LOUISIANA STAKES (Gr3) : Mandaloun valide son ticket pour la Saudi Cup

International / 23.01.2022

LOUISIANA STAKES (Gr3) : Mandaloun valide son ticket pour la Saudi Cup

FAIR GROUNDS (US), SAMEDI

En attente de la décision sur le Kentucky Derby (Gr1) et du grand match Knicks Go (Paynter) vs Life is Good (Into Mischief) à l’affiche samedi dans la Pegasus World Cup (Gr1), l’élève de Juddmonte Mandaloun (Into Mischief) a réservé son ticket pour la Saudi Cup (Gr1). Le pensionnaire de Brad Cox, deuxième du Kentucky Derby et lauréat des Haskell Stakes (Gr1), faisait sa rentrée après six mois d’absence face à un autre 4ans de Gr1, Midnight Bourbon (Tiznow), dans les Louisiana Stakes (Gr3), sur 1.700m à Fair Grounds. Florent Geroux, en selle sur Mandaloun, a attendu sans paniquer derrière Midnight Bourbon et l’a attaqué en progression. Les deux ont fait le trou sur les autres et, à 200m du poteau, Mandaloun a pris l’avantage pour s’imposer par presque une longueur.

Un poulain qui progresse. Brad Cox, entraîneur de Mandaloun, a expliqué : « Je dois encore discuter des détails avec l’équipe Juddmonte mais la Saudi Cup est le grand objectif. Le parcours de la Saudi Cup, sur 1.800m avec un seul tournant, est parfait pour lui. J’étais un peu tendu car Mandaloun faisait une longue rentrée mais il a répondu aux attentes. Il a beaucoup progressé par rapport à sa campagne de 3ans, il a pris beaucoup de force et il a un très bon mental. Il a dominé un vrai poulain de Gr1 après une longue absence, ce qui nous donne beaucoup de confiance. »

Une souche chez Juddmonte depuis 1989. Mandaloun est un produit de l’élevage Juddmonte, qui avait acheté la quatrième mère, Queen of Son (His Majesty), gagnante de Gr2 et placée de Gr1 aux États-Unis, pour 700.000 $ (autour de 1,5 million d’euros d’aujourd’hui) chez Keeneland November en 1989. La souche s’est développée avec des étalons maison. La mère, Brooch (Empire Maker), a fait des débuts tardifs en juillet de ses 3ans et a remporté un Gr3 en Irlande lors de sa première année de compétition. Elle a été gardée à l’entraînement à 4ans et a étoffé son CV avec un succès dans les Lanwades Stud Stakes (Gr2). La deuxième mère, Daring Diva (Dansili), a gagné le Critérium de Vitesse (L) pour l’entraînement d’André Fabre. C’est une sœur d’Emulous, qui a décroché son Gr1 dans les Matron Stakes en Irlande.

Brooch a un 2ans par Into Mischief (Harlan’s Holiday) et un yearling par War Front (Danzig).