Prix de Sainte-Adresse (Maiden) : Master Gatsby en patron

Courses / 12.01.2022

Prix de Sainte-Adresse (Maiden) : Master Gatsby en patron

Deauville, mercredi

Non placé lors de ses débuts à Longchamp, le 17 octobre, Master Gatsby (The Grey Gatsby) avait montré des moyens ensuite en terminant deuxième d’un maiden clodoaldien en terrain collant, le 10 novembre. Pour sa troisième sortie, le poulain a ouvert son palmarès avec autorité dans ce Prix de Sainte-Adresse (Maiden). Il appartient à une association formée par Antoinette Tamagni, Aleksandra Pusnik, Annemarie Van Gils, Antonia Riegel, Daniela Spuhler et Katherina Dobers. Bien parti, Master Gatsby a galopé à l’intérieur dans le sillage de l’animateur, Agilulf (Mondialiste). Son jockey, Ioritz Mendizabal, l’a fait progresser en dehors dans la phase finale, et Master Gatsby a déployé de belles foulées pour venir prendre l’avantage à cent mètres du but. Il s’est détaché et a triomphé de deux longueurs devant Mobyf (Bobby’s Kitten), qui a bien terminé côté corde. La troisième place est revenue une encolure plus loin à Goldami (The Grey Gatsby), auteur d’un très bel effort en dehors.

Il arrive à maturité. Ioritz Mendizabal, jockey de Master Gatsby, a commenté au micro d’Equidia : « Il avait couru deux fois sur le gazon, en dernier lieu dans un terrain très pénible, et a passé un test concluant sur le sable aujourd’hui. Il m’avait bien plu lors de ses débuts, même s’il n’avait rien fait, et avait montré de réelles aptitudes. Il a bien évolué depuis ; son entraîneur, Fabrice Chappet, lui a donné le temps de finir sa croissance et de s’épanouir un peu. Le poulain était un peu tardif et arrive à maturité. Je pense que le lot n’est pas extraordinaire, mais il gagne bien. »

Sa mère a gagné les Réservoirs. Élevé par le haras de Saint-Julien, Master Gatsby a été racheté 20.000 € par le haras du Petit Tellier à la vente de sélection Arqana. C’est un fils de The Grey Gatsby (Mastercraftsman), stationné au haras du Petit Tellier, et de Moonee Valley (Aqlaam), lauréate de trois courses sur le mile, dont le Prix des Réservoirs (Gr3). Master Gatsby est le troisième produit de la jument et son deuxième gagnant après Lenny’s Spirit (Intello), vainqueur d’un novice à 2ans sur les 1.400m de York. Moonee Valley a pouliné de Toronado (High Chaparral) en 2021, avant d’être saillie par Galiway (Galileo). La deuxième mère, Moon Romance (Nayef), a gagné un maiden à 2ans sur les 1.400m du Mans. C’est une sœur de Dreams Come True (Zafonic), troisième du Prix Ronde de Nuit (L) avant d’être exportée aux États-Unis, où elle a conclu troisième d’un Gr3 handicap sur 1.800m. Il s’agit de la souche de de l’étalon Titus Livius (Machiavellian),vainqueur du Critérium des 2ans, du Prix du Gros-Chêne (Grs2) et des Prix Éclipse et d’Arenberg (Grs3), et de Briseida (Pivotal), lauréate des 1.000 Guinées allemandes (Gr2).

 

 

 

Danehill Dancer

 

 

Mastercraftsman

 

 

 

 

Starlight Dreams

 

The Grey Gatsby

 

 

 

 

 

Entrepreneur

 

 

Marie Vison

 

 

 

 

Métisse

MASTER GATSBY (M3)

 

 

 

 

 

 

Oasis Dream

 

 

Aqlaam

 

 

 

 

Bourbonella

 

Moonee Valley

 

 

 

 

 

Nayef

 

 

Moon Romance

 

 

 

 

Moonlight Dreams