Demain à Pau

Courses / 03.12.2021

Demain à Pau

Aujourd’hui aux courses

12 H 05 • PAU • PRIX PIERRE DE LASSUS

Haies - 3ans - Pouliches - 3.500m

Débuts d’une nièce de Rendons Grâce

Traditionnelle épreuve pour inédites de 3ans, qui lance le meeting palois, le Prix Pierre de Lassus a réuni onze partantes, dont quelques-unes avec de très belles origines. C’est le cas notamment de Ioup La La (Authorized), la nièce de Rendons Grâce (Vidéo Rock), lauréat de trois Groupes dont le Prix Alain du Breil (Gr1), et d’Homme du Jour (Video Rock), gagnant du Prix Renaud du Vivier (Gr1). Les quatre frères et sœurs de Ioup La La ayant déjà couru se sont tous imposés, dont Historien (Coastal Path). Ioup La La est entraînée par David Cottin qui présentera aussi la gagnante sur 1.100m More Joy (Morandi), sœur de L’Imperator (Holy Roman Emperor) et Largent du Bonheur (Kendargent), deux black types en plat, Miss Perfect (Night Wish), fille de Larone Blue (Villez), gagnante sur les haies de Clairefontaine, et Demoiselle Kap (Kapgarde), nièce de Royal François (Kapgarde), vainqueur du Prix La Périchole (Gr3) et cousine du champion Milord Thomas (Kapgarde).

Forte de deux sorties en plat, Dee Day One (Saint des Saints) sera le premier produit de l’excellente Corscia (Nickname) à débuter en obstacle. Cette dernière a enlevé deux fois le Prix Sytaj (Gr3), les Prix André Michel et Christian de Trédern (Grs3). Présentée par Arnaud Chaillé-Chaillé, Courthoisnon (Martaline) est une fille de Fortunateencounter (Muhtathir), deuxième du Prix Roger Saint (L). Gabriel Leenders aura deux partantes : Kheli Light (Spider Flight), la nièce du champion Cyrlight (Saint Cyrien), et Idéale du Livet (Nidor), une petite-fille de My Asadore (Kadounor), lauréate du Prix Auricula. Extrableuciel (Spanish Moon) est la nièce d’Adriana des Mottes (Network), lauréate de Gr1 sur les claies de Fairyhouse. Zirochka (Penny’s Picnic) a du métier en plat, ce qui pourrait être un plus. Imbabazane (Hunter’s Light) a également de l’expérience en plat.

12 H 35 • PAU • PRIX RAYMOND DE BOUGLON

Classe 1 - Steeple-chase - 3ans - 3.400m

Miralago découvre les gros obstacles

Première étape sur la route du Prix Antoine de Palaminy (L), le Prix Raymond de Bouglon a rassemblé neuf 3ans, dont Miralago (Doctor Dino). Ce neveu de Street Name (Al Namix), gagnant du Prix Léon Olry-Roederer (Gr2), a livré de très belles prestations sur les haies d’Auteuil. Au papier, c’est le cheval de la course samedi, et s’il s’y prend bien sur le steeple, il ne devrait pas taper loin de la victoire. Kikalove (Montmartre) avait certainement besoin de courir à Bordeaux et devrait accuser des progrès pour ses débuts en steeple. Numerus Borget (Nicaron) a affiché de nets progrès sur ses débuts, lors de sa deuxième sortie, finissant de belle manière. Il fera partie des chevaux en vue avec Jogo de la Serre (Jeu St Éloi) qui ne s’est pas trop mal défendu à Compiègne et Ivar the Boneless (Soldier of Fortune), lequel est lui aussi monté en puissance comme en témoigne sa dernière sortie.

13 H 40 • PAU • PRIX DE SOUMOULOU

Haies - 3ans - Anglo-Arabe - 3.300m

Un lot de qualité

Le Prix de Soumoulou est la préparatoire de référence en vue de la Coupe des Anglo-Arabes-Grande Course de Haies des 3ans. Le lot a de l’allure avec la présence de Maestranza (Balko), facile lauréate de deux de ses trois sorties, mais qui devra porter 68 kg. Face à la pensionnaire de Luc Gabeur, il y aura Socrate (Bathyrhon), un fils de la bonne Sixtees (Garde Royale), facile vainqueur à Toulouse dernièrement et son compagnon de couleurs et d’entraînement Idéal de Chaillac (Jeu St Éloi), excellent deuxième lors de ses débuts sur les haies après avoir conclu troisième du Grand Critérium des 12,5 % en plat. Socrate et Idéal de Chaillac ont déjà été battus par Maestranza, mais ils lui rendaient beaucoup de poids. Ils peuvent espérer une revanche. Chuck Berry (Bathyrhon) va porter 70 kg et rendra des kilos à tous ses rivaux alors qu’il n’a pas encore gagné. Mais il a fini fort à Toulouse, derrière Socrate. L’inédit Jaillo (Petillo) est un fils de Jade de la Palisse (Zamouncho), double lauréate sur les haies paloises. Imune de la Brunie (Jeu St Éloi) a livré deux belles prestations pour ses deux premières sorties et fera partie des candidates aux places avec Ilusion de Lagarde (Vision d’État), qu’il faut revoir après sa chute lors de ses premiers pas.

