Prix des Citronniers (Haies) : Grivetana, à la vitesse du vent

Courses / 03.12.2021

Prix des Citronniers (Haies) : Grivetana, à la vitesse du vent

Prix des Citronniers (Haies)

Grivetana, à la vitesse du vent

Grivetana (No Risk at All) a justifié les bons bruits qui entouraient sa candidature dans le Prix des Citronniers. La représentante de Gheorghe Codre a été très impressionnante. Elle provient d’une famille de très bons chevaux qui ont montré leur dureté. Elle a le profil pour s’illustrer dans les bonnes courses en région parisienne et décroche d’emblée une JDG Jumping Star. Dans l’immédiat, la pensionnaire de Yannick Fouin a d’ores et déjà posé ses jalons pour le Prix André Masséna (L).

Quelle impression à l’entrée de la ligne droite ! Bien sûr, on ne connaît pas la valeur du lot, mais Grivetana a le droit d’être bonne au regard de l’accélération qu’elle a fournie. Attentiste en troisième position, à une dizaine de longueurs des animatrices Dîner en Paix (Diamond Boy) et Rosa Kleb (Triple Threat), elle n’a pas fait une erreur de parcours avant de se rapprocher librement pour venir en tête au saut de l’avant-dernière haie. Entre les deux dernières, Grivetana était au canter et sur le plat, son jockey, Jérémy Da Silva, l’a fait travailler. Bilan de l’opération : elle a gagné de douze longueurs sans forcer. Son pilote a déclaré au micro d’Equidia : « Grivetana m’a fait bâiller ! C’est une vraie pouliche de course. Nous sommes partis vite et j’ai temporisé tout au long du parcours. Mais lorsque j’ai ouvert les doigts, elle a très bien accéléré. » Rosa Kleb a très bien couru, se classant deuxième devant Miss Himalaya (Zanzibari) qui a bien terminé pour priver Dîner en Paix de la troisième place. Cette dernière en a fait beaucoup dans le parcours et son jockey, James Reveley, l’a respectée en fin de parcours. D’autant plus qu’elle a fait une faute sérieuse au bout de la ligne d’en face.

Une petite-fille de Grivette. Élevée par Gheorghe Codre, Grivetana est une fille de No Risk at All (My Risk), étalon au haras de Montaigu, et de Stourza (Soldier of Fortune), une jument inédite. C’est la première partante de sa mère et donc sa première lauréate. Après Grivetana, Stourza a eu Genica (Muhtathir), une 2ans, et Grozava (Cloth of Stars), une yearling.

La deuxième mère est la bonne Grivette (Antarctique), gagnante du Prix Alain du Breil (Gr1) et de la Grande Course de Haies d’Enghien (Gr3) à 4ans, mais aussi de quatre Listeds. Grivette est la mère de la jument de fer, Roxinela (Muhtathir), gagnante des Prix Georges Courtois et des Drags (Grs2) et deux fois à l’arrivée du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). Grivetana est la cousine de La Mollière (Turgeon), gagnante du Prix des Cadettes. Grivette est la sœur de Royaleety (Garde Royale), lauréat du Prix Cambacérès (Gr1).

Take Risks

My Risk

Miss Pat

No Risk at All

Simply Great

Newness

Néoménie

GRIVETANA  (F3)

Galileo

Soldier of Fortune

Affianced

Stourza

Antarctique

Grivette

La Grive