BetVictor Limestone Lad Hurdle (Gr3) : Un quatrième Groupe pour Darasso

International / 30.01.2022

BetVictor Limestone Lad Hurdle (Gr3) : Un quatrième Groupe pour Darasso

BetVictor Limestone Lad Hurdle (Gr3)

Un quatrième Groupe pour Darasso

Le "FR" Darasso (Konig Turf) est un brave cheval qui fait toutes ses courses. Ce dimanche à Naas, il a signé son quatrième succès de Groupe, le troisième sur 3.200m, dans le Limestone Lad Hurdle (Gr3). Muni d’œillères, le pensionnaire de Joseph-Patrick O’Brien a galopé parmi les derniers alors que l’allure était sélective sous l’impulsion de Felix Desjy (Maresca Sorrento). Progressivement, il a recollé aux leaders, venant à la hanche d’un autre français, Saint Félicien (Saint des Saints) à l’entrée de la ligne droite. Malgré une faute sur l’avant- dernière claie, Darasso s’est assuré l’avantage sur le plat, se détachant pour finir. Brendan Powell, assistant de Joseph-Patrick O’Brien, entraîneur de Darasso, a déclaré à Irishracinglive.com : « Il est tellement régulier, que ce soit sur les claies ou en steeple… C’est une vraie star à l’écurie ! Il donne vraiment tout ce qu’il a» Saint Félicien a très bien couru, prenant la deuxième place après avoir chassé derrière l’animateur.

Le fils d’une placée du Sytaj. Élevé par Guy et Emmanuel Chérel, Darasso est un fils de Konig Turf (Big Shuffle), stationné à l’élevage Figerro, et de Nassora (Assessor), lauréate à 4ans du Prix Marise (Haies) à Enghien et du Prix René Couétil (Steeple-chase) à Auteuil, mais aussi troisième du Prix Sytaj et quatrième du Prix André Michel (Ls, à l’époque). Cette dernière a donné trois autres vainqueurs : Eurasien (Kapgarde), lauréat pour ses débuts en obstacle à 4ans du Prix Alfred Torrance (Haies) à Pau, gagnant du Prix Rivoli (Steeple-chase) à Auteuil, et deuxième du Prix James Hennessy (L), Urallia (Califet), gagnante de onze courses en plat, haies et steeple, dont le Prix La Frégate pour ses débuts en obstacle à Enghien et Irancy (Saddex), vendu en Irlande à 3ans suite à sa victoire en plat à Durtal. Nassora a un 3ans, Jasporio (Joshua Tree), et une 2ans, Kasmora (Masked Marvel). Elle est retournée à la saillie de Joshua Tree (Montjeu) en 2021.

La deuxième mère, Débandade (Le Pontet), a gagné quatre courses en haies et en steeple, dont le Prix André Boingnères (Steeple-chase) à Auteuil. Outre Nassora, elle a produit quatre autres black types, dont le double gagnant de Groupe Ladalko (Kadalko), lauréat notamment du Winter Novices' Hurdle (Gr2) à Sandown et deuxième du Challow Novices' Hurdle (Gr1), et Saying Again (Califet), vainqueur du Grand Cross de Pau (L). Débandade est aussi la deuxième mère d’Éklat de Rire (Saddex), gagnant entre autres d’un Gr3 en début d’année sur les fences de Naas.

Naas Racecourse Business Club Novice Chase (Gr3)

Farouk d’Alène bute sur Stattler

Déjà gagnant de Groupe sur les claies, Farouk d’Alène (Racinger) trouvait une belle opportunité pour décrocher une première victoire à ce niveau, en steeple, dans le Novice Chase (Gr3). D’autant qu’il redescendait de catégorie après une deuxième place dans le Faugheen Novice Chase (Gr1). Mais l’élève de Louis Couteaudier a dû se contenter d’une bonne deuxième place après deux fautes, sur le fence qui précède le tournant final et sur l’avant-dernier obstacle. Il a dû s’avouer vaincu face à Stattler (Stowaway), le favori. Ce pensionnaire de Willie Mullins avait fini trois fois à l’arrivée de Gr1 sur les claies et venait de débuter victorieusement en steeple. Son jockey Paul Townend a bien joué le coup en pistant Farouk d’Alène. Sur le plat, à l’issue d’une vive explication, Stattler s’est imposé courageusement. Farouk d’Alène a conclu deuxième devant un autre français, Vanillier (Martaline). Entraîneur du lauréat, Willie Mullins a dit à Irishracinglive.com : « Il était un peu vert mais ce n’était que sa deuxième sortie en steeple et il montait de catégorie. Il pourrait maintenant s’orienter vers le National Hunt Chase (Gr2) à Cheltenham. Une distance très longue lui conviendra parfaitement»

Le frère d’un placé de Groupe. Élevé en Irlande par Cyril O’Hara, Stattler est un fils de Stowaway (Slip Anchor) et de Our Honey (Old Vic), une jument inédite qui a déjà donné Might I (Fame and Glory), troisième du Supreme Trial Novices’ Hurdle (Gr2) et lauréat sur les claies et en plat. C’est la souche de deux vainqueurs de Listeds sur les claies : Winter Squall (Celio Rufo) et Carobee (King’s Ride).

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.