En attente du Derby, une réunion au féminin

International / 21.12.2021

En attente du Derby, une réunion au féminin

Al Rayyan (QA), mercredi

La réunion de mercredi à Al Rayyan est un amuse-bouche en attendant la journée de jeudi, qui proposera, pour les pur-sang anglais, le Qatar Derby (Gr1 local), avec 500.000 $ (443.500 €) d’allocations et deux français, White Whisky (Kodiac) et Stormy Pouss (Stormy River), au départ, alors que les pur-sang arabes auront rendez-vous dans le Qatar International Derby (Gr2 PA) pour les 4ans, et le Qatar Derby (Gr3 PA) pour les 3ans.

Kadupul, la favorite. Les Qatar Oaks (Listed locale), avec 100.000 $ (88.750 €) d’allocations, sont la tête d’affiche du programme de mercredi et la course a un parfum français avec trois pouliches "FR" au départ et des casaques qataries bien connues chez nous comme celle de la favorite, Kadupul (Dark Angel). La pouliche, élevée par Al Wasmiyah Farm, a fait carrière en Angleterre et en Irlande avant d’arriver au Qatar sous les ordres de Georges Mikhalides en début de saison. Elle vient de remporter de belle manière les Oaks Trial, sur 1.750m, à l’issue d’un parcours en or. Kadupul, demi-sœur du lauréat de Gr1 Suédois (Le Havre), retrouve sur 2.000m six pouliches qu’elle a déjà battues il y a trois semaines. Sa dauphine Attasha (Le Havre) appréciera les 250m supplémentaires, et elle possède une marge de progression. Pom Malpic (Pomellato), dont on se souvient en mode sprinteuse dans le Prix La Flèche (L), a démontré au Qatar qu’elle peut tenir plus et elle a eu un mauvais parcours en dernier lieu dans le Trial. La Umm Qarn Jumay (French Fifteen) a été prise de vitesse dans la préparatoire et sera associée à Olivier Peslier. Maxime Guyon, quant à lui, a été engagé pour Unbutton (Cable Bay), qui possède le meilleur rating de la course mais n’a jamais couru sur plus long que 1.200m.

Xavier Thomas-Demeaulte chez les arabes. Dans les Oaks réservées aux pouliches pur-sang arabes de 3ans, Xavier Thomas-Demeaulte sellera Thi Qar (AF Albahar), associée à Maxime Guyon. Elle reste sur une troisième place dans le Prix Nevada II (Gr3 PA) derrière Image du Croate (Munjiz) et Al Wakrah (TM Fred Texas). Chez les 4ans, Alban de Mieulle est bien armé avec trois pensionnaires, dont l’estimée Queenshala (Al Mamun Monlau), invaincue en deux sorties depuis son arrivée à Doha.  

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.