JDG AWARDS : CHEVAL DE L’ANNÉE - OBSTACLE : Docteur de Ballon, le chouchou d’Auteuil

Autres informations / 22.12.2021

JDG AWARDS : CHEVAL DE L’ANNÉE - OBSTACLE : Docteur de Ballon, le chouchou d’Auteuil

JDG AWARDS

CHEVAL DE L’ANNÉE - OBSTACLE

Docteur de Ballon, le chouchou d’Auteuil

Il n’a couru que deux fois cette année, mais avec 36,4 % de vos votes, il a nettement dominé le classement du cheval de l’année en obstacle. Lui, c’est Docteur de Ballon (Doctor Dino) qui a prouvé qu’il était vraiment hors norme en remportant le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) pour la deuxième fois de suite. Il restera comme le seul sauteur de l’Histoire à avoir réussi une telle performance à seulement sept mois d’écart, en ayant aussi fait sien le Prix La Haye Jousselin (Gr1) entre-temps. Sa popularité, il la doit aussi à son entraîneur, la très appréciée Louisa Carberry. Cette dernière a d’ailleurs été sacrée dans la catégorie "Événement de l’année en obstacle", elle qui est devenue la première femme entraîneur à gagner deux fois le Grand Steeple. Docteur de Ballon aurait dû tenter le doublé dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1) à l’automne, mais en raison d’un léger contretemps, son entourage a décidé de faire l’impasse sur l’automne. Le vrai objectif, c’est un triplé dans le Grand Steeple en 2022 !

2e - Galop Marin, Monsieur Grand Prix d’Automne

Seul cheval à avoir inscrit pour la quatrième fois son nom au palmarès du Grand Prix d’Automne (Gr1) en 2021, Galop Marin (Black Sam Bellamy) a rallié 19,6 % des suffrages. Depuis Al Capone II (Italic), un autre phénomène qui n’aimait que l’automne, aucun cheval n’avait réussi à remporter plus de trois fois le même Gr1 à Auteuil. Galop Marin est entré un peu plus dans l’histoire d’Auteuil en devançant L’Autonomie ** (Blue Brésil), que l’on croyait presque imbattable. Le champion de la famille Papot s’est ensuite aligné au départ du Prix Olry Roederer (Gr2) qu’il avait déjà remporté deux fois, mais il a malheureusement perdu toute chance en éjectant son jockey à la première haie. Qu’importe, il n’a plus rien à prouver, et mérite amplement sa place sur le podium de cette catégorie des JDG Awards.

3e – L’Autonomie, presque parfaite

Photo 3 : L’Autonomie en solitaire dans la Grande Course de Haies d’Auteuil

Vous avez été 15,1 % à voter pour L’Autonomie (Blue Brésil) qui a réalisé une année presque parfaite : six courses au niveau Groupe, cinq victoires ! Elle a décroché son plus beau succès en 2021 lors de son triomphe par trente longueurs dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) qui lui avait échappé l’an passé au profit de Paul’s Saga (Martaline). Sa seule défaite de l’année a eu lieu dans le Grand Prix d’Automne (Gr1), où la tactique de course a été déterminante. L’Autonomie n’en reste pas moins une crack, elle qui compte quatorze victoires de Groupe. Avec De Bon Cœur (Vision d’État), elle est même certainement la meilleure jument d’obstacle française du XXIe siècle. Reste à savoir si elle retournera à l’entraînement en 2022… Nous l’espérons !

Les autres chevaux dans l’ordre décroissant des votes

Let Me Love

Le Berry

Poly Grandchamp

Allaho

Thélème

Hermès Baie

Frodon

Envoi Allen

Amour du Mathan

Kyrov

À Plus Tard

Gex

Ajas

Chacun Pour Soi

Le Listrac

Shishkin

Aragorn d’Alalia

Clan des Obeaux

Énergumène

Honeysuckle

Katribu