Knight Frank Juvenile Hurdle (Gr2) : Fil Dor impressionne encore

International / 03.01.2022

Knight Frank Juvenile Hurdle (Gr2) : Fil Dor impressionne encore

Leopardstown (IE), dimanche 26 décembre

Fil Dor (Doctor Dino) a confirmé qu’il était le leader des hurdlers de 3ans en Irlande en s’imposant dans le Knight Frank Juvenile Hurdle (Gr2), le 26 décembre à Leopardstown. Vite aux avant-postes, l’ex-protégé de Guillaume Macaire et d'Hector de Lageneste était juste accompagné aux bras à l’entrée de la ligne droite, là où tous ses rivaux étaient plus sollicités que cela. Il s’est assuré définitivement l’avantage pour franchir l’ultime claie, puis s’est détaché dans une belle action sur le plat. Il s’est imposé de sept longueurs devant Lunar Power (Power) qu’il avait déjà dominé un mois plus tôt dans un Gr3 à Fairyhouse. Avec ce succès en poche, Fil Dor a encore vu sa cote baisser pour le Triumph Hurdle (Gr1) dans lequel il est désormais proposé à 3/1. Son jockey, Davy Russell, a déclaré au Racing Post : « C’est un superbe cheval. J’ai toujours été fou de lui, même s’il n’est pas impressionnant au travail. Il garde tout pour l’hippodrome ! C’est vraiment un sauteur très doué, il aime cela. Il va dans tous les terrains. »

Issu d'une sœur d'À Plus Tard. Élevé par Antonia Devin, Fil Dor a été cédé 88.000 € à Joey Logan et Andy & Gemma Brown lors de la vente d'automne Arqana 2020, alors qu'il était présenté par The Channel Consignment. C'est un fils de Doctor Dino (Muhtathir), étalon au haras du Mesnil, et de l'inédite La Turbale (Ange Gabriel). Fil Dor est le troisième produit gagnant de la jument après Style Icon (Doctor Dino), gagnante de trois courses en plat à 3ans, dont le Prix Charles Laffitte (L, 2.100m), et Le Lude (Turgeon), lauréat à 4ans du Prix Jean de La Rochefoucauld (Steeple-chase) à Auteuil et troisième du Prix des Platanes (L). La Turbale, qui a un yearling nommé Dino Style (Doctor Dino), a de nouveau été saillie par Doctor Dino en 2021.

La deuxième mère, Turboka (Kahyasi), a gagné cinq courses à conditions en haies et en steeple, en province. Son meilleur produit est À Plus Tard (Kapgarde), vainqueur de Quinté sur les haies d'Auteuil avant d'être exporté en Irlande, où il a remporté le Paddy's Rewards Club Chase, le Savills Chase et le Betfair Chase (Grs1). Ce dernier a aussi conclu deuxième de la dernière édition de la Gold Cup (Gr1) à Cheltenham.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.