Prix d’Espelette (Maiden) : Perle Bleue remplit son contrat

Courses / 16.01.2022

Prix d’Espelette (Maiden) : Perle Bleue remplit son contrat

Pau, dimanche

Après les quelques facéties dans les stalles de départ de Vikidia (Gemix), laquelle a ensuite logiquement été déclarée non-partante, le Prix d’Espelette (Maiden) s’est couru avec près d’une demi-heure de retard.

En trois sorties en compétition, Perle Bleue (Le Havre) s’est montrée irréprochable. Après avoir débuté par une honnête cinquième place à Bordeaux, la représentante de Claudio Marzocco et Luciano Disaro avait terminé au troisième rang d’un maiden sur 2.000m lors de sa deuxième apparition. Dernièrement, pour sa découverte de l’hippodrome de Pau, elle n’était pas passée loin d’un premier succès, terminant deuxième, à deux longueurs d’une pensionnaire de Christophe Ferland, Floripa (Wootton Bassett). Et pour sa quatrième sortie, Perle Bleue aurait bien pu se faire piéger...

Bien partie, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget s’est pourtant rapidement retrouvée en queue de peloton avec le jeu des relais. Dans une course animée à une allure régulière par Princess Luca (Lucayan), Perle Bleue a commencé à prononcer son effort à la sortie du tournant final. Il n’était pas simple de revenir de l’arrière-garde lors des précédentes réunions au Pont-Long. Pourtant, Perle Bleue s’est bien allongée en pleine piste. Prenant la mesure sur ses rivales à 200m du but, elle s’impose facilement. Deux longueurs et demie plus loin, Shimura (Galileo Gold) se classe au deuxième rang. Partisane (George Vancouver) est troisième, trois longueurs plus loin.

La famille du champion Stradivarius. Élevée par New Blue 1 et par Jedburgh Stud, Perle Bleu a été présentée par Jedburgh Stud à la vente de sélection Arqana, où Jean-Claude Rouget l’a achetée pour 105.000 €. C’est une fille de l’étalon du haras de Monfort & Préaux Le Havre (Noverre) et de Persuasion (Silver Frost), qui n’a pas couru. Perle Bleue est son premier produit. La poulinière a une 2ans nommée Park Avenue (Le Havre), qui a été acheté pour 50.000 € par Artemis Bloodstock Investments à la vente de yearlings d’octobre. La jument a été saillie en 2021 par Le Havre.

La deuxième mère, Poughkeepsie (Sadler's Wells), a donné cinq black types, dont Pretty Tough (Desert King), lauréate du Prix La Moskowa (L), et Parisienne (Distant Relative), gagnante du Grand Critérium de Bordeaux (L). Poughkeepsie est par ailleurs l'aïeule du champion stayer Stradivarius (Sea the Stars) et de l’étalon Protectionnist (Monsun), lauréat du Grosser Preis von Berlin et de la Melbourne Cup (Grs1). Enfin la troisième mère, Pawneese (Carvin), est lauréate d’un Prix de Diane, des King George VI & Queen Elizabeth Stakes (Grs1) et des Prix Cléopâtre et Pénélope (Grs3).

 

 

 

Rahy

 

 

Noverre

 

 

 

 

Danseur Fabuleux

 

Le Havre

 

 

 

 

 

Surako

 

 

Marie Rheinberg

 

 

 

 

Marie d’Argonne

PERLE BLEUE (F3)

 

 

 

 

 

 

Verglas

 

 

Silver Frost

 

 

 

 

Hidden Silver

 

Persuasion

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Poughkeepsie

 

 

 

 

Pawneese