L’obstacle anglo-irlandais en un clin d’œil

International / 21.01.2022

L’obstacle anglo-irlandais en un clin d’œil

Ce samedi, on retrouve plusieurs belles réunions sur les obstacles britanniques. Ascot et Haydock tiennent le haut de l’affiche avec un total de six Groupes. Sur les deux hippodromes, on va assister à du grand sport grâce à des "FR" talentueux !

1/Le match du mois !

Ascot organise ce samedi 22 janvier sa plus belle épreuve en obstacle : le Clarence House Chase (Gr1). C’est la deuxième étape d’importance après le Tingle Creek Chase (Gr1) pour les steeple-chasers de vitesse, avant la grande finale du Queen Mother Champion Chase (Gr1). Et nous avons un avant-goût de Cheltenham ce samedi. En effet, l’élève de Christophe Dubourg Énergumène (Denham Red) affrontera le champion Shishkin (Sholokhov). C’est le match dont tout le monde parle en Angleterre, et ce depuis plusieurs semaines. D’ordinaire, les affrontements Mullins versus le reste de l’Angleterre ont lieu seulement à Cheltenham. C’est aussi pour cela que ce Clarence House Chase est si passionnant. Et puis, il ne faut pas se le cacher, Shishkin est la grande vedette des steeple-chasers de vitesse. Invaincu sur les gros obstacles, gagnant de l’Arkle Chase (Gr1), il vient de se balader dans le Desert Orchid Chase (Gr2) à Kempton, sur une piste bien souple. Il faudra être très fort pour le battre. D’ailleurs, il est le favori à 4/6 chez les bookmakers. Énergumène, lui, est invaincu sur les obstacles et il a remporté ses cinq courses en steeple dans des canters. En Irlande, il a devancé de très bons chevaux, des vainqueurs de Gr1. Mais là, il va passer un vrai test. L’arbitre de ce Clarence House Chase pourrait être First Flow (Primary). Décevant en fin de saison dernière, ce sauteur adroit qui va de l’avant est le tenant du titre. Ascot est son jardin secret et il n’y a jamais déçu. Il peut causer une petite surprise et gagner.

2/La vedette en herbe

Propre frère de Douvan, Jonbon (Walk in the Park) était déjà l’objet de tous les regards à sa naissance. Puis il y a eu son prix d’achat qui a fait parler. En effet, John-Patrick McManus l’a acquis 570.000 £ suite à un succès de point-to-point. Forcément, son mentor, Nicky Henderson, a un peu de pression avec lui. Mais Jonbon a répondu présent en restant invaincu en trois sorties. Dernièrement, il a enlevé un Gr2 à Ascot avec beaucoup de marge. Les prétendants au Supreme Novices’ Hurdle (Gr1) ont brillé ces dernières semaines, comme, par exemple, son compagnon d’entraînement Constitution Hill (Blue Brésil). Jonbon doit donc lui aussi marquer les esprits ce samedi à Haydock en s’imposant facilement dans le Supreme Trial Novices’ Hurdle (Gr2).

3/Titre en jeu

Quatre Grs2 sont au programme samedi à Haydock. Outre celui auquel participe Jonbon (Walk in the Park), il y a aussi le Peter Marsh Handicap Chase (Gr2). Tenant du titre, le français Royale Pagaille (Blue Brésil) va remettre son titre en jeu sur sa piste fétiche d’Haydock. Sur l’hippodrome du nord de l’Angleterre, il a terminé excellent deuxième du Betfair Chase (Gr1). Gardé frais depuis, il devrait être dur à battre dans le Peter Marsh. Autre French bred, qui sera l’un des plus sérieux opposants à Royale Pagaille, Lord du Mesnil (Saint des Saints) a conclu deuxième d’un Gr3 handicap dernièrement, prouvant sa forme. Haydock est aussi une piste qu’il apprécie particulièrement. Il y a gagné le Grand National Handicap Chase (Gr3). Doté de beaucoup de tenue, il n’aura aucun problème avec les 5.000m. Quatrième derrière Lord du Mesnil dernièrement, Lake View Lad (Oscar) s’est déjà distingué au niveau Gr2 et peut rééditer.

ASCOT (GB), SAMEDI

CLARENCE HOUSE CHASE

Gr1 - Steeple-chase - 5ans et plus - 3.400m - 150.000 £

#

Partant

Entraîneur

Jockey

1

Amoola Gold

D. Skelton

H. Skelton

2

Énergumène

W. Mullins

P. Townend

3

First Flow

K. Bailey

D. Bass

4

Shishkin

N. Henderson

N. de Boinville

HAYDOCK (GB), SAMEDI

SKY BET SUPREME TRIAL ROSSINGTON MAIN NOVICES’ HURDLE

Gr2 - Claies - 4ans et plus - 3.100m - 50.000 £

#

Partant

Entraîneur

Jockey

1

Jonbon

N. Henderson

A. Coleman

2

Donny Boy

N. Alexander

C. O’Farrell

3

Lebowski

M. Scudamore

R. Patrick

4

Might I

H. Fry

S. Bowen

5

Nells Son

N. Richards

D. McMenamin

6

Pikar

D. Skelton

B. Andrews

7

Richmond Lake

D. McCain

B. Hughes

HAYDOCK (GB), SAMEDI

PETER MARSH HANDICAP CHASE

Gr2 - Steeple-chase - 5ans et plus - 5.000m - 75.000 £

#

Partant

Entraîneur

Jockey

1

Royale Pagaille

V. Williams

C. Deutsch

2

Lord du Mesnil

R. Hobson

Kielan Woods

3

Sam Brown

A. Honeyball

A. Coleman

4

Lake View Lad

N. Alexander

H. Brooke

5

Remastered

D. Pipe

T. Scudamore

6

Kalooki

P. Hobbs

T. O’Brien

7

Alnadam

D. Skelton

B. Andrews

8

Empire Steel

S. Thomson

B. Hughes

9

Fortescue

H. Daly

H. Nugent

10

Sam’s Adventure

B. Ellison

S. Quinlan

* En gras les chevaux "FR".

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.