Prix Al Capone II (Haies) : I Can Do It Sir, le bien nommé

Courses / 23.01.2022

Prix Al Capone II (Haies) : I Can Do It Sir, le bien nommé

Pau, dimanche

Troisième pour ses débuts en haies dans le Prix Alfred Torrance, le 3 janvier, I Can Do It Sir (Jukebox Jury) a signé un premier succès plein de promesses dans la discipline à l’occasion de ce Prix Al Capone II. L’élève et représentant de Patrick Joubert, de Paul Couderc et d’Emmanuel Clayeux s’était déjà imposé en plat à Pau, le 11 décembre, lors de sa deuxième sortie. Longtemps à l’arrière-garde, I Can Do It Sir a fait preuve de sérieux dans ses sauts. Il a progressivement gagné des rangs en dehors dans la ligne opposée et a abordé la dernière ligne droite en troisième position. I Can Do It Sir a rapidement pris l’avantage et s’est détaché aisément sur le plat, pour s’imposer de trois longueurs et demie devant Image de Marque (Great Pretender). Cette dernière, qui débutait en obstacle, a tracé une magnifique fin de course en dehors pour s’emparer de la deuxième place. Elle a devancé d’une longueur et quart Interdit de Jeu (Jeu St Éloi), qui s’est très bien comporté lui aussi pour sa toute première sortie.

Un poulain perfectible. Stéphane Paillard, jockey du lauréat, a dit au micro d’Equidia : « La dernière fois, il s’était montré "cheval de plat" et avait beaucoup tiré ; aujourd’hui, il s’est beaucoup mieux comporté. Il a encore des petits progrès à faire, mais ça va dans le bon sens. Il a du potentiel, c’est sûr. Je pense qu’il manque encore un peu de moelle pour bien faire dans le terrain lourd mais, une fois qu’il aura forci, ça va aller ! Quand il aura bien compris ce qu’on lui demande, il sera super maniable. »

Le neveu d’un lauréat de Gr3 sur le steeple anglais. I Can Do It Sir est un fils de Jukebox Jury (Montjeu), étalon à Burgage Stud en Irlande, et de Vénus Collonges (Dom Alco), placée à deux reprises en six sorties en plat et en obstacle. Il est le troisième produit de sa mère après Fée du Sud (Lord du Sud), gagnante lors de sa seule sortie en plat à Cluny, et Gallox (Samum), vainqueur de trois courses en obstacle, dont les Prix de Laruns (Haies) et Alfonso de Portago (Steeple-chase) à Pau. Vénus Collonges a un 3ans, Jusquicitouvabien (Pastorius), à l’entraînement chez Emmanuel Clayeux, et un 2ans, Kool Kool Kool (Nom de D’La). Elle a été saillie en 2021 par Prince Gibraltar (Rock of Gibraltar). I Can Do It Sir est le neveu de Quentin Collonges (Dom Alco), lauréat d’un Gr3 sur 5.900m à Sandown, et de Robinson Collonges (Dom Alco), troisième de Gr3 sur les claies de Chepstow. C’est la souche d’Héros Collonges (Dom Alco), deuxième du Grand National Gallois (Gr3).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Montjeu

 

 

 

 

Floripedes

 

Jukebox Jury

 

 

 

 

 

Kenmare

 

 

Mare aux Fées

 

 

 

 

Féerie Boréale

I CAN DO IT SIR (H4)

 

 

 

 

 

 

Dom Pasquini

 

 

Dom Alco

 

 

 

 

Alconaca

 

Vénus Collonges

 

 

 

 

 

Bayolidaan

 

 

Grâce Collonges

 

 

 

 

Carmen Collonges