Les nouveaux étalons 2022 : Écolo entame sa carrière au haras de Saint-Fray

Élevage / 17.01.2022

Les nouveaux étalons 2022 : Écolo entame sa carrière au haras de Saint-Fray

Grand cheval avec de beaux rayons, Écolo (Invincible Spirit) va commencer sa carrière d’étalon au haras de Saint-Fray, dans la Sarthe. Il a terminé sa carrière au mois de novembre 2021 et officiera au tarif de 2.000 € HT (PV). Catherine Savare, de Saint-Fray, nous a expliqué : « Écolo était présent au Salon des étalons du Lion. Cela s’est très bien passé, il s’est très bien présenté. C’est un très beau cheval. Il a un modèle magnifique. Le profil du cheval m’intéressait car c’est un fils d’Invincible Spirit, qui est un père de pères. C’est un grand sire. Il fait des étalons. La souche maternelle d’Écolo est en béton et son modèle est parfait. Lorsque je l’ai vu pour la première fois, j’étais surprise de savoir qu’il avait performé à 2ans. Si l’on regarde sa victoire dans le Prix de Canouvert (Classe 2), à Chantilly, on a l’impression qu’il fait quinze centimètres de plus que ses rivaux. Il est vraiment grand, mais il va très vite. Il était très estimé par son entourage à 2ans. Lorsqu’il a fini troisième du Prix La Rochette, il a conclu tout près en venant de loin. Parmi les éleveurs qui sont venus le voir, il y a des personnes qui vont rechercher de la vitesse à un tarif accessible, mais nous sommes dans l’Ouest, et d’autres personnes sont venues le voir pour éventuellement croiser en obstacle. D’ailleurs, il est agréé toutes races. Évidemment, lorsque l’on voit son modèle tout en sachant qu’il peut ramener de la vitesse, ça peut être un plus pour des juments d’obstacle. Écolo a beaucoup de vitesse et d’influx. Ce qui m’intéressait aussi, c’est que c’est un produit de l’élevage Wertheimer. C’est LA référence. »

Un cheval précoce. Sur ses trois succès, Écolo en a décroché deux dans des Classes 2 pour son premier entraîneur, Carlos Laffon-Parias. L’un dans le Prix de Canouvert sur les 1.200m rectilignes de Chantilly à l’occasion de sa deuxième sortie et l’autre dans le Prix du Camp Romain sur 1.400m au Lion-d’Angers. Écolo a fait preuve de précocité, se classant troisième tout près du Prix La Rochette (Gr3), cinquième du Prix Thomas Bryon (Gr3) et du Critérium International (Gr1). Il s’est aussi placé de Classes 1 et 2 entre 1.200m et 1.400m.

Le frère de Galipad. Issu de l’élevage Wertheimer, Écolo est un fils d’Invincible Spirit (Green Desert), étalon à l’Irish National Stud. Sa mère, Never Green (Halling), a gagné trois courses dont le Prix Occitanie (L). Elle a notamment donné Galipad (Galileo), lauréat de la Coupe des 3ans et troisième du Prix Michel Houyvet (L). Never Green est par ailleurs la deuxième mère de Soustraction (Lope de Vega), lauréate du Prix d’Aumale (Gr3), et de Matematica (Rock of Gibraltar), deuxième du Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1). Au total, huit des dix produits de Never Green ont gagné.

La deuxième mère, Brooklyn’s Dance (Shirley Heights), a remporté le Prix Cléopâtre (Gr3). Au haras, elle a donné Solemia (Poliglote), gagnante du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), Prospect Wells (Sadler’s Wells), lauréat du Greffulhe (Gr2) et deuxième du Grand Prix de Paris (Gr1), Prospect Park (Sadler’s Wells), vainqueur de la Coupe de Maisons-Laffitte, du Prix du Lys (Grs3) et deuxième du Prix du Jockey Club (Gr1), Brooklyn’s Gold (Seeking the Gold), gagnant du Prix de Suresnes (L), et Gold Dodger (Slew O’Gold), lauréate du Prix de la Pépinière (L). Il s’agit de la famille de The Gurkha (Qatar Sussex Stakes et Poule d’Essai des Poulains, Grs1), de Silasol (Prix Marcel Boussac et Prix Saint-Alary, Grs1), de l’étalon Authorized (Montjeu), vainqueur du Derby d’Epsom (Gr1), et d’Okawango (Kingmambo), gagnant du Grand Critérium (Gr1).

ÉCOLO

Invincible Spirit & Never Green, par Halling

Troisième du Prix La Rochette (Gr3) et cinquième du Critérium International (Gr1)

Vainqueur de deux Classes 2

Stationné au haras de Saint-Fray (72)

2.000 € HT (PV)

 

 

 

Danzig

 

 

Green Desert

 

 

 

 

Foreign Courier

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

 

Kris

 

 

Rafha

 

 

 

 

Eljazzi

ÉCOLO (M6)

 

 

 

 

 

 

Diesis

 

 

Halling

 

 

 

 

Dance Machine

 

Never Green

 

 

 

 

 

Shirley Heights

 

 

Brooklyn’s Dance

 

 

 

 

Vallée Dansante