AUJOURD’HUI AUX COURSES : Pau

Courses / 22.01.2022

AUJOURD’HUI AUX COURSES : Pau

Aujourd’hui aux courses

16 H 12 • PAU • 135e GRAND PRIX DE PAU-BIRABEN FOIE GRAS (PRIX ANDRÉ LABARRÈRE)

Gr3 - Steeple-chase - 5ans et plus - 5.300m

Une édition très ouverte

Tout peut arriver ou presque dans le Grand Prix de Pau (Gr3) 2022. L’absence de pluie rend les pronostics nettement moins sûrs. Quatre chevaux ayant participé à la précédente édition seront en piste : Eddy de Balme (Cachet Noir), deuxième, Deo Gratias (Saddler Maker), troisième, Darling des Bordes (Balko), cinquième, et Spanish One (Spanish Moon), neuvième.

Eddy de Balme n’a plus été revu depuis sa chute dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1) à la double barrière alors qu’il était battu. Un ton en dessous des meilleurs à Auteuil, il a pris plusieurs places de Groupe, connaît Pau et se sort de tous les terrains. C’est un candidat à la victoire. En terrain lourd, Deo Gratias aurait été une lauréate potentielle. Sur une piste plus rapide, cet avis est moins affirmatif… Mais elle adore Pau et vient de prouver, en s’imposant dans un gros handicap en haies, qu’elle pouvait se sortir d’une piste plus rapide. Darling des Bordes a vu sa valeur grimper à l’issue d’une victoire dans un gros handicap sur le steeple d’Auteuil. Il n’a plus le choix des engagements, mais il est doué. Spanish One est un spécialiste de Pau. Il a enlevé le Prix Bernard de Dufau (L), la préparatoire, sur 4.700m. Le lot est moins fort que l’an dernier et, même s’il demeure un doute sur sa capacité à faire 5.300m, il a les moyens de briller.

Outre Eddy de Balme, François Nicolle pourra compter sur Happy Monarch (Saint des Saints), bon troisième du Prix Château de Pau pour sa découverte du Pont-Long, qui a montré de la qualité dans sa jeunesse, Flying Startandco (Cokoriko), décevant à Pau dernièrement et deuxième du Grand Steeple de Compiègne (Gr2), et Polinuit (Poliglote), lauréat du Grand Steeple de Bordeaux (L) et qui aura un terrain rapide comme il les aime.

Le profil intéressant d’Hispanic Moon. La révélation de ce Grand Prix pourrait être Hispanic Moon (Spanish Moon). Jamais décevante à Pau, elle vient de s’imposer brillamment sur les haies paloises, avec de la marge. Évidemment, elle passera un test de tenue dans cette compétition, elle qui n’a jamais dépassé 3.900m. Mais elle ne portera que 63 kg et elle est en constants progrès. Si elle tient, elle peut l’emporter. Son entraîneur, David Cottin, qui a enlevé les trois dernières éditions de l’épreuve, comptera aussi sur Lateranito (Martaline), dont c’est l’objectif depuis plusieurs semaines. Il a parfois montré des moyens mais sa dernière sortie nous a laissés sur notre faim.

Ferronnière (Network) a terminé deuxième du Prix Bernard de Dufau, courant de première. Mais elle aussi aurait apprécié une piste plus lourde. Fines Ailes (Doctor Dino) a conclu deuxième du Grand Steeple de Nantes (L) et peut accrocher une cinquième place car elle a prouvé sa tenue.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2021 : Ajas (D. Cottin). 2020 : Laterana (D. Cottin). 2019 : Forthing (D. Cottin). 2018 : Monsamou (P. Chevillard). 2017 : Forthing (Mme I. Pacault). 2016 : Winneyev (A. Poirier).

9E · 16 H 12 > 135e GRAND PRIX DE PAU - BIRABEN FOIE GRAS - PRIX ANDRÉ LABARRÈRE

GR3 - STEEPLE-CHASE – 140.000 € - 5.300m

Pour tous chevaux de 5ans et au-dessus. Poids : 5ans, 64 kg, 6ans et au-dessus, 66 kg.

N° Cheval Origines Éleveur Propriétaire Entraîneur Jockey Pds [Val.]

