EN RÉGION : Cagnes en perpétuelle amélioration

Courses / 02.12.2021

EN RÉGION : Cagnes en perpétuelle amélioration

C’est aujourd’hui (vendredi) que débute le meeting d’obstacle de Cagnes-sur-Mer. François Forcioli-Conti, le président de la société des courses de la Côte d’Azur, et Alain Le Tutour, le directeur de l’hippodrome, nous ont présenté les grandes nouveautés et dévoilé leurs espoirs pour cette nouvelle édition qui prévoit 78 courses réparties sur 11 réunions.

« Les pistes sont exceptionnelles et, à moins d’orages cataclysmiques dans les heures qui viennent, tout devrait bien se passer pour ce début de meeting », confie François Forcioli-Conti, le président de la société des courses de la Côte d’Azur. Alain Le Tutour, qui attaque son cinquième meeting d’hiver en tant que directeur de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, ajoute : « Le climat de la Côte d’Azur est malheureusement très favorable au chiendent, une graminée qui jaunit les pistes. C’est pourquoi nous sommes obligés de raser toutes les pistes fin août de façon à pouvoir effectuer un sursemis tout début septembre. Comme toujours, les équipes ont fait un boulot formidable et le gazon des pistes est magnifique. Les entraîneurs déjà sur place ont pu le constater. »

Plusieurs nouveautés. Dans la continuité de ce qui a été entrepris depuis plusieurs années maintenant, plusieurs modifications ont été apportées pour l’obstacle. « Désormais, toutes les difficultés ont des oreilles de sécurité neuves, précise Alain Le Tutour. Nous avons relooké un peu la double barre, et la haie mobile, comme l’année dernière, a été reculée car elle était très près du virage de la ligne d’arrivée. La ligne droite a été intégralement passée à la niveleuse pour la rendre la plus plane possible. » Mais ce que les professionnels devraient apprécier concerne le parcours des 3.500m, sur lequel on assistait bien souvent à des faux départs quand les lots étaient fournis. Alain Le Tutour précise : « Il s’agit d’une demande des professionnels. Depuis mon arrivée, je ne parvenais pas vraiment à trouver de solution. C’est désormais chose faite, je l’espère. Auparavant, les chevaux descendaient sur la piste d’obstacle, tournaient plus ou moins à angle droit dos à la haie du Loup et partaient. C’était un peu juste. Maintenant, ils descendront par la polytrack, traverseront la piste en herbe et se retrouveront directement dos à la haie du Loup et pourront partir droit sans problème. »

Le premier meeting de David Cottin comme entraîneur. Concernant les réservations de boxes, les chiffres pour ce meeting sont quasiment similaires à ceux de l’année dernière. « On observe une grande diversité d’entraîneurs, confirme François Forcioli-Conti. Pour le meeting de plat, nous avons beaucoup de demandes en provenance de l’étranger. » Alain Le Tutour constate : « L’absence de François-Marie Cottin, qui venait chaque année avec beaucoup de ses pensionnaires, sera compensée. Notamment par la venue de David Cottin. Il s’agira de son premier meeting de Cagnes en tant qu’en entraîneur. Il se déplace avec plus d’une vingtaine de chevaux. Lors du dernier meeting, nous tournions autour d’un peu moins de 12 partants par course. Nous devrions normalement reproduire ce très bon chiffre.

Une nouvelle polytrack en 2022 ? Alors que la construction de 70 boxes supplémentaires pour le centre d’entraînement est prévue l’année prochaine, un autre gros chantier pourrait être lancé, celui de la polytrack, inaugurée en 2009. C’est en tout cas le souhait de François Forcioli-Conti : « C’est un investissement important et nous espérons qu’une solution sera trouvée. L’arrivée de la polytrack en 2009 a rapidement fait l’unanimité et il devient nécessaire de la rénover. Cette rénovation, je l’espère, viendra s’ajouter à la construction de boxes supplémentaires dans le centre d’entraînement. Augmenter la capacité du centre nous permettra d’assurer un bon nombre de partants dans nos courses au trot. »

Les grandes dates du meeting d’obstacle

- 3 décembre : début du meeting (11 réunions et 78 courses)

- 25 décembre : Prix du Comté de Nice (L)

- 9 janvier : Grand Prix de la Ville de Nice - Bernard Sécly (Gr3), Prix André Masséna Grande Course de Haies des 4ans (L), Grande Course de Haies de Cagnes (L), Prix Christian de L’Hermite Grand Steeple-Chase des 4 Ans (L)