JDG AWARDS : ÉVÉNEMENT DE L’ANNÉE EN OBSTACLE

Autres informations / 17.12.2021

JDG AWARDS : ÉVÉNEMENT DE L’ANNÉE EN OBSTACLE

JDG AWARDS : ÉVÉNEMENT DE L’ANNÉE EN OBSTACLE

Louisa Carberry, première femme entraîneur à gagner deux fois le Grand Steeple,

VOTRE événement de l’année en obstacle

Comme un écho… Si vous avez choisi la retraite d’Alain de Royer Dupré comme événement de l’année en plat, vous avez désigné l’une de ses disciples dans la catégorie équivalente en obstacle. En effet, c’est Louisa Carberry qui est sacrée avec 29,8 % de vos suffrages au travers de sa deuxième victoire dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) avec le champion Docteur de Ballon (Doctor Dino). Elle est la première femme entraîneur à réussir pareille performance. Cette année, elle a aussi prouvé son savoir-faire en accueillant de très bons anciens pensionnaires de François-Marie Cottin comme Corazones (Nidor) et Best Sholo (Sholokhov). Deux chevaux avec lesquels elle a continué l’œuvre de leur précédent entraîneur. Louisa, c’est aussi une personne toujours disponible, pour les passionnés comme la presse, qui nous partage régulièrement des vidéos de Docteur de Ballon au pré. C’est un vent d’air frais dans notre microcosme. Fait amusant, Louisa Carberry avait déjà été sacrée personnalité de l’année 2020 en obstacle et elle a donc signé le doublé dans les JDG Awards. Et le meilleur est peut-être à venir pour la jeune professionnelle installée à Senonnes puisque son Docteur doit tenter le triplé dans le prochain Grand Steeple-Chase de Paris. Sans compter que son écurie s’est étoffée en chevaux de qualité. Sa patience et son savoir-faire peuvent la mener encore plus haut.

2e. François Nicolle bat un record de victoires à Auteuil

Avec soixante-trois victoires à Auteuil sur une saison, François Nicolle a battu le record de succès sur la butte Mortemart détenu jusque-là par Guillaume Macaire. Cet exploit a recueilli 19,1 % de vos votes. L’entraîneur de Saint Augustin va de record en record, et en 2021, il a par exemple décroché vingt-huit Groupes, dont l’immense majorité, évidemment, à Auteuil. Il est bien loin désormais le temps où François Nicolle se déplaçait rarement à Paris !

3e. Historique Rachael Blackmore

Rachael Blackmore a marché sur l’eau au printemps. À Cheltenham, elle a été le meilleur jockey du Festival, alignant les victoires de prestige grâce à des montes de qualité, tout en finesse. Elle est devenue la première femme à gagner le Grand National de Liverpool (Gr3) en tant que jockey avec Minella Times (Oscar) puis elle a participé au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) avec Ajas (No Risk at All), créant le buzz autour de sa venue. Elle a été récompensée récemment en Irlande, est en lice pour être élue "Personnalité sportive de l’année par la BBC" et s’est vu consacrer un documentaire par RTE, une chaîne de télévision irlandaise. Rachael Blackmore est en train de marquer une époque et elle a obtenu 12,6 % de vos suffrages.

Les autres événements de l’année en obstacle dans l’ordre décroissant du nombre de votes :

Jean-Paul Gallorini prend sa retraite

Hector de Lageneste et Guillaume Macaire s’associent

Le grand automne d’Arnaud Chaillé-Chaillé

La casaque Papot domine la saison 2021 en France

James Reveley Cravache d’or

François-Marie Cottin arrête d’entraîner

Le Festival de Cheltenham d’Henry de Bromhead

William Menuet, entraîneur, éleveur et propriétaire, remporte son 1er Gr1

Les Irlandais continuent à dominer l’Angleterre

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.