Prix Albert de Taillac - Prix de l’Association des Propriétaires du Sud-Ouest (Haies) : Hêtre Rouge file vers la Grande Course de Haies

Courses / 16.01.2022

Prix Albert de Taillac - Prix de l’Association des Propriétaires du Sud-Ouest (Haies) : Hêtre Rouge file vers la Grande Course de Haies

Pau, dimanche

Un mois après son succès dans un Quinté, Hêtre Rouge (Saddex) a montré une nouvelle fois qu’il était dans son jardin à Pau en s’offrant une cinquième victoire sur l’hippodrome du Béarn, dans le Prix Albert de Taillac.

Cet AQPS de 5ans affrontait pourtant un lot très sérieux face à ses aînés, mais il a validé avec la manière son ticket pour la Grande Course de Haies de Pau (L). Le représentant de la succession Magalen Bryant a permis à son entraîneur, Erwan Grall, de signer un coup de trois dimanche, après les succès d’Indice de Ciergues (Kandidate) dans le Prix de Morlaas (Haies) et de Fences (Domedriver) dans le Prix d’Urt (Steeple-chase). Vite en tête comme à son habitude, Hêtre Rouge s’est rapidement détaché en compagnie d’Irrésistibles (Nom de D’La). Ce dernier lui a ravi le commandement après la deuxième haie, et le futur lauréat a été le seul à suivre le rythme très soutenu imprimé par le protégé de Joël Boisnard. Il y a eu un coup de théâtre à la première haie de la ligne opposée, avec la chute du favori et tenant du titre, Carriacou (Califet), qui n’était jamais tombé dans sa carrière en 37 sorties ! Ce dernier s’est heureusement relevé. À la sortie du tournant final, Hêtre Rouge a progressé vivement à l’extérieur d’Irrésistibles et lui a pris facilement l’avantage. Son jockey, Geoffrey Ré, l’a ensuite fait plonger à la corde et le cheval n’a jamais été inquiété, s’imposant de deux longueurs et demie. Irrésistibles, qui découvrait Pau, a été remarquable en conservant la deuxième place, une longueur devant l’attentiste Gardons le Sourire ** (Fame and Glory).

Un bel hommage à David Powell. Hêtre Rouge a ainsi rendu un bel hommage à David Powell, disparu dans la nuit de samedi à dimanche, qui gérait les intérêts de la succession Magalen Bryant. Son entraîneur, Erwan Grall, était très ému au micro d’Equidia : « C’est un cheval incroyable. Ce n’est pas le même ici, tout simplement. À Pau, il est capable de monter plusieurs marches. Aujourd’hui, ce n’était pas le même lot ! Je suis à la fois content et triste pour David Powell, qui est décédé… ». Geoffrey Ré a quant à lui ajouté : « Je tiens à rendre hommage à David Powell, un grand homme. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est en partie grâce à lui car il m’a toujours fait monter de bons chevaux. Hêtre Rouge le lui rend bien aujourd’hui. »

Issu d’une sœur de Boisnoir. Élevé par Jean Hardy, Hêtre Rouge est un fils de Saddex (Sadler’s Wells), étalon à Blackrath Stud, et de Mousse des Bois (Chef de Clan), gagnante de trois courses en plat en province et troisième du Prix Chloris (devenu Gr2 AQPS) à Saint-Cloud, entre autres. Sur sept de ses produits ayant couru, six se sont imposés. On lui doit notamment Entoucas (Network), placé de Listed sur les claies irlandaises, et Cousin Germain (Protektor), lauréat des Prix Oteuil SF (Haies) et Jasmin II (Steeple-chase) à Auteuil. Mousse des Bois a une 3ans, Joconde des Bois (Conillon), et une 2ans, Kom tu Voudras (Martinborough). Elle a été saillie en 2021 par Joshua Tree (Montjeu).

La deuxième mère, Antoniola (Kashneb), a gagné cinq courses en haies et en steeple, en province. Elle a notamment donné Boisnoir (Djarvis), lauréat sur les haies de Pau et gagnant de ses trois premières courses en steeple à Auteuil, dont le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Antoniola est aussi la deuxième mère de Boisblanc (Network), deuxième du Prix Renaud du Vivier (L) à Pau et troisième du Prix Fleuret (Gr3) à Auteuil.

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Saddex

 

 

 

 

 

Irish River

 

 

Remote Romance

 

 

 

 

Aviance

HȆTRE ROUGE (H5)

 

 

 

 

 

 

Cyborg

 

 

Chef de Clan

 

 

 

 

Charabia

 

Mousse des Bois

 

 

 

 

 

Kashneb

 

 

Antoniola

 

 

 

 

Brousse du Pontet