France Galop et LeTrot concluent l’acquisition de l’immeuble Thémis

Institution / Ventes / 10.12.2021

France Galop et LeTrot concluent l’acquisition de l’immeuble Thémis

Suite à l’approbation du projet par les ministères de tutelle ainsi que par leurs conseils d’administration respectifs, et après consultation de leurs CSE (comité social et économique), France Galop et LeTrot, associés à parité au sein de la SCI Thémis-Batignolles, ont procédé vendredi à l’acquisition de l’immeuble Thémis auprès de la compagnie d’assurances AG2R La Mondiale.

Cet immeuble de bureaux neuf, d’une surface de 10.500 m2 répartie sur 7 étages, est destiné à regrouper géographiquement le PMU, France Galop, LeTrot et la Fédération nationale des courses hippiques (FNCH). L’immeuble pourra ainsi accueillir environ 900 salariés de l’institution des courses, qui seront les premiers occupants de bureaux nouvellement aménagés.

L’immeuble Thémis, situé dans l’éco-quartier des Batignolles, dans le 17e arrondissement de Paris, est desservi par la ligne 14 du métro et le RER C, ce qui le rend très accessible depuis toutes les gares parisiennes.

De conception moderne, disposant de tous les labels de Haute Qualité environnementale et de faible consommation d’énergie, Thémis est un immeuble « zéro carbone » caractéristique de la signature de l’éco-quartier des Batignolles.

Les équipes emménageront début 2023. La FNCH, France Galop, LeTrot et le PMU, futurs occupants de l’immeuble, travaillent désormais au projet d’aménagement en vue d’accueillir l’ensemble de leurs collaborateurs début 2023.

Le personnel des différentes entités et leurs représentants seront associés à la préparation du déménagement, notamment dans le cadre d’une seconde procédure d’information-consultation qui sera menée dans le courant du 1er semestre 2022. Cette année de transition permettra également de déterminer les mesures d’accompagnement adéquates pour assurer la réussite de cette transformation.

La déclaration des deux présidents des sociétés mères

Édouard de Rothschild

« L’acquisition de cet immeuble de qualité rend possible le regroupement des sociétés mères, du PMU et de la FNCH sous un même toit. Au-delà du symbole d’unité, cette démarche va rendre notre gouvernance plus agile et plus efficace. Le rapprochement des équipes de la filière des courses va améliorer leur connaissance mutuelle et contribuer à nous faire progresser collectivement. »

Jean-Pierre Barjon

« Ce projet de regroupement est également très vertueux sur le plan économique puisqu’il dégagera une économie structurelle de plusieurs millions d’euros pour l’institution par rapport à la situation actuelle. La constitution à terme de cet actif immobilier de qualité augmentera notre solidité financière. Avec l’acquisition de Thémis, c’est une nouvelle page de l’histoire de l’institution qui va s’écrire, un nouvel élan qui profitera à l’ensemble de la filière. »