14 H 15 • PAU • PRIX HUBERT DE NAVAILLES

Classe 1 - Cross-Country - 5ans et plus - 4.700m

Quelle course !

Le Prix Hubert de Navailles est la première étape sur la route qui mène au Grand Cross de Pau (L). Et l’édition 2021 est vraiment exceptionnelle. Nous y retrouverons le tenant du titre Uniketat (Vision d’État), lauréat à six reprises sur le cross du Pont-Long, dont le Grand Cross. Il fera sa rentrée dans cette épreuve contrairement à l’an dernier. Mais il est si doué sur le cross qu’il peut signer un retour gagnant, même sous 70 kg.

Lauréat sur le cross palois l’hiver dernier, Otchoa Rouge (Diamond Boy) a enlevé le Grand Cross de Fontainebleau (L) et a conclu troisième de l’Anjou-Loire Challenge (L). Extrêmement malheureux dans le Grand Cross de Craon (L), il aura pour lui une condition un peu plus avancée que celle de ses rivaux. Entraîneur d’Otchoa Rouge, Patrice Quinton sellera aussi Saint Godefroy (Doctor Dino) et Dunquin (Balko). Le premier nommé n’a couru que quatre fois en cross, à Pau à chaque fois, et il a décroché trois faciles succès. Il fera son retour en piste et passera un test à ce niveau. Dunquin est l’une des rares partantes à se présenter avec plusieurs sorties au compteur cet automne. Elle a déjà gagné à Pau et se sort du terrain lourd. C’est une lauréate en puissance. Denalie Bellevue (Full of Gold) s’est imposée sur le cross palois lors du précédent meeting avant de conclure cinquième du Grand Cross sans être heureuse. Elle sera intéressante à revoir. Vif Ardent (Network) s’est aussi imposé à Pau et il aura l’avantage d’avoir une course dans les jambes. Unbrin de l’Isle (Dom Alco) est un sauteur très expérimenté qui a beaucoup de fond. Friendly Star (Saint des Saints) a déjà bien fait à Pau mais il affrontera un lot de grande qualité.

14 H 50 • PAU • PRIX HENRI ET ROGER GOAILLE

Classe 2 - Haies - 4ans - 3.500m

Musikaa proche de sa course

Récente deuxième derrière le bon Saint Pair (Saint des Saints), Musikaa (Muhtathir) coche toutes les cases pour ouvrir son palmarès dans le Prix Henri et Roger Goaille. Cette nièce du champion Voy Por Ustedes (Villez) a une importante marge de progression. Bougie Has (Great Pretender) a déçu dernièrement après une performance prometteuse à Compiègne. Elle fera partie des chevaux à suivre avec Iberian (Spanish Moon) qui connaît la piste et avait réalisé une bonne rentrée automnale à Compiègne, et On Your Mark (Kamsin), lequel possède du métier.

15 H 32 • PAU • PRIX COMTE DE SAINT CRICQ

Classe 1 - Haies - 5ans et plus - 3.800m

La rentrée de Gardons le Sourire

Temps de cette première réunion du meeting palois, le Prix Comte de Saint Cricq est un possible tremplin vers les plus belles épreuves paloises. Comme prévu, Gardons le Sourire ** (Fame and Glory), gagnant des Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) et Jean Stern (Gr2), fait son retour au Pont-Long. Le pensionnaire de Gabriel Leenders est déjà un postulant déclaré au Grand Prix (Gr3). En haies, il a fait de belles choses et le profil de Pau va lui plaire. En revanche, si le terrain est lourd, cela risque de ne pas vraiment lui plaire. Polisud (Lord du Sud) s’était imposé par deux fois sur les haies, l’hiver passé, à Pau. Il s’était même présenté parmi les favoris de la Grande Course de Haies (L) dans laquelle il avait échoué. Il court bien frais et peut frapper d’emblée. Bernardo Bellotto (Declaration of War) ne semble plus évoluer au même niveau que précédemment. La piste paloise devrait cependant lui permettre d’être calé en fin de parcours et il peut finir sur le podium. Deo Gratias (Saddler Maker) a fini troisième du Grand Prix 2021. Elle adore Pau, le terrain lourd, et par le passé, elle a démontré de la qualité sur les balais. Best Sholo (Sholokhov) a signé un retour gagnant à Moulins avant d’accuser le coup dans un gros handicap à Auteuil. Il devrait se plaire à Pau et le terrain pénible ne va pas le déranger. Zeply (Reply) a signé quelques belles valeurs et il faudra le suivre pour le reste du meeting.