Prix Hubert de Navailles (Classe 1, Cross-Country) : Saint Godefroy annonce la couleur

Courses / 04.12.2021

Prix Hubert de Navailles (Classe 1, Cross-Country) : Saint Godefroy annonce la couleur

Pau, samedi

Quel régal ! Le Prix Hubert de Navailles a été un cross absolument magnifique à regarder. Il a souri à un jeune sauteur, âgé de 6ans, Saint Godefroy (Doctor Dino). Avec Félix de Giles, ils forment un couple redoutable. On pouvait craindre que Saint Godefroy ne manque d’une course pour sa rentrée, mais le représentant de Maud et Patrice Quinton et de l’écurie des Dunes a été impérial. Il s’est imposé aisément, soignant ses statistiques en cross. Sur le cross du Pont-Long, il compte désormais quatre victoires et une deuxième place. Il a fait forte impression samedi et s’annonce d’ores et déjà comme le favori du Grand Cross de Pau (L). Patrice Quinton est d’ailleurs bien armé pour cette course puisqu’il a signé le trio de ce Prix Hubert de Navailles. En effet, Dunquin (Balko) a pris la deuxième place devant Otchoa Rouge (Diamond Boy), la note de la course. Lucky Net Love (Network) a très bien couru pour sa rentrée en se classant quatrième. Le favori, Uniketat (Vision d’État), est venu avec les leaders à la nouvelle banquette, lui qui attend d’ordinaire, et il n’a pu finir que cinquième, cédant à la fin. À sa décharge, il effectuait sa réapparition.

Une distance plus longue ne le dérangera pas… Parti en sixième position, Saint Godefroy s’est vite rapproché pour évoluer dans le groupe de tête, grâce à sa qualité de saut. Félix de Giles lui a fait prendre des trajectoires impeccables. Après les passages de route, sa compagne d’entraînement Dunquin semblait partie pour la gloire. D’autant que Saint Godefroy a glissé à la sortie du tournant final. Mais il a rejoint Dunquin au saut de la dernière haie, plaçant une belle accélération à cent mètres du but. Il s’est détaché dans la phase finale pour l’emporter de quatre longueurs et demie. Comme Uniketat, il a fait le doublé Prix Jules de Saint-Sauveur-Prix Hubert de Navailles et peut espérer poursuivre sur sa lancée dans le Grand Cross. Félix de Giles a déclaré au micro d’Equidia : « Aujourd’hui, ce n’est pas encore le Grand Cross, mais il y avait quand même au départ trois ou quatre chevaux qui seront parmi les favoris de cette course. Il est doué. La course n’a pas vraiment roulé, mais Saint Godefroy possède un changement de vitesse et je n’ai jamais eu peur. Il n’a pas été fluide sur la dernière haie, mais il est reparti sur le plat. Dans le Grand Cross, la distance plus longue ne le dérangera pas car il a beaucoup d’action et ne tire pas. » Dunquin a été tenace jusqu’au bout, faisant longuement illusion. Pour finir, elle a résisté à Otchoa Rouge. Le représentant de la famille Papot sera avantagé par les distances plus longues. Parti dernier, à plusieurs longueurs du peloton, il n’a fait que regagner des longueurs durant le dernier passage sur la terre.

Issu d’une propre sœur de Dos Santos. Élevé par Richard Godefroy, Saint Godefroy est un fils de Doctor Dino (Muhtathir), étalon au haras du Mesnil, et de l’inédite Astrid Weus (Smadoun), dont il est le seul produit à avoir couru. Astrid Weus a une 3ans, Une Astrid (Turgeon), une 2ans, Sainte Jeanne (Joshua Tree), et un foal, Prince Dos Santos (Castle du Berlais).

La deuxième mère, Sainte Astrid (Saint Cyrien), s’est imposée d’entrée de jeu à 3ans, en plat, sur les 2.400m de Saint-Brieuc, et a également gagné sur les 2.500m d’Argentan. Elle s’est aussi placée à plusieurs reprises sur les haies. Sainte Astrid a notamment donné Dos Santos (Smadoun), vainqueur du Prix Hypothèse (Gr3), troisième du Prix La Barka (Gr2) et quatrième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), et Prince Tatane (Agent Bleu), lauréat de dix courses en haies et steeple dont le Grand Steeple-Chase de Craon (L). C’est la famille de Sainte Turgeon (Turgeon), deuxième du Prix Maurice Gillois et quatrième du Grand Steeple-Chase de Paris (Grs1), ou encore de Saint Xavier (Saint des Saints), gagnant du Prix Montgomery et quatrième du Prix La Haye Jousselin (Grs1).

 

 

 

Elmaamul

 

 

Muhtathir

 

 

 

 

Majmu

 

Doctor Dino

 

 

 

 

 

Priolo

 

 

Logica

 

 

 

 

Salagangai

SAINT GODEFROY (H6)

 

 

 

 

 

 

Kaldoun

 

 

Smadoun

 

 

 

 

Mossma

 

Astrid Weus

 

 

 

 

 

Saint Cyrien

 

 

Sainte Astrid

 

 

 

 

Maniysa