À un mois de la première préparatoire au Grand Steeple…

Courses / 28.01.2022

À un mois de la première préparatoire au Grand Steeple…

À un mois de la première préparatoire au Grand Steeple…

Par Christopher Galmiche

La réouverture d’Auteuil aura lieu dans un mois avec, d’emblée, une préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1, 22/05) : le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3, 28/02). C’est le bon moment pour vous proposer une photographie du champ de partants potentiels de ce Gr3 et surtout du Grand Steeple.

Honneur au roi : Docteur de Ballon

Absent depuis son doublé dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), le champion Docteur de Ballon (Doctor Dino) avait eu un boulet qui travaillait cet automne. Il n’a donc pas couru au second semestre. Il ne sera pas de la partie dans le Clermont-Tonnerre. On devrait le revoir au plus tôt à la fin du mois de mars. Joint vendredi, son entraîneur, Louisa Carberry, nous a déclaré : « Tout va bien pour Docteur. Nous l’avons rentré début décembre, il a fait un mois de marcheur. Puis il a fait un mois de galop de chasse avec Philip [Carberry, ndlr]. Il faisait 6.000m tous les jours sans aller vite. Il va commencer à faire des bouts vite, en progression, pour qu’il soit prêt au début du mois d’avril. Je n’ai pas encore regardé le programme. Il est en pleine forme, souple et beau. Je préférerais le rentrer dans une course de haies, à Auteuil, avant de revenir en steeple. Si je peux trouver quelque chose en haies, ça serait préférable. »

Pour l’équipe Nicolle

François Nicolle a déjà dégainé deux sauteurs que l’on pourrait revoir dans les plus belles épreuves d’Auteuil et pourquoi pas le Grand Steeple : Happy Monarch (Saint des Saints) et Eddy de Balme (Cachet Noir), respectivement premier et troisième du Grand Prix de Pau (Gr3). Ces deux sauteurs devraient être du voyage pour le Gr3 du 28 février. Leur entraîneur nous a dit vendredi matin : « Eddy de Balme, Happy Monarch et Poly Grandchamp devraient aller sur le Clermont-Tonnerre. Pacha Senam pourrait les accompagner s’il est suffisamment prêt. Son objectif sera le Grand Steeple, tout comme pour Srelighonn qui devrait aller sur une autre course que le Clermont-Tonnerre en vue du Grand Steeple. »

La maison Nicolle est bien armée en 5ans avec Hermès Baie (Crillon), lauréat du Prix Alain du Breil (Gr1), et Le Listrac (Balko), gagnant du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Hermès Baie pourrait s’orienter vers le Grand Steeple, comme nous l’avait indiqué Xavier Papot dans notre podcast en novembre. Mais tout cela est bien sûr à mettre au conditionnel, car cela dépendra des premières sorties en steeple du champion. Au sujet de Le Listrac, François Nicolle nous a déclaré : « Je n’ai pas prévu de courir Le Listrac dans le Grand Steeple. Il pourrait plutôt aller en haies au premier semestre avant d’aller sur les bons steeples à l’automne» D’autres 5ans pourraient avoir la pointure pour courir contre les meilleurs comme Starlet du Mesnil (No Risk at All), mais tout cela doit être défini dans les semaines à venir. Quant à Figuero (Yeats), il sera revu à la fin de l’année.

L’Autonomie a retrouvé son box à Saint Augustin

François Nicolle nous a indiqué que la championne L’Autonomie (Blue Brésil) est arrivée dans ses quartiers de Saint Augustin jeudi soir. Il était prévu qu’elle sorte au dernier lot vendredi matin pour entamer sa préparation.

Pour le tandem Macaire-Lageneste

Le duo Macaire-Lageneste pourrait compter, si tout va bien, sur Sel Jem (Masked Marvel) et Feu Follet (Kapgarde) en vue du Grand Steeple. Cheval tout neuf, Sel Jem ne compte que six sorties, mais il a enlevé brillamment le Prix Bayonnet (L) avant de conclure deuxième du Prix Maurice Gillois (Gr1). Sur ce qu’il a montré à 4ans, il a les moyens d’intégrer l’élite des chevaux d’âge en steeple. Lorsqu’il est bien, Feu Follet est capable de faire de grandes choses comme il l’avait prouvé en remportant le Clermont-Tonnerre et le Prix des Drags (Gr2) en 2021.

Du côté de Saint-Voir

Associé ou sous sa propre casaque, Nicolas de Lageneste (haras de Saint-Voir) devrait être bien représenté dans le Clermont-Tonnerre. Il pourrait s’appuyer sur Ferronnière (Network), deuxième du Grand Prix de Pau (Gr3), qu’il possède en association avec Patrick Joubert et sur Grandeur Nature (Lord du Sud), troisième du Grand Steeple de Compiègne (Gr2), mais qui a besoin d’un terrain lourd. Il faudra voir ensuite s’ils peuvent poursuivre la route vers le Grand Steeple. Un Grand Steeple qui sera l’objectif de Général en Chef (Martaline), dont il partage la propriété avec Andrew Peake. Général en Chef a fait un break à Saint-Voir et devrait revenir prochainement chez David Cottin.

Et le reste des partants potentiels au Grand Steeple

Le champion Carriacou (Califet) nous a fait peur lors de la première chute de sa carrière dans le Prix Albert de Taillac à Pau. Lui aussi a été surpris par cette grande première dont son entourage se serait bien passé. Avant cette cabriole, il était programmé sur le Clermont-Tonnerre. C’est une valeur sûre dans les plus beaux steeples français, ayant encore fini deuxième du Grand Steeple et de La Haye Jousselin en 2021. Troisième de La Haye Jousselin, Le Berry (Gémix) fait partie lui aussi des meilleurs steeple-chasers. Dream Wish (Dream Well) a réalisé quelques performances à l’automne dernier, qui lui donneraient le droit de courir le Grand Steeple. Enfin, Gex (Khalkevi) a brillamment enlevé les Prix Metatero puis Olry-Roederer (Gr2). Suite à sa deuxième victoire de Groupe, son entourage a parlé du Grand Steeple. Pour le moment, rien n’est arrêté concernant son programme, même s’il a le profil pour faire un postulant à la grande épreuve d’Auteuil. Le Clermont-Tonnerre, le Prix Tofano ou encore le Prix Juigné (Gr3) sont les épreuves possibles pour sa rentrée. Quant à Let Me Love (Authorized), la lauréate du Prix Maurice Gillois (Gr1), elle devrait rester en haies au premier semestre comme nous l’avait dit son entraîneur William Menuet.

Les chevaux dont on parle dans l’article

Docteur de Ballon Mme L. Carberry

Carriacou Mme I. Pacault

Hermès Baie F. Nicolle

Le Listrac F. Nicolle

Le Berry D. Cottin

Gex E. Clayeux

Eddy de Balme F. Nicolle

Happy Monarch F. Nicolle

Srelighonn F. Nicolle

Général en Chef  D. Cottin

Figuero F. Nicolle

Ferronnière Gab. Leenders

Grandeur Nature A. Chaillé-Chaillé

Sel Jem G. Macaire & H. de Lageneste

Dream Wish D. Bressou

Pacha Senam F. Nicolle

Poly Grandchamp F. Nicolle

Let Me Love W. Menuet