1 POLINUIT (H8) Poliglote-Ma Nuit Chez Maud Sarl Carion E.M.M. S.A.R.L. Carion E.M.M. F. Nicolle L. Zuliani 68 [59,5]

2 SPANISH ONE (H8) Spanish Moon-Anyone for Tennis Claude Ventrou Mlle M. Carrie Assoc. Philippe & Camille Peltier G. Ré 68 [64]

3 DARLING DES BORDES (H9) Balko-Miss Berry Earl les Bordes de Mornay Mme P. Papot Assoc. H&G. Lageneste & Macaire J. Reveley 67 [64,5]

4 LATERANITO (H7) Martaline-La Garde Royale Suc. Magalen Bryant Assoc. Bryant/Powell D. Cottin B. Le Clerc 67 [62,5]

5 HAPPY MONARCH (H7) Saint des Saints-Ladies Choice Mme Henri Devin Mme H. Devin F. Nicolle B. Lestrade 66 [63]

6 EDDY DE BALME (H8) Cachet Noir-Tikiti de Balme Jean-Luc Henry J.-L. Henry F. Nicolle G. Masure 66 [70,5]

7 FLYING STARTANDCO (H7) Cokoriko-Brownie and Co Arthur Cyprès P. Vandemoortele F. Nicolle T. Chevillard 66 [67]

8 FERRONNIÈRE (F7) Network-Sience Fiction Herve d’Armaille Éc. P. Joubert G. Leenders C. Lefebvre 64 [61]

9 FINES AILES (F7) Doctor Dino-Soupe Angevine Mme Catherine Fleury Éc. Sapi J. Delaunay S. Paillard 64 [56]

10 DEO GRATIAS (F9) Saddler Maker-Mea Maxima Culpa Olivier de La Garoullaye O. de La Garoullaye J.-P. Daireaux F. de Giles 64 [64]

11 HISPANIC MOON (F5) Spanish Moon-Umbrage Mulungu Bloodstock X. Doumen D. Cottin K. Nabet 63 [62]

13 H 40 • PAU • PRIX JEAN ET RENÉ COUÉTIL

Classe 3 - Cross-Country - 5 et 6ans - 4.100m

Harmonie Roque, sur sa lancée

En règle générale, sur le cross, encore plus à Pau, il faut une sortie au moins pour apprivoiser les fromages. Pourtant, Harmonie Roque (Muhtathir) a fini excellente deuxième du Prix Paul Larregain pour ses premiers pas dans la spécialité, à Pau. Elle a refait le champ de courses dans la ligne droite. Elle doit confirmer, dans le Prix Jean et René Couétil, cette belle impression laissée dernièrement.

Quatrième derrière Harmonie Roque, Hard Roc de Kerser (Fuissé) a fini plaisamment en dehors. Il avait certainement besoin de ce parcours après une chute en début de meeting, due à un concurrent à terre. Cette fois, il peut viser la victoire. History de Choisel (Bathyrhon) est un métronome en cross. Elle s’est intercalée entre Harmonie Roque et Hard Roc de Kerser dernièrement et sera aussi une candidate au succès, à l’image de Grand Frisson (Montmartre). Dans ce lot, il y aura également plusieurs chevaux qui ont montré quelques moyens en steeple et en haies, mais débuteront en cross. C’est le cas d’Hémevoici (Saint des Saints), gagnant à Auteuil, qui portera 72 kg, et Hip Hop Conti (Lauro), lauréat en haies et en steeple et qui peut se révéler en cross.

14 H 15 • PAU • PRIX LÉON DARAN

Classe 2 - Haies - 4ans - Pouliches - 3.500m

Iloa Conti peut trouver son jour

Excellente deuxième à Angers, pour sa deuxième sortie, Iloa Conti (Kapgarde) fera partie des favorites dans le Prix Léon Daran. Elle retrouvera notamment la bien née Kap Sky (Kapgarde) qui avait conclu cinquième derrière elle à Éventard. Mais contrairement à Iloa Conti, Kap Sky débutait alors en obstacle. Et il faut se rappeler que son mentor, Nicolas Paysan, avait prévenu qu’il avait des jeunes intéressants pour Pau... Odela (Martaline) va découvrir l’obstacle en compétition après avoir bien couru. C’est une sœur de Here I Am (Born to Sea), gagnant du Prix Finot (L). François Nicolle aura deux partantes : Hoya (Doctor Dino), sœur de Kalmia (Authorized), deux fois deuxième de Gr3 sur les haies d’Auteuil, et Blue Lou (Kapgarde), un transfuge de chez David Cottin, jugée digne de débuter dans le Wild Monarch.

