Grand Steeple-Chase des 5ans Anglo-Arabes des Pyrénées-Atlantiques : Fira, par K.-O.

Courses / 08.01.2022

Grand Steeple-Chase des 5ans Anglo-Arabes des Pyrénées-Atlantiques : Fira, par K.-O.

Grand Steeple-Chase des 5ans Anglo-Arabes des Pyrénées-Atlantiques

Fira, par K.-O.

La bonne Fira (Diamond Green) n’a pas fait de cadeau à ses rivaux dans le Grand Steeple-Chase des 5ans Anglo-Arabes des Pyrénées-Atlantiques. Elle s’est imposée de sept longueurs en pulvérisant l’opposition. Rapidement en tête, comme elle aime à le faire, elle a sauté à la perfection. Au début de la ligne d’en face, la représentante d’Hugo et Pierre Pilarski a été rejointe par son principal adversaire, Honneur à Estivaux (Kapgarde). Muni pour la première fois d’un bonnet, le sauteur défendant les couleurs Couderc avait fait le petit parcours le long de la corde et il a accentué la pression sur Fira. Mais après l’open ditch du tournant final, la pensionnaire de Didier Guillemin a mis un uppercut à Honneur à Estivaux en accélérant brutalement. Elle a infligé un vrai K.-O. à ce dernier et s’est envolée dans la phase finale.

Invaincue en six sorties à Pau, Fira avait déjà gagné la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3ans et le Grand Prix des Pouliches à 12,5 % en plat.

Fidèle partenaire de Fira, Nathalie Desoutter a déclaré au micro d’Equidia : « Bravo à Fira ! J’ai vu le cheval de James [Honneux à Estivaux, ndlr] venir et comme ma partenaire n’avait pas tiré et allait bien, j’ai préféré avancer pour donner l’uppercut au pensionnaire de Daniela Mele, plutôt que l’inverse. Elle s’est envolée à la fin. Elle est assez indifférente à l’état du terrain. Le lourd ne la dérange pas. D’autant plus qu’aujourd’hui, certaines portions de piste ont été ouvertes et comme elle est droitière, elle a été avantagée» Pour la troisième fois, Honneur à Estivaux a subi la domination de Fira à laquelle il rendait tout de même 5 kg.

Une cousine de Bénévolo de Paban. Élevée par Mathieu, Frédéric et Raphaël Daguzan-Garros, Fira, qui s’était classée deuxième au Grand Show de l’Anglo, est une fille de Thera (Rashbag), placée à deux reprises à 3ans en autant de sorties en plat en province. Cette dernière a donné trois autres gagnants : Atlantide (Diamond Green), lauréate à 3ans sur les 2.100m de Mont-de-Marsan et deuxième de la Poule d’Essai à 12,5 %, Santo Rini (Ragtime Pontadour), vainqueur en débutant à 3ans sur les 2.000m de Mont-de-Marsan, mais surtout Thirassia (Walk in the Park), gagnante de trois courses en steeple, dont le Grand Steeple des Anglo-Arabes des 4ans à Pau. Thera a une 3ans, Mesaria (Tin Horse), à l’entraînement chez Didier Guillemin, un 2ans, Kamari (Paban de France), et un yearling, Naxos (Battle of Marengo). Elle a été saillie par Taareef (Kitten's Joy) en 2021. La deuxième mère, Anaphi (Mangarose), s’est imposée à 3ans sur les 2.400m de Vic-Bigorre et a conclu deuxième du Grand Prix d’Aquitaine. C’est aussi la deuxième mère du regretté Bénévolo de Paban (Lavirco), véritable champion de la race et devenu étalon.

Danzig

Green Desert

Foreign Courier

Diamond Green

Akarad

Diamonaka

Diamond Seal

FIRA (F5)

Reprimand

Rashbag

Pleasuring

Thera

Mangarose

Anaphi

L’Abeille

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.