Punchestown ce dimanche

International / 16.01.2022

Punchestown ce dimanche

Punchestown (IE), dimanche

Kildare Novice Chase (Gr3)

Un premier Groupe en steeple pour Bob Olinger

Photo Bob Olinger (crédit Racing Post)

Après des débuts victorieux en steeple à Gowran Park, le lauréat de Gr1 sur les claies Bob Olinger (Sholokhov) était très attendu dans le Kildare Novice Chase (Gr3), dimanche à Punchestown. Il a répondu présent en gagnant de près de cinq longueurs. Il a mieux sauté que lors de ses premiers pas sur les fences, mais il a encore de la marge à ce niveau-là. D’abord quatrième, puis troisième à un tour de l’arrivée, il n’a pas changé de position en face où trois obstacles ont été évités à cause de la luminosité… Dans le tournant final, il a suivi l’accélération du leader, l’a décramponné pour franchir l’ultime obstacle, puis s’est détaché pour gagner aisément. L'entraîneur de Bob Olinger, grand favori du Turners Novices’ Chase (Gr1) de Cheltenham, a dit au Racing Post : « Je suis vraiment satisfait de ses sauts. Il s’est beaucoup exercé à la maison depuis Gowran Park, bien plus qu’il en a l’habitude. C’est donc satisfaisant de le voir progresser. Il est engagé dans le Ladbrokes Novice Chase (Gr1) durant le Dublin Racing Festival, mais il faudra y réfléchir à deux fois. »

Le troisième black type de sa mère. Élevé en Irlande par Kenneth Parkhill, Bob Olinger est un fils de Sholokhov (Sadler's Wells), étalon à Glenview Stud, et de Zenaide (Zaffaran), lauréate d'un bumper à Cork pour ses débuts, au printemps de ses 5ans avant d'être battue d'une encolure dans une course similaire, pour sa deuxième et dernière sortie. Bob Olinger est le troisième produit black type de la jument après Myska (Presenting), gagnante du Mares' Novices' Hurdle (L) à Taunton, et Daring Carlotta (Kayf Tara), troisième d'un bumper labellisé Listed à Cheltenham. La deuxième mère, Native Craft (Be my Native), a gagné à 5ans sur les claies de Down Royal. C'est une sœur de The Railway Man (Shernazar), vainqueur du Dr P J Moriarty Novice Chase (Gr1) à Leopardstown, mais aussi deuxième du Deloitte Novice Hurdle et troisième de la Fairyhouse Gold Cup (Grs1). Native Craft est aussi une sœur de Downtown Train (Glacial Storm), à qui l'on doit trois black types en obstacle : notamment Puffin Billy (Heron Island), lauréat du Kennel Gate Novices' Hurdle (Gr2) à Ascot, et Zuzka (Flemensfirth), lauréate de Gr3 sur les claies de Limerick et troisième du Royal Bond Novice Hurdle (Gr1).

Punchestown (IE), dimanche

Sky Bet Moscow Flyer Novice Hurdle (Gr2)

Dysart Dynamo pulvérise Gringo d’Aubrelle

Photo: Dysart Dynamo (crédit Racing Post)

Il n’y a pas eu de course dans ce Moscow Flyer Novice Hurdle (Gr2). Le 6ans Dysart Dynamo (Westerner), qui avait débuté victorieusement en obstacle par 19 longueurs à Cork, le 5 décembre, a triomphé avec la même marge dimanche à Punchestown. L’élève et représentant d’Eleanor Manning, qui avait déjà gagné très facilement en plat à deux reprises, au printemps dernier, est donc resté invaincu en quatre sorties. Parti en tête comme il aime à le faire, Dysart Dynamo a rapidement pris plusieurs longueurs à ses adversaires. Bon sauteur, il a imprimé un rythme soutenu, ce qui ne l’a pas empêché d’accroître son avance à trois obstacles de la fin. Le "FR" Gringo d’Aubrelle (Saddler Maker), qui restait sur une troisième place dans le Challow Novices’ Hurdle (Gr1), a bien tenté de venir chercher le fuyard, mais Dysart Dynamo s’est imposé dans un royal canter.

Une action immense. Paul Townend, qui était en selle sur Dysart Dynamo, a commenté : « Il a été très bon. Nous avons été à bonne allure et il a très bien sauté. C’était une performance impressionnante. Je l’ai laissé galoper dans son action car il couvre beaucoup de terrain. Sa foulée est immense et il fait tout avec facilité, il est très prometteur. Il a beaucoup de vitesse, mais il y a plusieurs options pour lui à l’avenir. Willie Mullins le placera là où il le verra le mieux. » Dysart Dynamo devrait être revu à Cheltenham : soit dans le Supreme Novices’ Hurdle, soit dans  le Ballymore Novices’ Hurdle (Grs1).

Le frère d’une gagnante de Listed à Punchestown. Dysart Dynamo est un fils de Westerner (Danehill), étalon à succès à Castle Hyde Stud, et de Dysart Dancer (Accordion), gagnante de quatre courses de suite de 7ans à 8ans en Irlande, en plat et sur les claies. Il est le deuxième produit de sa mère après Dysart Diamond (Shirocco), lauréate de cinq courses en plat et sur les claies en Irlande, dont le Grabel Mares Hurdle (L) à Punchestown, le 14 novembre 2021. Dysart Diamond est elle aussi à l’entraînement chez Willie Mullins, pour la même casaque. La deuxième mère, Judys View (King’s Ride), a gagné un bumper en fin d’année de 4ans à Navan.

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.