Prix PMU Tabac des 5 Cantons-Anglet (Prix Charles du Breil) (Haies) : Why en rouleau compresseur

Courses / 08.12.2021

Prix PMU Tabac des 5 Cantons-Anglet (Prix Charles du Breil) (Haies) : Why en rouleau compresseur

Pau, mercredi

Facile lauréat en débutant dans un bumper à Dieppe, le 14 juillet, Why (Tin Horse) a de nouveau fait belle impression pour ses débuts en obstacle dans ce Prix Charles du Breil, restant invaincu en deux sorties. Le représentant et pensionnaire d’Erwan Grall a pris tout de suite le train à son compte et s’est montré très professionnel sur les obstacles, galopant dans une magnifique action. Why est reparti de plus belle à la sortie du tournant final et n’a jamais été inquiété, s’imposant de neuf longueurs devant Dominator (Amaron). Le favori, Singel Malt (Makfi), a commis une grosse faute au milieu de la ligne d’en face, alors qu’il se rapprochait en dehors, et a dû se contenter de la troisième place à neuf longueurs et demie.

Un cheval tardif, mais très dur. Erwan Grall, propriétaire et entraîneur de Why, a expliqué au micro d’Equidia : « C’est un cheval très dur, qui s’était adapté au terrain lourd en débutant à Dieppe. C’est un rouleau compresseur : il n’a pas beaucoup de vitesse, mais il enroule ! Aujourd’hui, il a vraiment fait impression. Il était décontracté, a bien sauté et a usé ses rivaux au train. Il l’a fait en bon cheval. C’est un grand cheval ; son éleveuse l’a attendu longtemps et elle est récompensée aujourd’hui. Nous allons le laisser récupérer avant de décider de la suite, mais je ne pense pas qu’il ait pris très dur aujourd’hui. »

La famille de Rusquela. Élevé par Gwendolina Gadbled, Joël Jennet et Philippe Thirionet, Why a été racheté 3.000 € par Gwendolina Gadbled aux ventes de yearlings Osarus. C’est un fils de Tin Horse (Sakhee), étalon au haras de la Baie, et d’Albacete (Elusive City), dont le meilleur classement en 16 sorties en plat est une deuxième place pour ses débuts en fin d’année de 2ans, sur les 1.500m de Marseille-Vivaux. Why est le premier produit de la jument, qui a donné naissance l’année suivante à Jasmine (Joshua Tree), disparue au printemps après une troisième place en plat à San Sebastian. La deuxième mère, Alcidiana (Linamix), a gagné un maiden à 3ans pour sa deuxième sortie, sur les 2.200m de Carcassonne. Elle a donné sept gagnants dont Sa Tuna (Rio de la Plata), lauréate de huit courses en plat de 3ans à 7ans, incluant deux gros handicaps. Alcidiana est une propre sœur d’Alharixa, troisième du Prix Petite Étoile (L). Alharixa est la deuxième mère de Rusquela (Khalkevi), lauréat des Prix Hopper (L, à l’époque) et Durtain (L), mais aussi troisième du Prix Général de Saint-Didier (Gr3).

 

 

 

Bahri

 

 

Sakhee

 

 

 

 

Thawakib

 

Tin Horse

 

 

 

 

 

Kendor

 

 

Joyeuse Entrée

 

 

 

 

Cape of Good Hope

WHY (H4)

 

 

 

 

 

 

Elusive Quality

 

 

Elusive City

 

 

 

 

Star of Paris

 

Albacete

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Alcidiana

 

 

 

 

Alhawrah