Les nouveaux étalons : Volfango, un miler de grande naissance au haras de Tréban

Courses / 16.01.2022

Les nouveaux étalons : Volfango, un miler de grande naissance au haras de Tréban

Double gagnant de Listed sur le mile, le très bien né Volfango (Dutch Art) débute la monte cette année au haras de Tréban, au tarif de 2.000 € H.T. P.V. Pierrick Pouzol, du haras de Tréban, explique : « Volfango va arriver à la maison mercredi. Il a été présenté au salon des étalons à Cluny, où il a été bien accueilli par les éleveurs. Plusieurs d’entre eux sont venus au box après la présentation pour le revoir, et tout s’est bien passé. Le cheval a continué à s’épanouir depuis : il est encore plus beau, avec un poil de souris. Il a vraiment un bon caractère. Son propriétaire, Walid Haji, va lui envoyer une vingtaine de juments, et a d’ailleurs acheté des poulinières à Deauville pour le soutenir. Nous allons nous-mêmes envoyer quelques juments à Volfango, dont la sœur d’un gagnant de Listed. »

Une régularité exemplaire. Volfango a été d'une régularité exemplaire en piste sous la casaque de son éleveur, le haras de Saint-Pair. Il a couru 17 fois de 3ans à 6ans, pour six victoires et neuf places ! Lauréat de ses deux premières courses sur 2.000m à Maisons-Laffitte, Volfango avait connu sa première défaite dans le Prix Eugène Adam (Gr2), dont il a conclu quatrième. Il a ensuite terminé troisième du Prix Pelléas (L), puis cinquième du Prix du Prince d'Orange (Gr3). Auteur d'une rentrée victorieuse en début d'année de 4ans, sur le mile de Chantilly, Volfango a enchaîné par trois cinquièmes places dans les Prix du Muguet (Gr2), de Montretout et le Grand Prix de Compiègne (Ls). En début d'année de 5ans, il a de nouveau triomphé pour sa rentrée en s'adjugeant un premier succès black type à Cagnes-sur-Mer, dans le Prix Saônois (L). Volfango a conservé son titre l'année suivante pour sa dernière sortie, lui qui s'était entretemps classé quatrième du Badener Meile (Gr2) et du Grosser Preis der Wirtschaft (Gr3), entre autres.

Le frère de Vadamos. Volfango est un fils du précoce Dutch Art (Medicean), invaincu à 2ans en quatre sorties, dont le Prix Morny et les Middle Park Stakes (Grs1). Stationné à Cheveley Park Stud, Dutch Art a donné quatre gagnants de Gr1 sur le sprint : la jument Mabs Cross (Prix de l’Abbaye de Longchamp, Gr1) et les étalons Garswood (Prix Maurice de Gheest, Gr1), Slade Power (July Cup & Diamond Jubilee Stakes, Grs1) et Starman (July Cup, Gr1). Ce dernier a d’ailleurs été sacré meilleur sprinter d’Europe en 2021, selon les ratings.

La mère de Volfango, Célèbre Vadala (Peintre Célèbre), a gagné en débutant à 3ans une course "B" sur les 2.400m de Saint-Cloud, avant de remporter le Prix Mélisande (L). Outre Volfango, elle a produit deux autres gagnants black types : l’étalon Vadamos (Monsun), lauréat du Prix du Moulin de Longchamp (Gr1), du Prix du Muguet, de l’Oettingen-Rennen (Grs2) et du Prix Messidor (Gr3), mais aussi deuxième du Prix Jacques Le Marois (Gr1), et Valloria (Dubawi), gagnante du Prix Volterra (L) et quatrième du Prix Jean Prat (Gr1). Célèbre Vadala est aussi la mère de Celenza (Dansili), laquelle a produit le gagnant du Prix du Pin (Gr3) Tornibush (Dream Ahead), devenu lui aussi étalon. La deuxième mère de Volfango, Vadlamixa (Linamix), a gagné le Prix de Lieurey (L, à l’époque). En plus de Célèbre Vadala, elle a produit Valixir (Trempolino), vainqueur des Queen Anne Stakes et du Prix d’Ispahan et troisième des Prix du Jockey Club, Jacques Le Marois et Lupin (Grs1), et Vadaza (Zafonic), deuxième du Prix de la Seine (L). Cette dernière a donné à son tour Vazira (Sea the Stars) et Vadawina (Unfuwain), toutes deux gagnantes du Prix Saint-Alary (Gr1), mais aussi Vadapolina (Trempolino), gagnante des Prix Cléopâtre et de Psyché (Grs3). Il s’agit de la famille de l’étalon Val Royal (Royal Academy), lauréat de la Breeders’ Cup Mile (Gr1). 

VOLFANGO

Dutch Art & Célèbre Vadala, par Peintre Célèbre

Prix Saônois (L) (deux fois)

Stationné au haras de Tréban (03)

2.000 € H.T. (P.V.)

 

 

 

Machiavellian

 

 

Medicean

 

 

 

 

Mystic Goddess

 

Dutch Art

 

 

 

 

 

Spectrum

 

 

Halland Park Lass

 

 

 

 

Palacegate Episode

VOLFANGO (M8)

 

 

 

 

 

 

Nureyev

 

 

Peintre Célèbre

 

 

 

 

Peinture Bleue

 

Célèbre Vadala

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Vadlamixa

 

 

 

 

Vadlava