Route des étalons 2022 : Le guide indispensable

Élevage / 17.01.2022

Route des étalons 2022 : Le guide indispensable

Pour ce premier épisode de notre guide pratique de la Route des étalons 2022, cap sur les haras de Bonneval, de la Côte Fleurie, de la Haie Neuve et du Hoguenet.

HARAS DE BONNEVAL

Georges Rimaud : « Venez (re)découvrir Dariyan »

Haras de Bonneval

14270 Le Mesnil-Mauger - Tél : 06 88 99 30 93 (Fanny Cyprès)

Horaires d’ouverture :

Samedi 22 janvier : de 10 h à 12 h et de 13 à 15 h – Sur réservation uniquement

Dimanche 23 janvier : Fermé

Étalons : Dariyan, Siyouni & Zarak

Le haras de Bonneval, où sont stationnés les étalons des Aga Khan Studs en France, vaut le détour – si vous n’avez pas réservé votre place, dépêchez-vous, peu de créneaux sont encore disponibles. Le lieu est magnifique, lié à la grande histoire de l’une des casaques les plus mythiques. Bonneval, c’est aussi l’occasion d’admirer l’étalon tête de liste en France en 2021, Siyouni, mais aussi Zarak, tête de liste en France par les gains chez les étalons de première production en France en 2021… Même sans avoir le budget pour aller à un Siyouni, il est toujours intéressant d’aller à la rencontre d’un champion sire et de l’admirer. Zarak, quant à lui, est tout simplement issu d’un croisement incroyable : Dubawi et Zarkava. Très bien né lui aussi, Dariyan (Shamardal & Daryakana) mérite également d’être vu, lui qui a eu une bonne réussite avec ses 2ans l’an passé. Directeur des Aga Khan Studs en France, Georges Rimaud indique : « Tout d’abord, il est important de réserver son créneau : nous ne sommes ouverts que le samedi. La situation sanitaire fait que nous ne sommes pas vraiment en journée portes ouvertes mais nos étalons sont visibles toute l’année. C’est notamment l’occasion de voir ou revoir Dariyan, qui passe un peu sous le radar. Or c’est un cheval très bien né et ses performances comme étalon sont tout à fait respectables en rapport au nombre de chevaux qu’il a à l’entraînement. C’est une belle opportunité pour les éleveurs de voir ce cheval, de voir s’il est adapté à leur jumenterie et de prendre peut-être une décision. Nous avons ensuite Siyouni et Zarak. Siyouni marche bien… Et Zarak est d’ores et déjà complet pour 2022 : nous le limitons un peu pour le préserver. Nous retracerons leur histoire : celle de Siyouni est désormais bien connue, celle de Zarak peut-être moins. Nous serons ravis de le présenter : un fils de Zarkava, par Dubawi, qui est un excellent père de pères, un cheval qui évolue. Ce ne sont pas des portes ouvertes traditionnelles, il faut faire avec la situation sanitaire, mais nous sommes ravis de présenter nos étalons. »

HARAS DE LA CÔTE FLEURIE

Jean-Charles Haimet : « La saison de monte s’annonce bien pour Silverwave »Haras de la Côte Fleurie

14800 Touques - Tél : 06 07 22 52 76

Horaires d’ouverture :

- Samedi 22 janvier : 9 h 30-16 h

- Dimanche 23 janvier : 9 h 30-16 h

Étalons : Silverwave, Désinvolte & Machucambo

Le haras de la Côte Fleurie abrite trois étalons cette année : le lauréat du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), Silverwave (Silver Frost), Désinvolte (Early March) et Machucambo (Anabaa Blue). Au sujet de Silverwave, dont les premiers produits sont yearlings, Jean-Charles Haimet nous a confié : « Nous espérons que Silverwave fera une bonne saison de monte cette année. Cela s’annonce bien car nous avons vendu pas mal de saillies. Ses poulains sont beaux et très signés, avec du bec, et nous avons de bons retours à leur sujet. Silverwave a couvert 92 juments en 2021, contre 80 en 2020. Le but étant qu’il saillisse un maximum de bonnes juments, nous sommes ouverts à toute proposition. Silverwave est un très beau cheval, qui a un excellent taux de fertilité. Il toise 1,70m et il est polyvalent, dans son pedigree comme dans son modèle. Ses premiers foals se sont vendus jusqu’à 48.000 € en 2021. »

