Paddy’s Rewards Club Chase (Gr1) : Envoi Allen s’offre un sixième Gr1

International / 02.01.2022

Paddy’s Rewards Club Chase (Gr1) : Envoi Allen s’offre un sixième Gr1

Leopardstown (IE), lundi 27 décembre

C’est un Envoi Allen (Muhtathir) plutôt besogneux que nous avons vu ce lundi 27 décembre à Leopardstown. Le représentant de Cheveley Park Stud, élevé à Souvigny par Bruno Vagne, était opposé à deux adversaires dans le Paddy’s Rewards Club Chase (Gr1), le principal étant Battleoverdoyen (Doyen). Envoi Allen a rapidement pris les commandes avec Battleoverdoyen sur son porte-bagage. Dans le tournant final, il a fait une légère faute qui a obligé sa jockette Rachael Blackmore à le solliciter pour revenir à hauteur de Battleoverdoyen. Un peu déséquilibré à l’entrée de la ligne droite, il est revenu à sa hauteur et sur le plat, s’est détaché pour l’emporter de sept longueurs et demie. Mais l’écart à l’arrivée ne reflète pas vraiment l’impression visuelle qui n’était pas la même qu’à l’accoutumée. Il faut dire qu’Envoi Allen nous a habitués à des envolées... Mais à sa décharge, il courait rapproché, ayant échoué dans le John Durkan Memorial Punchestown Chase (Gr1) le 5 décembre. De plus, il revenait sur 3.200m, distance qu’il n’avait plus pratiquée depuis le 1er décembre 2019. Et puis, pourquoi chercher la petite bête alors que lundi, il a tout de même décroché sa sixième victoire de Gr1 ! Cela dit, Envoi Allen devrait être plus percutant avec de la fraîcheur.

Un autre French bred était attendu dans ce Gr1, Chacun pour Soi (Policy Maker) mais blessé, il a dû décliner la lutte.

« J’ai eu une frayeur dans le tournant final, mais il s’est bien relancé et il a prolongé son effort jusqu’au bout, a confié Rachael Blackmore à Racing TV. Je pense qu’Henry [de Bromhead, ndlr] a eu raison de le raccourcir. Le fait que Chacun pour Soi ne coure pas a complètement changé la dynamique de la course. Je suis content de lui. »

Le neveu d’Une Époque. Élevé par Bruno Vagne, Envoi Allen a été acheté à 4ans par Tom Malone après son succès dans un point-to-point, pour 400.000 £, à la vente de Tattersalls Ireland en février 2018, à Cheltenham. C’est le premier produit de Réaction (Saint des Saints), gagnante à deux reprises sur le cross de Cluny sous l’entraînement d’Emmanuel Clayeux. Le deuxième produit de la jument, Fighter Allen (Vision d’État), a gagné pour ses débuts en plat à 4ans au Lion-d’Angers avant d’être exporté en Irlande, où il a notamment conclu troisième du Michael Purcell Memorial Novice Hurdle (Gr3) cette année. Réaction a une 4ans, Impulsion Allen (Fly with Me), et un 3ans, Joyau Allen (Muhtathir), qui a été exporté en Irlande en fin d’année 2020. Elle a été saillie en 2021 par Doctor Dino (Muhtathir).

Deuxième mère d’Envoi Allen, Hesmeralda (Royal Charter) a remporté le Grand Cross de Pompadour et neuf cross en tout. Elle a produit Une Époque (Dom Alco), gagnante du Prix Sytaj (Gr3, F4 et 5ans), et Eldorado Allen (Khalkevi), lauréat d’un Gr2 sur les fences de Cheltenham et deuxième de l’Arkle Challenge Trophy Novices’ Chase (Gr1). C’est la souche d’Imposant (Vidéo Rock), lauréat des deux premiers Anjou-Loire Challenge et deuxième du Grand Cross de Pau (Ls), et de Galapagos (Silver Rainbow), lauréat du Grand Cross de Vichy et deuxième d’un Anjou-Loire derrière Imposant.

Icare Allen et Haut en Couleurs font impression

En lever de rideau de la réunion du lundi 27 décembre à Leopardstown, deux "FR" qui vont briller dans les Grs1 se sont distingués, tous deux entraînés par Willie Mullins : Icare Allen (Cokoriko) et Haut en Couleurs ** (Saint des Saints).

Icare Allen, élève de Bruno Vagne, a été acheté par John-Patrick McManus suite à un succès en plat à Moulins. Il a ensuite remporté un maiden hurdle sur 3.200m. Lundi dernier, en Irlande, Icare Allen est bien parti mais a vite été relégué au centre du peloton. En face, il a regagné du terrain avec une grande facilité, abordant le tournant final en troisième position. Son jockey, Mark Walsh, lui a demandé d’accélérer sur le plat et il a creusé l’écart pour l’emporter de trois longueurs.

Acquis suite à sa victoire dans le Prix Pride of Kildare 2020, Haut en Couleurs – lui aussi élevé dans l’Allier, mais par Saint-Voir et Patrick Joubert ! – a rejoint les boxes Mullins pour porter les couleurs Donnelly. Pour ses débuts britanniques, il a conclu troisième du Triumph Hurdle (Gr1), puis à la même place dans la version irlandaise. Le 27 décembre, il débutait en steeple sur 3.400m à Leopardstown. Allant en début de course, il s’est détendu lorsque Mt Leinster (Beat Hollow) a mené à un rythme élevé. Il a évolué en deuxième position avant de passer l’animateur dans un canter à l’entrée de la ligne droite. Son jockey l’a fait travailler sur le plat et il a gagné de cinq longueurs et demie. Au sujet d’Icare Allen et de Haut en Couleurs, Willie Mullins a dit à Racing TV : « Icare Allen est un très beau cheval et il a vraiment gagné facilement. Il travaillait très bien. La seule fois où il ne s’était pas bien exercé, c’est lorsque nous l’avions emmené à l’extérieur pour voir combien il était bon. Je pense qu’il va être l’un des jeunes à suivre dans les bonnes courses. Il devrait courir lors du Dublin Racing Festival. Il a été très bébé sur la première claie et aussi lorsqu’il a pris l’avantage. Mais il va beaucoup progresser. Quant à Haut en Couleurs, c’est un cheval pour l’Arkle Chase, tout comme son dauphin Gentleman de Mée. Il va encore monter sur cette sortie. »

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.