Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Jewel Crown (Gr1 PA) : un podium 100 % français

05.12.2021

Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Jewel Crown (Gr1 PA) : un podium 100 % français

ABU DHABI (AE), DIMANCHE

Sur une piste plus rapide que celle de Longchamp lors de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA), la formidable Lady Princess (General) a pris sa revanche sur le jeune Hoggar de l’Ardus (Mister Ginoux) et s’est imposée brillamment dans la Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Jewel Crown (Gr1). L’entraîneur des deux, Thomas Fourcy, n’aurait pas pu mieux fêter son anniversaire ! Lady Princess a été montée en dernière position par Jim Crowley, dans une course qui a bardé sous l’impulsion de l’ancien français Soko (Nieshan). Des conditions idéales pour que la représentante de Sheail Al Kuwari puisse placer sa pointe de vitesse dévastatrice. Dans la ligne droite, Jim Crowley a suivi Maxime Guyon en selle sur Hoggar de l’Ardus, avant de décaler sa partenaire à 200m du but. La femelle a vite fait la différence sur son compagnon d’entraînement. Hayyan (Munjiz), pour l’entraînement de Frédéric Sanchez, est troisième, offrant ainsi un podium 100 % tricolore. Soko garde la quatrième place, alors qu’Artemis (Azadi), pour Élisabeth Bernard, est cinquième.

C’est un cinquième Gr1 PA pour la pensionnaire de Thomas Fourcy qui devrait aller disputer l’Emir’s Sword (Gr1 PA) à Doha en début d’année.

La sœur de Mister Ginoux. Lady Princess fait la fierté de ses éleveurs, Élodie et Bruno Bellaud, installés en Charente. La pouliche a été achetée foal par Paul Basquin – lequel a aussi acheté Hoggar de l’Ardus, Soko, et Artemis, soit quatre des cinq premiers de la course ! – pour Lisa et Pierre Deymonaz. La pouliche a ensuite pris la direction du haras du Saubouas. Gérard Larrieu l’a achetée juste après ses débuts victorieux pour le compte de son propriétaire actuel.

Lady Princess est une fille de General (Amer), champion en course puis étalon au haras du Grand Courgeon. Sa mère, Nacrée Al Maury (Kesberoy), avait remporté le Prix Damas (Gr3 PA). Son premier produit, Mister Ginoux (Amer), est étalon au haras de Thouars pour le compte d’Al Shaqab Racing. Lauréat de cinq courses, il s’est imposé dans le Qatar International Trophy (Gr1 PA), dans le Derby des Pur-Sang Arabes de 4ans (Gr2 PA) devant Gazwan (Amer), et dans le French Arabian Breeders' Challenge à Toulouse (Gr3 PA). Nacrée Al Maury a un yearling de Jaafer ASF, et un 2ans par Mahabb.

Nectarine Al Maury (Baroud III), la deuxième mère, a donné No Risk Al Maury (Kesberoy), lauréat de dix Groupes et aujourd’hui étalon à succès pour le compte de Shadwell au haras de Saint-Faust. Nectarine Al Maury est aussi la grand-mère de No Problem Al Maury (Dormane) gagnant de President of the UAE Cup Malazgirt Trophy (Gr1 PA). Il s’agit de la grande souche de Nevada II (Djanor).

SHEIKH ZAYED BIN SULTAN AL NAHYAN JEWEL CROWN

Gr1 PA - 4ans et plus - 2.200m - 5.000.000 AED

1re       LADY PRINCESS (F5)

            General & Nacrée al Maury, par Kesberoy

            Pr/Khalifa bin Sheail Al Kuwari - El/E.A.R.L. du Champ Gignoux & E. Bellaud

            Ent/T. Fourcy - J/J. Crowley

2e        HOGGAR DE L’ARDUS (M4)

            Mister Ginoux & Alfa de l’Ardus, par Kash de l’Ardus

            Pr/S.E. cheikha Reem Al Thani - El/P. Meunier

            Ent/T. Fourcy - J/M. Guyon

Arqana, Saint-Cloud, octobre 2019, 2ans, 14.000 €, Ardus (racheté)

3e        HAYYAN (M6)

            Munjiz & Dahwa, par Tidjani

            Pr/Yas Horse Racing Management - El/S.A. cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan

            Ent/F. Sanchez - J/I. Mendizabal

Écarts : 3 - 2 1/2 - 4 1/4.