16 H 49 • PAU • PRIX AL CAPONE II

Classe 3 - Haies - AQPS - 4ans - 3.500m

Poulain estimé, I Can Do It Sir (Jukebox Jury) s’est imposé en plat à Pau, avant de tracer un beau parcours pour ses débuts sur les haies, venant prendre la troisième place sans prendre dur. Il peut décrocher une première victoire dimanche, dans le Prix Al Capone II. Quatrième d’I Can Do It Sir pour ses premiers pas, Imac Wood (Karaktar) peut viser la gagne avec quelques progrès. Son compagnon d’entraînement Inca de Thaix (Masked Marvel) est le neveu de Duca de Thaix (Voix du Nord), gagnant de Gr3 sur les claies à Limerick. Instant Précieux (Bathyrhon), Ivre de Toi (Al Namix) et Illico Allen (Coastal Path) ont très bien couru en plat et seront intéressants à voir évoluer en obstacle. Augustin de Boisbrunet aura deux partantes inédites : Illustrée (Coastal Path), sœur de Dame de Compagnie (Lucarno), lauréate de Gr3 sur les claies de Cheltenham, et Inotte (Chœur du Nord), issue d’une fille de Robin des Champs (Garde Royale). En plus d’Illico Allen, Anne-Sophie Pacault sellera Image de Marque (Great Pretender), sœur de Carte sur Table (Poliglote), vainqueur du Prix Glorieuse (Gr2 AQPS). Autre inédit, Interdit de Jeu (Jeu St Éloi), est le neveu de Vladimir (Saint des Saints).

11 H 35 • PAU • PRIX DE LASSEUBE

Classe 2 - 3ans - 1.600m

Zestful doit confirmer

Zestful (Zelzal) s’est imposé pour ses débuts sur la P.S.F. lyonnaise, très sûrement. Il est attendu pour une confirmation dans le Prix de Lasseube. Lauréat également en débutant, Corcovado (Kheleyf) avait battu Blue Falcon (Galiway), gagnant ensuite. Il sera son principal adversaire avec El Ojancano (Recorder), l’un des meilleurs 2ans espagnols en 2021, Simply Southern (Shalaa), lequel vient lui aussi de battre Blue Falcon à Pau et Loubeisien (Kheleyf), qui redescend de catégorie après avoir tenté sa chance dans une Listed.

12 H 35 • PAU • PRIX DU CERCLE DE L’UNION

Inédits - 3ans - 2.000m

Débuts d’un fils d’une placée du Yacowlef

Épreuve pour inédits, le Prix du Cercle de l’Union a attiré quatorze chevaux, dont Kotari (Nathaniel), un fils de Kotama (Siyouni), deuxième du Prix Yacowlef (L). Parmi les autres belles origines, il faut noter Pathfinder (Machucambo), le neveu de la bonne Lacarolina (Chargé d’Affaires), gagnante du Prix Miesque (Gr3), Louvetot (Ectot), un fils de Loonora (Valanour), lauréate de huit courses et deuxième du Prix Panacée (L) et donc frère de Norathir (Muhtathir), troisième du Derby du Languedoc (L), ou encore Alanya (Le Havre), la sœur d’Usak (Al Kazeem), gagnante du Prix FBA Aymeri de Mauléon (L).

I Excel (Exceed and Excel) appartient à la souche de Deep Sleep (Rahy), vainqueur du Prix de Seine-et-Oise (Gr3).

Christophe Ferland pourra compter sur deux poulains défendant les couleurs Wertheimer : Exhit (Dariyan), fils de Soldera (Polish Numbers), gagnante de Listed sur le mile et frère de Diluvien (Manduro), gagnant du Prix Denisy (L), et Start Up (Mastercraftsman), petit-fils de Zaftig (Gone West), lauréate de Gr1 sur le mile aux États-Unis.