NETFLIX ÇA AVANCE !

Autres informations / 22.01.2022

NETFLIX ÇA AVANCE !

NETFLIX

ÇA AVANCE !

Exclusif JDG. La bonne nouvelle se confirme. D’après nos informations, Netflix réfléchit sérieusement à créer une série sur les courses de chevaux, dans le même style que la désormais célèbre Drive to survive, consacrée à la F1.

Tout a commencé en marge de la dernière Breeders’ Cup, lorsque Sky Sports Racing (qui diffuse les courses en Grande-Bretagne) a réuni les dirigeants de Netflix avec un certain nombre de futurs acteurs du dossier, dont Box to Box (la société qui produit Drive to survive), et certains professionnels américains et européens. La discussion aurait été très positive et aurait convaincu Netflix d’allouer des fonds pour tourner quelques images « tests » début janvier 2022.

C’est ce qui a été fait en ce début d’année : chez Francis Graffard en France et chez Joseph O’Brien en Irlande, d’abord. Dans la foulée, le week-end prochain, l’équipe de tournage suivra des entraîneurs américains lors de la Pegasus Cup. Et enfin, les équipes de Box to Box devraient aussi se rendre chez deux entraîneurs anglais dans les semaines à venir… Une fois que ce tour de chauffe sera terminé, un film-témoin sera monté et présenté aux dirigeants de Netflix qui décideront si la matière est prometteuse et permet d’envisager une vraie série complète. Tout pourrait alors aller très vite, puisque l’on parle d’une première saison consacrée à l’année 2022.

Pour la France, faire partie de ce grand projet international aux côtés des États-Unis de l’Irlande et de l’Angleterre est une superbe opportunité.

À ce stade, les protagonistes que nous avons contactés n’ont pas souhaité en dire plus sur le projet. Mais il y a fort à parier que le style de la future série, si elle voit le jour, se rapprochera des standards définis par Drive to survive : un narratif fort, une dimension humaine affirmée, une dramaturgie savamment orchestrée et – de manière générale – un coup de projecteur hyper positif posé sur l’activité, de nature à dynamiser considérablement notre sport et à susciter de nombreuses vocations – aussi bien chez de futurs investisseurs que chez de futurs salariés, ce qui est une bénédiction pour notre filière qui manque actuellement de vocations.

Les grands succès de Netflix en lien avec le sport

– Formula 1 : pilotes de leur destin

La série qui a remis la Formule 1 à la mode. On trépigne en attendant la quatrième saison !

– The Last Dance

Un docu-série sur la légende du basket-ball, Michael Jordan, et plus particulièrement sa saison 1997 - 1998. Des images inédites qui scotchent !

– Dans la Roue de l’équipe Movistar 2019

Une immersion au cœur de l’équipe cycliste de la Movistar pendant l’année 2019, du Giro à la Vuelta en passant par le Tour de France.

– Icare

Un film primé aux Oscars, dans lequel un cycliste américain déclenche un vaste scandale de dopage.