Aujourd’hui aux courses - Pau : Carriacou défend son titre

Courses / 15.01.2022

Aujourd’hui aux courses - Pau : Carriacou défend son titre

14 H 15 • PAU • PRIX ALBERT DE TAILLAC - PRIX DE L’ASSOCIATION DES PROPRIÉTAIRES DU SUD-OUEST

Classe 1 - Haies - 5ans et plus - 3.800m

Carriacou défend son titre

Ce sera l’attraction de la réunion paloise : la rentrée du champion Carriacou (Califet) dans le Prix Albert de Taillac, préparatoire à la Grande Course de Haies (L). Le vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 2019 va défendre son titre. La saison dernière, il s’était imposé comme dans un fauteuil en terrain lourd dans cette course, et il peut réitérer. Face à lui, le lot est d’excellente valeur avec Hêtre Rouge (Saddex), déjà double gagnant lors de ce meeting palois 2021-2022 et qui peut devenir une vedette locale, Polisud (Lord du Sud), qui a affiché des progrès dernièrement, l’allant Irrésistibles (Nom de D’La), lequel est capable de réaliser un numéro si on le laisse faire, ou encore Gardons le Sourire (Fame and Glory), qui devra sûrement composer avec un terrain collant.

Mais on ne s’arrête pas là ! Patrice Quinton a engagé deux chevaux qu’il estime. Il s’agit de Gondor de Kerser (Vendangeur) et Galway City (Silver Frost), qui possèdent une bonne marge de progression. On a hâte de les juger à ce niveau. Bernardo Bellotto (Declaration of War) a très bien couru récemment pour sa découverte de Pau et doit pouvoir confirmer. On ne peut pas reprocher grand-chose à Blackiron (Olympic Glory), lequel va lui aussi passer un test à ce niveau. Quant à L’Improbable (Kentucky Dynamite), elle avait très bien couru pour sa seule et unique sortie en obstacle à Pau, mais sa tâche ne s’annonce pas simple dans un tel lot.

13 H 40 • PAU • PRIX JOHN HENRY WRIGHT - 1re ÉTAPE DU TROPHÉE NATIONAL DU CROSS HARAS DU LION

Classe 1 - Cross-country - 6ans et plus - 5.000m

Un concentré de grande qualité

Pour la première fois de l’hiver à Pau, un cross n’a pas réuni huit partants ou plus. Manque de chance, cela tombe sur la première étape du Trophée National du Cross, le Prix John Henry Wright. Cette épreuve, également l’ultime préparatoire au Grand Cross, a attiré quatre stars de la discipline. Mais les autres (nombreux) candidats au Grand Cross sont passés par des voies bis. Pour donner un exemple : Patrice Quinton devrait avoir six partants dans la grande course du 6 février et il a donc dû les dispatcher entre les différentes préparatoires. Ce dimanche, il sellera Saint Godefroy (Doctor Dino), lauréat de quatre de ses cinq sorties en cross à Pau et gagnant en trois foulées du Prix Hubert de Navailles en début de meeting, mais aussi Otchoa Rouge (Diamond Boy), tombé dans le Prix Mortimer de Lassence alors qu’il allait bien. Ce sont deux premières chances. Mais ils auront affaire à Uniketat (Vision d’État), peu convaincant dans le Prix Mortimer de Lassence, où il a fait tomber son jockey au gué. Blason d’Or (Nidor) est lui aussi tombé dans le Mortimer de Lassence mais reste également un prétendant à la victoire.

11 H 35 • PAU • PRIX JOSEPH DE GONTAUT-BIRON

Classe 1 - Haies - 4ans - 3.500m

Diavolezza, une impression à confirmer

La grande journée des préparatoires aux belles courses de Pau démarre en fin de matinée avec le Prix Joseph de Gontaut-Biron, tremplin pour le Prix Camille Duboscq (L). De bons 4ans sont en lice, à commencer par Diavolezza (Martinborough), qui a débuté victorieusement à Pau, dans le Prix de Monein, une épreuve qu’il fait bon avoir sur son CV pour viser les belles épreuves paloises. Diavolezza s’est imposé en trois foulées, laissant une belle impression qu’il devra confirmer. Loumonrok (Montmartre) est estimé. Il a raté ses débuts bellifontains avant de s’imposer à Cholet devant Tempo du Mathan (Martaline), placé à Auteuil, et Tennesee Basc (Top Trip), récent vainqueur sur le steeple palois. Bon deuxième à Compiègne, il peut réussir son entrée paloise. Gaby Leenders sera représenté par Drop the Pilot (Protectionist) et Châtaignier (Sri Putra). Les deux devraient courir ensuite le Camille Duboscq. Drop the Pilot a gagné dans un excellent style à Cholet. Châtaignier s’est imposé de quinze longueurs à Angers, devant Mon Ami Well (Willywell), lauréat ensuite à Pau. S’il est bien détendu, il peut faire des merveilles. Illico (Sholokhov) a laissé deux belles impressions lors de ses deux premières sorties en obstacle. Il devrait continuer de progresser cette saison et a le profil pour faire un bon élément, notamment en steeple. Traprain Law (Martaline) n’a pas encore ouvert son palmarès et il devra progresser pour viser la victoire. Tactique d’État (Vision d’État) est difficile à situer dans ce lot et sa sortie dominicale devrait nous permettre d’y voir plus clair à son sujet.

12 H 05 • PAU • PRIX JEAN BERNADOTTE

Classe 1 - Steeple-chase - 4ans - 3.900m

Un nouveau match Miralago versus Numerus Borget

Tremplin pour le Prix Antoine de Palaminy (L), le Prix Jean Bernadotte a rassemblé huit 4ans, dont Numerus Borget (Nicaron) et Miralago (Doctor Dino). Dans le Prix Raymond de Bouglon, en début de meeting, le premier cité a devancé le second. Puis Miralago a enlevé lui aussi son steeple, de brillante manière. Taillé pour cette spécialité, Miralago peut même poursuivre sur sa lancée à Auteuil. Il peut donc prendre sa revanche sur Numerus Borget, qui fera lui aussi partie des favoris. Frère du lauréat de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) Un Temps pour Tout (Robin des Champs), Idéal d’Allier (Cokoriko) vient de se promener pour ses débuts en steeple à Angers. Il a de la marge dans la spécialité et peut mettre tout le monde d’accord. Nambiti (Walk in the Park) a été convaincant dernièrement, mais il devra rendre du poids à tout le monde. Apolonas (It’s Gino) semble barré, Seigneur des As (It’s Gino) a bien mieux couru avec les œillères lors de son ultime sortie et tentera de confirmer. Island Emery (Spanish Moon) a peu de métier et peut progresser. Reste le cas de Cokytho (Joshua Tree), qui a fini plaisamment en retrait pour ses premiers pas et débute directement en steeple. Il peut être la révélation de la journée.

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.