Prix Alain Nebon Carle - Critérium de Villeurbanne (Classe 2) : Balnikhov facilement

Courses / 22.12.2021

Prix Alain Nebon Carle - Critérium de Villeurbanne (Classe 2) : Balnikhov facilement

Prix Alain Nebon Carle - Critérium de Villeurbanne (Classe 2)

Balnikhov facilement

Depuis son retour à l’automne suite à sa castration, Balnikhov (Adaay) ne compte aucune fausse note. Mercredi, le pensionnaire de Rodolphe Collet n’a pas tremblé dans le Prix Alain Nebon Carle - Critérium de Villeurbanne (Classe 2). D’abord attentiste, il a été lancé à l’amorce du tournant final pour ne pas subir le démarrage et il a bien poursuivi son effort, s’imposant par deux longueurs et demie devant Ati Shadrevani (Dream Ahead). Vu à l’arrière-garde, Black Wall (Willywell) est troisième à un quart de longueur.

Bien sur P.S.F. Balnikhov a couru quatre fois depuis sa castration, pour trois succès et une troisième place. Le représentant d’Alain Jathière, de l’écurie Pandora Racing, de l’écurie Cehel, de Carole Cuguen et de l’écurie Éric Delloye confirme par ailleurs son aptitude à la P.S.F. Théo Bachelot, son jockey, a indiqué au micro d’Equidia : « La castration lui a fait du bien, tout comme le rallongement progressif de la distance. Il est en devenir et fait tout ce qu’on lui demande, en étant plus simple qu’avant. Nous n’avons pas vraiment de recul sur ce qu’il bat mais il le fait bien à chaque fois et se plaît sur la fibrée. L’engagement était super aujourd’hui, avec un poulain expérimenté sur ce type de tracé. Il a été très bien façonné et nous le rend bien. »

Le neveu de chevaux placés de Listed. Élevé par Thierry de la Héronnière et le Gestüt Zur Kuste Ag, Balnikhov a été présenté par le haras d’Ellon à la vente de sélection Arqana, où il a été acheté 27.000 € par Océanic Bloodstock (Michel Zerolo). C’est un fils d’Adaay (Kodiac), qui fera la monte en Italie en 2021, à l’Allevamento di Besnate, et de Leeward (First Defence), lauréate à Chantilly de sa première sortie à 3ans. Balnikhov est le premier produit de sa mère qui a aussi un yearling par Sioux Nation (Scat Daddy) et un foal par El Kabeir (Scat Daddy). Cette année, elle a été saillie par Almanzor (Wootton Bassett).

La deuxième mère, Introducing (Deputy Minister), est lauréate d’une course à Newcastle (GB). Elle est à l’origine des black types New Line (First Defence), deuxième de Listed en Arabie Saoudite, et Interject (Empire Maker), troisième de Listed aux États-Unis. Introducing est notamment la sœur de l’étalon Midships (Mizzen Mast), vainqueur du Charles Whittingham Memorial Handicap (Gr1, 2.000m).

Danehill

Kodiac

Rafha

Adaay

Royal Applause

Lady Lucia

Inventive

BALNIKHOV (H2)

Unbridled’s Song

First Defence

Honest Lady

Leeward

Deputy Minister

Introducing

Intérim

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.