr3). Yannick Fouin sera représenté par Gali Love (Galiway), très bon troisième pour ses débuts en plat.

Jak Refine of Lulu (Crossharbour) est le frère du bon Rootster (Saddler Maker), vainqueur du Grand Steeple de Bordeaux (L).

15 H 15 • CAGNES-SUR-MER • PRIX ROGER DUCHÊNE

Classe 3 - Steeple-chase - 5ans et plus - 3.800m

Sky Constellation découvre la France

Double lauréat de Gr2 et deuxième de Gr1 sur les obstacles italiens, Sky Constellation (Blu Constellation) sera l’attraction du Prix Roger Duchêne. Davide Satalia l’a reçu en provenance des boxes de Raffaele Romano, mais il n’a pas changé de couleurs. Sa seule course sur le steeple à Pise s’était soldée par un succès et il peut de nouveau l’emporter. Il lui faudra battre Saignon (Balko), un spécialiste de Cagnes, Bliss for Ever (Slickly), gagnant du Prix Rohan, et la très en forme Oktente (Blek).