Prix de Thèze (Classe 3) : La course de Castle

Courses / 13.01.2022

Prix de Thèze (Classe 3) : La course de Castle

Prix de Thèze (Classe 3)

La course de Castle

Lauréat de l’édition 2021 de ce Prix de Thèze (Classe 3), Castle (Frankel) a de nouveau remporté dans un excellent style l’édition 2022 de cette épreuve. Pourtant, le représentant de Wertheimer & Frère n’abordait pas cet engagement dans les mêmes dispositions que l’an passé : il effectuait une grande rentrée dans les courses officielles. Avant Noël, Castle avait tout de même foulé une piste en se baladant dans une course Afasec. Cinquième l’an passé du Prix de la Porte de Madrid (L), il avait conclu sa saison 2021 par une troisième place, le 29 mai, dans une Classe 2 au Bouscat. Jeudi, parti logiquement avec le statut de grandissime favori, il a été installé en tête de course par Maxime Guyon, lequel n’avait plus monté sur l’hippodrome du Pont-Long depuis quatorze ans ! Équilibré à l’entrée de la ligne droite, le pensionnaire de Christophe Ferland n’a jamais été rejoint. Derrière, il y a eu lutte pour la deuxième place. Après analyse de la photo d’arrivée, c’est finalement Mad River (Stormy River) qui se classe deuxième, à un peu moins de deux longueurs. Qatar River (French Fifteen) est donc troisième, d’un nez.

Direction la Côte d’Azur. Joint par téléphone, l’entraîneur lauréat, Christophe Ferland, a déclaré : « Castle est un bon cheval. Pour qu’il se livre pleinement, il faut que le cheval coure avec de la fraîcheur afin qu’il ne soit pas embêté par ses petits ennuis physiques. Aujourd’hui, ses adversaires l’ont laissé faire en tête de course. Le cheval était bien mentalement et physiquement. Il a pu faire tout ce qu’il a voulu d’un bout à l’autre du parcours. Castle garde donc son invincibilité à Pau. Pour la suite, j’espère réussir à lui trouver une course sur la P.S.F. de Cagnes-sur-Mer. Si la piste en gazon venait à ne pas être trop lourde en fin de meeting, chose rare ces dernières années, je pourrais éventuellement l’engager dans le Grand Prix du Département 06 - 1re Étape du Défi du Galop (L). »

Un fils de Plumania. Castle est un fils de Frankel (Galileo), étalon à Banstead Manor Stud, et de Plumania (Anabaa), gagnante du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1) et du Prix Corrida (Gr2). Cette dernière s’est également classée deuxième du Prix Vermeille à deux reprises, et troisième du Prix de Diane (Grs1). Plumania a donné trois black types : Plumatic ** (Dubawi), vainqueur des Tattersalls Sovereign Stakes, deuxième des Prix du Prince d’Orange et de Guiche (Grs3) et quatrième du Prix du Moulin de Longchamp (Gr1), Maniaco (Galileo), lauréat du Prix Vulcain (L) et troisième du Prix d’Harcourt (Gr2), et Starmaniac (Sea the Stars), troisième du Prix Greffulhe (Gr2). La poulinière a une 4ans, Urbania (Sea the Stars), lauréate d’un Maiden sur 2.000m à Fontainebleau, ainsi qu’une 3ans, Plumage (Dubawi), restée inédite, et une yearling nommée Solite (Dubawi).

La deuxième mère, Featherquest (Rainbow Quest), a gagné un Maiden en fin d’année de 2ans, sur les 1.950m d’Argentan. Outre Plumania, elle a donné Balladeuse (Singspiel), lauréate du Prix de Royallieu (Gr2, à l’époque) et mère de Left Hand (Dubawi), lauréate du Prix Vermeille et deuxième du Prix de Diane (Grs1). Featherquest est une sœur de l’étalon Groom Dancer (Blushing Groom), vainqueur du Prix Lupin (Gr1).

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Frankel

Danehill

Kind

Rainbow Lake

CASTLE (H5)

Danzing

Anabaa

Balbonella

Plumania

Rainbow Quest

Featherquest

Featherhill