L’Autonomie, meilleur sauteur français toute catégorie selon les handicapeurs

Courses / 01.12.2021

L’Autonomie, meilleur sauteur français toute catégorie selon les handicapeurs

Par Christopher Galmiche

Les handicapeurs de France Galop ont rendu leur verdict à l’issue des derniers Groupes disputés en obstacle, dimanche à Auteuil. Et sans surprise, le meilleur sauteur ayant évolué en France, selon les valeurs, est L’Autonomie (Blue Brésil). Elle n’a perdu qu’une seule fois, de peu, dans le Grand Prix d’Automne (Gr1), face à Galop Marin (Black Sam Bellamy). Hormis cela, elle a enchaîné les victoires, enlevant notamment la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) pour la première fois. Sa valeur est de 86. Depuis 2012, c’est la plus haute valeur attribuée à un hurdler. Plus généralement, pour retrouver un tel score lors des dix dernières années, il faut remonter à De Bon Cœur ** (Vision d’État), gagnante de la Grande Course de Haies en 2018, et Mid Dancer (Midyan), en 2012, suite à son troisième Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). De Bon Cœur et Mid Dancer avaient eux aussi atteint les 86 de valeur. Meilleur hurdler d’âge en 2019 et 2020, Galop Marin est deuxième cette année, avec la même valeur qu’en 2020 (82) devant Paul’s Saga (Martaline), crédité de 78.

Docteur de Ballon, le meilleur steeple-chaser. Sans surprise là aussi, c’est le champion Docteur de Ballon (Doctor Dino) qui est couronné numéro 1 des steeple-chasers d’âge pour la deuxième année consécutive. Auteur du doublé dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), il se trouve à une valeur de 83 comme en 2020. C’est amusant car il a exactement la même cotation que Bipolaire (Fragrant Mix) et Carriacou (Califet) en 2019, que Bipolaire en 2017 et 2018 et que So French (Poliglote) en 2016. Ces derniers s’étaient illustrés soit dans le Grand Steeple, soit dans La Haye Jousselin. Docteur de Ballon est donc dans la moyenne haute des champions du steeple. Mais il a largement les moyens de rejoindre Mid Dancer, meilleure valeur des chasers d’âge ces dix dernières années avec une cotation de 86. D’autant plus s’il réussi le triplé dans le Grand Steeple en 2022. Le Berry (Gémix) est deuxième avec 80 de valeur, une cotation en hausse cet automne après son Prix Héros XII (Gr3) et sa troisième place dans La Haye Jousselin. C’est justement le gagnant de cette dernière course, Poly Grandchamp (Poliglote), qui prend la troisième place en ayant signé la meilleure valeur de sa carrière.

Un jugement trop théorique chez les steeple-chasers de 4ans. Ne pas retrouver Let me Love (Authorized) dans le top 3 du Prix Maurice Gillois (Gr1), est quand même très surprenant. Certes, elle a gagné le Grand Steeple des 4ans de peu, en recevant du poids. Mais elle avait aussi enlevé le Prix The Fellow-Marquise de Moratalla (Gr3). Et Let me Love a devancé à deux reprises le meilleur steeple-chaser de 4ans, selon les handicapeurs, Le Listrac (Balko), crédité de 71 de valeur, mais elle a aussi battu ses dauphins qui sont respectivement Sel Jem (Masked Marvel) et Gold Tweet (On Est Bien), qui ont des valeurs de 70,5 et 70… Let me Love échoue au pied du podium avec une valeur de 69. À leur décharge, les handicapeurs se basent beaucoup sur la théorie et moins sur l’impression laissée en piste. Si l’on en croit ces classements, la promotion des steeple-chasers de 4ans 2021 n’est pas exceptionnelle. Le Listrac a la plus petite valeur de ces dix dernières années dans cette catégorie, loin des 81 de Goliath du Berlais (Saint des Saints) et des 80 de Whetstone (Saint des Saints). Mais la suite de leur carrière pourrait leur permettre d’inverser la donne…

Hermès Baie au-dessus de la mêlée chez les hurdlers de 4ans. Hermès Baie (Crillon) a aligné les victoires en 2021, gagnant notamment le Prix Alain du Breil (Gr1), faisant alors afficher 77 de valeur. En faisant tomber Bertrand Lestrade dans le Prix Renaud du Vivier (Gr1), il nous a privé d’un match avec Thélème (Sidestep), mais sa cotation le place dans la moyenne haute des hurdlers de 4ans. Il est ainsi à une unité de L’Autonomie (Blue Brésil) et Master Dino  (Doctor Dino), lorsque ces derniers avaient gagné la Grande Course de Haies des 4ans. Mais il y a encore du chemin à faire pour atteindre les mêmes valeurs que De Bon Cœur ** (Vision d'État), Device (Poliglote) et Blue Dragon  (Califet), qui avaient respectivement 81, 80 et 84. Thélème est deuxième dans cette catégorie des hurdlers de 4ans avec 76,5 de valeur, finissant tout proche d’Hermès Baie. L’absence de ce dernier à l’arrivée du Renaud du Vivier a pesé sur sa valeur visiblement. Colbert du Berlais (Poliglote), deuxième du Gr1 du 14 novembre, se retrouve troisième meilleur hurdler avec 71,5 de valeur. Mieux que Le Listrac toutes disciplines confondues…

Kyrov, mieux que De Bon Cœur à 3ans selon les valeurs. On ne peut pas reprocher grand-chose à Kyrov (Dark Angel). Si son jockey ne s’était pas montré trop chaud dans le Prix Rocking Chair, de son aveu même, il serait resté invaincu. Gagnant de cinq de ses six courses, dont le Prix Cambacérès (Gr1) en roue libre, il est le meilleur hurdler de 3ans avec une valeur de 75. C’est mieux que De Bon Cœur (Vision d'État) qui avait été la meilleure 3ans en 2016 avec 73 de valeur. À la décharge de la reine de la famille Détré et du haras de Saint-Voir, elle recevait deux kilos des poulains, ce qui a dû peser dans sa valeur finale à 3ans. Seuls Bonito du Berlais (Trempolino), Hippomène (Dream Well) et Thélème (Sidestep) ont fait mieux que Kyrov entre 2012 et 2021, avec des valeurs respectives de 78, 76 et 76.