Howden Kennel Gate Novices’ Hurdle (Gr2) : Jonbon, en futur champion

International / 17.12.2021

Howden Kennel Gate Novices’ Hurdle (Gr2) : Jonbon, en futur champion

Howden Kennel Gate Novices’ Hurdle (Gr2)

Jonbon, en futur champion

Jonbon (Walk in the Park) a tout pour lui. Il est magnifique, il est bien né, étant le propre frère du champion Douvan et il vole sur la piste. Il nous l’a encore prouvé dans le Howden Kennel Gate Novices’ Hurdle (Gr2), vendredi à Ascot. Dans cette épreuve, le French bred de John-Patrick McManus passait un vrai test face à une solide opposition. Il a relevé ce premier défi avec une grande aisance. Le petit peloton est parti très lentement et Aidan Coleman, jockey de Jonbon, a dû laisser son partenaire prendre les commandes à un tour de l’arrivée. Jonbon a alors déployé une action plus belle et déliée. Il a mené à sa main, avant d’accélérer progressivement à partir de l’amorce du tournant final. Attaqué par Colonel Mustard (Makfi) et Knappers Hill (Valirann), à son intérieur, Jonbon a reçu une petite claque entre les deux dernières claies et il s’est détaché. Sur le plat, son pilote a pu regarder tranquillement l’écran géant : Jonbon avait course gagnée depuis longtemps. Il s’est imposé sans effort, restant invaincu en quatre sorties. Colonel Mustard a conclu deuxième faisant ainsi afficher un jumelé français. Knappers Hill a perdu son invincibilité. Sa faute à l’avant-dernière claie ne l’a pas aidé, mais il n’aurait malgré tout jamais battu Jonbon. Acheté 570.000 £ après sa victoire dans un point-to-point lors de la vente Goffs UK en novembre 2020, Jonbon est maintenant le grand favori du Supreme Novices’ Hurdle (Gr1) à 5/2.

Une vitesse de croisière élevée. C’est avec un certain soulagement que Nicky Henderson, mentor de Jonbon, a déclaré à Racing TV : « Quelquefois, il ne faut pas de superstars pour gagner ce Gr2. Mais cette édition 2021 était relevée et le gagnant ne pouvait être qu’un bon cheval. Nous sommes très ennuyés à chaque fois de lire combien Jonbon a coûté. Ce qu’il avait fait à Newbury était le signe d’un très bon. Oubliez le prix : c’est juste un super cheval. Ce Gr2 était de loin la meilleure course pour novices sur les claies depuis le début de la saison. Jonbon a dû aller très doucement et j’imagine que ses rivaux ont voulu qu’il prenne la tête, comme il l’a fait finalement. Vous pouvez faire ce que vous voulez avec ce cheval, même si je préférerais que l’on attende dans le parcours. Il est extraordinairement professionnel étant donné le peu de courses qu’il a au compteur. Mais il a acquis une très bonne expérience en Irlande. Il est de plus en plus détendu, on l’a vu aujourd’hui. Aidan a été impressionné par sa vitesse de croisière qui est très élevée. Le terrain collant d’Ascot ne l’a pas dérangé. »

Le neveu de Delante. Jonbon a été élevé au haras d’Haspel pour le compte de Lotfi Kohli. C’est un fils de Walk in the Park (Montjeu), étalon à Grange Stud en Irlande et de Star Face (Saint des Saints), cinquième pour sa seule sortie sur les haies à Royan. Jonbon est donc le frère de Douvan, vainqueur de Gr1 en haies et en steeple. Il a un propre frère âgé de 3ans. La deuxième mère, Folie Star Gate (Saint Preuil), a gagné quatre de ses dix courses, trois sur les haies, dont le Prix André Michel (devenu Gr3), et une en steeple. Jonbon est le neveu de Delante (Walk in the Park), lauréate pour ses débuts à Fontainebleau et achetée par Tom Cooper pour rejoindre l’Irlande.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.