Lawlor’s of Naas Novice Hurdle (Gr1) : Ginto, toujours aussi enivrant

International / 02.01.2022

Lawlor’s of Naas Novice Hurdle (Gr1) : Ginto, toujours aussi enivrant

Naas (IE), dimanche 2 janvier

Après avoir apporté un premier Groupe à son éleveur, Sébastien Berger, dans le Navan Novice Hurdle (Gr2), le 5 décembre, Ginto (Walk in the Park) a offert un premier Gr1 à ce dernier en s’imposant sûrement dans le Lawlor’s of Naas Novice Hurdle, le 2 janvier à Naas. Ce qu’il fait en ce moment en haies, il le réussit sur sa classe. Mais le représentant de Bective Stud a la taille et l’action d’un steeple-chaser de tenue… « Je pense qu’il tiendra une distance plus longue, a d’ailleurs déclaré son entraîneur, Gordon Elliott, à Irishracinglive.com. Nous devions démarrer de loin car si la course s’était jouée sur un sprint, cela n’aurait pas été. Il a très bien sauté. C’est un très bon cheval que nous estimons depuis que nous l’avons. Il est très fort en allant devant, nous nous en étions aperçus lorsqu’il avait gagné son bumper avec Jamie Codd. »

Vite en tête, Ginto a subi la pression de plusieurs rivaux à l’amorce du tournant final. Son jockey, Jack Kennedy, l’a commandé pour qu’il accélère de loin et fasse parler sa tenue. Ginto a répondu, contrant les attaques avant de se détacher sur le plat. Invaincu en trois sorties sur les claies, il peut rêver de Cheltenham et de Punchestown. Il devrait viser le Ballymore Novices’ Hurdle (Gr1) à Cheltenham. Sa cote pour cette compétition est descendue de 16/1 à 8/1 chez les bookmakers.

Acheté 470.000 € ! Noel et Valerie Moran dépensent sans compter depuis qu'ils ont cédé leur société pour 266 millions d'euros. Leur haras, Bective Stud, qui est aussi un gîte, abrite quelques très bonnes juments, et leurs couleurs sont défendues par des “avions de chasse”, parfois achetés très cher. C'est le cas de Ginto, acquis 470.000 € à la vente Tattersalls de Cheltenham en novembre 2020. Il venait alors de gagner un point-to-point de douze longueurs. Ginto est un fils de Walk in the Park (Montjeu), étalon Coolmore stationné à Grange Stud en Irlande, et de Tina Rederie (Cadoudal), gagnante d'un handicap sur les haies de Clairefontaine. C'est le frère de Kerisper (Robin des Champs), vainqueur sur les claies.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.