Prix de Saint-Roch (Classe 3) : Silver Quartz, réglé comme une pendule

Courses / 07.01.2022

Prix de Saint-Roch (Classe 3) : Silver Quartz, réglé comme une pendule

Deauville, vendredi

Ce Prix de Saint-Roch n’a plus aucun secret pour Silver Quartz (Frankel)… Lauréat des éditions 2020 et 2021, l’élève et représentant d’Al Asayl France a une nouvelle fois gardé son titre en s’imposant cette année ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas connu la moindre opposition. Repris en partant, c’est finalement le rentrant Crew Dragon (Poet’s Voice) qui s’est installé en tête de course. Dernier au moment de pénétrer dans l’ultime ligne droite, Christophe Soumillon a eu la finesse de placer le futur lauréat dans le sillage de Just in Love (Dabirsim), laquelle semblait aller librement. Décalé ensuite à mi- ligne droite, Silver Quartz s’est facilement détaché, sans se reprendre, comme il avait pu le faire dans le passé. Au passage du disque, le pensionnaire de Francis-Henri Graffard l’emporte facilement par trois longueurs. Just in Love se classe deuxième. Une longueur plus loin, Kingsholm (Tagula) s’empare de la troisième place.

Compteurs débloqués pour Christophe Soumillon. Joint par téléphone, l’entraîneur vainqueur, Francis-Henri Graffard, a confié : « Je suis content d’avoir gagné et le cheval avait l’air content également (rires) ! C’est la troisième fois qu’il brille dans cette course. Il avait un bon engagement et cela s’est tout simplement confirmé en piste. À l’avenir, Silver Quartz aura une bonne course à conditions sur l’hippodrome de Chantilly. Cette année, les All Weather Championships ne devraient pas se courir sur l’hippodrome de Lingfield, mais à Newcastle. Donc je ne suis pas sûr qu’il ira car le temps de transport n’est pas le même. Nous verrons donc cela plus tard. » Vendredi, Christophe Soumillon effectuait son retour à la compétition. Le jockey belge a confié sur Equidia après avoir obtenu son premier gagnant de l’année 2022 : « Tous les ans, Silver Quartz est le premier gagnant de l’écurie de Francis-Henri Graffard ! Je leur souhaite que la suite se passe aussi bien les autres années. Aujourd’hui, le cheval bénéficiait quand même d’un très bon engagement. Lors de son avant-dernière sortie, j’avais été quelque peu déçu de sa course. Récemment, c’était déjà beaucoup mieux. En partant, je me suis retrouvé dans une fâcheuse posture étant donné que la course a été reprise. Lorsque cela s’est ensuite décanté dans le dernier tournant, la meilleure option était de progresser en troisième épaisseur. C’est un cheval qui aime venir finir sur les autres concurrents. Pour finir, je dirais même qu’il m’a surpris car il ne s’est pas repris comme il avait déjà pu le faire. C’est un point très positif. »

Le neveu de Rajsaman. Élevé par Al Asayl Bloodstock, Silver Quartz est un fils de Frankel (Galileo), qui fait la monte à Juddmonte. La mère de Silver Quartz, Rosamixa (Linamix), avait fini quatrième du Prix du Calvados (Gr3 à l’époque). Son premier produit, Pearl Mix (Oratorio), avait remporté trois courses de 1.400m à 1.600m outre-Manche, dont une Listed. Silver Quartz est également le demi-frère de Cartier (Montjeu), vainqueur de deux courses, et de Great Wave (Duke of Marmalade), titulaire de six victoires en Grande-Bretagne. Rosamixa a également donné naissance à Count Rostov (Oasis Dream), entraîné par Francis-Henri Graffard et vainqueur de trois handicaps sur la distance de 1.900m.

Silver Quartz est le neveu de l’étalon Rajsaman (Linamix), vainqueur du Prix Daniel Wildenstein et du Prix du Muguet (Grs2), et de Rosawa (Linamix), gagnante des Prix de la Calonne et de Liancourt (Ls), devenue la mère de Rosanara (Sinndar), lauréate du Prix Marcel Boussac et deuxième du Prix de Diane (Grs1).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Frankel

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Kind

 

 

 

 

Rainbow Lake

SILVER QUARTZ (H7)

 

 

 

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Rosamixa

 

 

 

 

 

Lammtara

 

 

Rose Quartz

 

 

 

 

Graphite

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.