Futurity Stakes (Gr1) : Do Deuce, la magie de Yutaka Take

International / 19.12.2021

Futurity Stakes (Gr1) : Do Deuce, la magie de Yutaka Take

Hanshin (Jap), dimanche

Un seul Gr1 du programme japonais, les Futurity Stakes, manquait au CV de Yutaka Take. C’est désormais chose faite et le jockey, surnommé The Legend, a serré le poing au passage du poteau pour fêter le succès de Do Deuce (Heart’s Cry) qui, dans le pur style Take, a pris l’avantage dans les dernières foulées sur le favori, Serifos (Daiwa Major). Cristian Demuro, avec un parcours sage derrière les animateurs, avait posé les bases de la victoire : Serifos a bien répondu, avec une longue progression et il a pris l’avantage à 150m du poteau. C’était sans compter Yutaka Take. Danon Scorpion (Lord Kanaloa) a connu quelques problèmes de trafic, mais s’est octroyé la troisième place devant Al Naseem (Maurice) alors que Christophe Lemaire, associé au deuxième favori, Geoglyph (Drefong), avait tout le peloton à refaire. Le poulain a bien fini à la cinquième place.

Un Gr1 après deux ans de vide. La saison japonaise propose encore trois journées, avec l’Arima Kinen (Gr1), le dimanche 26 décembre, et les Hopeful Stakes (Gr1) le mardi 28. Cette dernière course, pour les 2ans, est le dernier Gr1 du calendrier et il a obtenu ce grade en 2017. Depuis que les Hopeful Stakes sont devenus Gr1, Yutaka Take ne les a pas gagnés mais, quand les Hopeful avaient lieu à Hanshin avec un autre nom (Radio Nikkei Hai Nisai Stakes) et le label Gr3, il les avait gagnés, notamment en 2010 avec Danon Ballade, qui fut le premier lauréat de Groupe du grand Deep Impact (Sunday Silence). Yutaka Take a remporté son 78e Gr1 dans le circuit JRA et il a expliqué : « Enfin, c’est fait ! Cela faisait un peu de temps que je n’avais pas gagné de Gr1 (octobre 2019, ndlr) et la victoire est encore plus belle. Do Deuce est un poulain très généreux. On a eu un bon parcours et il a bien répondu aux sollicitations. Serifos s’est montré dur à la lutte mais mon poulain a fini par en avoir raison. C’est un candidat sérieux aux classiques la saison prochaine. »

Le dixième Gr1 de Heart’s Cry. Do Deuce appartient à Masaaki Matsushima et il a été élevé par Northern Farm. Il est le dixième lauréat de Gr1 de Heart’s Cry (Sunday Silence), qui a pris sa retraite en juin, après une glorieuse carrière. Il a terminé deuxième de Deep Impact dans le classement des étalons en 2019 et il a produit entre autres les lauréats de la Japan Cup Suave Richard et Cheval Grand, la championne Lys Gracieux et l’américain Yoshida. Heart’s Cry est représenté par 130 yearlings alors que ses deux dernières générations, les foals et les poulains à naître en 2022, sont plus réduites. La mère, Dust and Diamonds (Vindication), a gagné le Gallant Bloom Handicap (Gr2) et s’est classée deuxième dans la Breeders’ Cup Filly & Mare Sprint (Gr1). Elle a été achetée pour un million de dollars chez Keeneland en novembre 2016. Dust and Diamonds a laissé trois gagnants aux États-Unis, dont le placé de Groupe Much Better (Pioneerof The Nile), et en a ajouté trois au Japon.

Dust and Diamonds a une yearling par Lord Kanaloa (King Kamehameha) et a visité Real Steel (Deep Impact) cette année.  

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.