HORSE & JOCKEY HOTEL CHASE (Gr2) : Allaho conserve son titre avec brio

International / 23.01.2022

HORSE & JOCKEY HOTEL CHASE (Gr2) : Allaho conserve son titre avec brio

Thurles (IE), dimanche

HORSE & JOCKEY HOTEL CHASE (Gr2)

Allaho conserve son titre avec brio

Lauréat l’an passé de ce Horse & Jockey Hotel Chase (Gr2), Allaho (No Risk at All) n’a pas eu à forcer son talent pour conserver son titre en 2022. Le représentant de Cheveley Park Stud a ainsi confirmé sa rentrée victorieuse après huit mois d’absence dans le John Durkan Memorial Punchestown Chase (Gr1), le 5 décembre. Parti en tête, il a contrôlé la course de bout en bout, suivi par trois adversaires seulement. Malgré un saut peu académique au dernier obstacle, qu’il a abordé en solitaire, Allaho n’a jamais été inquiété et il s’est imposé dans un royal canter, douze longueurs devant Fakir d’Oudairies (Kapgarde). Notebook (Samum) s’est emparé de la troisième et dernière place à huit longueurs et demie, puisque son compagnon de casaque, Battleoverdoyen (Doyen), a chuté à l’ultime difficulté.

Direction le Ryanair Chase. Willie Mullins, entraîneur d’Allaho, a commenté : « C’est un grand cheval. Nous en avons eu plusieurs de cette taille au fil des années, comme Monkfish et Douvan : certains de ces grands chevaux n’arrivent pas à s’adapter aux fences, mais Allaho le peut. Si ça vient mal, il n’a pas peur de se raccourcir à l’abord de l’obstacle et fait ça très facilement. Nous étions très contents de lui à la maison et nous allons désormais attendre le Ryanair Chase (Gr1), qu’il a remporté l’an dernier. »

La famille de Shannon Rock. Élevé par Éric Leffray, Allaho est un fils de No Risk at All (My Risk), étalon au haras de Montaigu, et de l’inédite Idaho Falls (Turgeon). Cette dernière a donné deux autres vainqueurs, dont Shanning (Spanish Moon), gagnante pour ses débuts en plat à 3ans à Seiches-sur-le-Loir avant d’être exportée en Irlande, où elle a gagné trois courses sur les claies et conclu deuxième du Cailin Alainn Mares Hurdle (L). Idaho Falls a une 4ans, Shaving (Spanish Moon), qui a été exportée outre-Manche en fin d’année 2020, un 2ans, Attaho (No Risk at All), et un yearling, Illaho (Goliath du Berlais). Elle est retournée à la saillie de No Risk at All en 2021.

La deuxième mère, Shannon Bells (Nashamaa), a gagné deux courses en plat à 3ans en province. Elle a notamment produit Tarquinius (Turgeon), quintuple lauréat au niveau handicap sur les fences anglais et irlandais. Shannon Bells est une sœur de Ladies View (Comrade in Arms), gagnante du Prix Duc d’Anjou (L, à l’époque). Cette dernière a donné trois black types sur les haies d’Auteuil avec Turgeon (Caro) : Ladies Choice, gagnante du Prix Fleuret (Gr3), Ladytown, lauréate du Prix Prince d’Écouen (L), et Ladies Vision, deuxième du Prix Finot (L). Shannon Bells est aussi une sœur de Shannondore (Nashamaa), à qui l’on doit le célèbre Shannon Rock (Turgeon), gagnant du Prix La Haye Jousselin et quatre fois deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris (Grs1).

HORSE & JOCKEY HOTEL CHASE

Gr2 - Steeple-chase - 6ans et plus - 4.000m - 36.500 €

1er       ALLAHO (H8)

            (No Risk at All & Idaho Falls, par Turgeon)

            Ent/W. Mullins - J/P. Townend

            Prop/Cheveley Park Stud - El/E. Leffray

2e        FAKIR D’OUDAIRIES (H7)

            (Kapgarde & Niagara du Bois, par Grand Trésor)

            Ent/J. O’Brien - J/M. Walsh

            Prop/J. P. McManus - El/Comte Michel de Gigou

3e        NOTEBOOK (H9)

            (Samum & Nova, par Winged Love)

            Ent/H. de Bromhead - J/R. Blackmore

            Prop/Gigginstown House Stud - El/Gestüt Am Schlossgarten Gbr

Écarts : 12 - 8 1/2 (4 partants). Temps : 5’10”10

BETVICTOR W.T. O’GRADY MEMORIAL IRISH EBF NOVICE HURDLE

Et de quatre pour Gerri Colombe !

Quatre sorties publiques, quatre victoires. Le "FR" Gerri Colombe (Saddler Maker) a conservé facilement son invincibilité dimanche pour sa deuxième sortie en obstacle, lui qui avait débuté sur les claies le 26 décembre, à Down Royal. Le représentant de Robcour a longtemps galopé en troisième position, avant de passer à l’attaque en dehors à la sortie du tournant final. Il a franchi la dernière difficulté dans la même foulée que le cheval de tête, Idas Boy (Dubai Destination), et lui a pris le meilleur à 200m du but pour l’emporter d’une longueur et quart. Gordon Elliott, entraîneur de Gerri Colombe, a indiqué que le cheval irait directement à Cheltenham, probablement pour courir l’Albert Bartlett Novices’ Hurdle (Gr1). 

La souche de Mont Basile et Saint Preuil. Élevé par Christophe et Marie-Astrid Boistier, Gerri Colombe a été acheté 240.000 £ par Margaret O’Toole, lors de la vente Tattersalls du Festival de Cheltenham. Il venait alors de gagner un point-to-point. C’est un fils de Saddler Maker (Sadler’s Wells) et de Ruse de Guerre (Cadoudal), non placée en quatre sorties en plat et sur les haies. Gerri Colombe est le deuxième produit vainqueur de sa mère après La Jubanaise (Enrique), gagnante de quatre courses en plat. Ruse de Guerre a une 3ans, Jana Colombe (Cokoriko), une 2ans, Kalypso Colombe (Jeu St Éloi), et une yearling, Lavinia Colombe (Jeu St Éloi). Elle a été saillie par Cokoriko (Robin des Champs) en 2021.

La deuxième mère, Nocha (Zino), a remporté quatre courses modestes en obstacle. On lui doit surtout Garde Chasse (Garde Royale) et Tel Père Tel Fils (Robin des Champs), qui ont tous les deux gagné à 4ans le Prix Julien Decrion (Steeple-chase) à Auteuil. Nocha est une sœur des étalons Mont Basile (Frère Basile) et Saint Preuil (Dom Pasquini).

BETVICTOR W.T. O’GRADY MEMORIAL IRISH EBF NOVICE HURDLE

Course à conditions - Claies - 5ans et plus - 5.000m

1er       GERRI COLOMBE (H6)

            (Saddler Maker & Ruse de Guerre, par Cadoudal)

            Ent/G. Elliott - J/J. Kennedy

            Prop/Robcour - El/C. & M.-A. Boistier

2e        IDAS BOY (H8)

            (Dubai Destination & Witness Express, par Witness Box)

            Ent/N. Meade - J/S. Flanagan

            Prop/Gigginstown House Stud - El/S. Curran

3e        CHURCHSTONEWARRIOR (H7)

            (Mahler & Western Approaches, par Westerner)

            Ent/J. Sweeney - J/D. O’Regan

            Prop/T. Hegarty - El/Thistletown Stud

Écarts : 1 1/4 - 6 - 2 3/4 (7 partants). Temps : 6’04”30