Après trois premières saisons de monte au haras du Saz, Désinvolte vient de rejoindre le haras de la Côte Fleurie. L’étalon a fait partie des meilleurs 3ans de sa génération sur les haies d’Auteuil, lui qui a notamment conclu deuxième du Prix Général de Saint-Didier (Gr3) et troisième du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2). Jean-Charles Haimet nous a appris : « Lors de la vente d’automne - élevage obstacle, Désinvolte a été acheté par Vincent Le Roy et Guillaume Macaire, qui avait été marqué par son potentiel durant sa carrière de course. Guillaume Macaire a d’ailleurs acheté des yearlings issus de Désinvolte l’année dernière, afin de les exploiter et de "sortir" le cheval. C’est un très beau cheval, qui a peu sailli, puisqu’il n’a que 40 produits. Vincent Le Roy et Guillaume Macaire sont derrière lui pour soutenir sa production. Quant à Machucambo, gagnant des Derbys du Midi et du Languedoc (Ls), il sera de nouveau soutenu par sa propriétaire, Yolande Seydoux de Clausonne. »

HARAS DE LA HAIE NEUVE

Tangi Saliou : « La saison 2022 va être cruciale pour nous »

Haras de la Haie Neuve

35370 Mondevert - Tél : 06 40 55 19 06

Horaires d’ouverture

- Samedi 22 janvier : 9 h-17 h

- Dimanche 23 janvier : 9 h-16 h

Étalons : Anodin, Bande, Le Brivido, Lucky Team, Magneticjim, Seahenge, Taj Mahal et Whitecliffsofdover.

Entre Laval et Rennes, le haras de la Haie Neuve est une structure particulièrement dynamique – près de 500 juments saillies en 2021 – qui accueille désormais huit étalons. Tangi Saliou nous a expliqué : « Nous revenons du Salon des étalons du Lion. L’activité y a été très intense. Nous avons vendu beaucoup de saillies et pris de nombreux contacts. Nos étalons gagnent vraiment à être vus et c’est pour cela que nous saisissons toutes les opportunités pour les montrer. La Route des étalons en est une. Cela fait trois années que nous y prenons part. Cette année, nous avons recruté une assistante commerciale et élevage, Hortense Huet. C’est une recrue de choix et une énergie supplémentaire ! Le contact avec les éleveurs est primordial. Cet évènement est vraiment un temps d’échange et de rencontre.

Anodin (Anabaa) vient d’intégrer notre effectif et il est très bien reçu par les éleveurs de la région. Il brille dans toutes les disciplines et dans toutes les catégories, comme récemment à Hongkong, où Savvy Nine s’est encore une fois placé de Groupe.

Taj Mahal (Galileo) sera représenté par ses premiers yearlings en 2022. Il est issu de You’resothrilling (Storm Cat), une des rares juments à être reconnue comme une Blue Hen Mare de son vivant, c’est-à-dire comme une des poulinières les plus influentes de son époque. Ses sept partants sont tous des chevaux capables de monter sur un podium de Gr1 !

Assurément, pour nous, l’année 2022 va être très importante. Bande (Authorized) a vraiment capté l’imagination des éleveurs et des acheteurs. Toute pousse à croire qu’il va refaire une bonne saison de monte. En 2021, il a sailli 165 juments. Le Brivido (Siyouni) sera représenté par ses premiers yearlings. Whitecliffsofdover (War Front) aura sa première génération de 2ans en piste. Tout comme Seahenge (Scat Daddy). Les premiers 3ans de Magneticjim (Galileo) sont attendus cette année sur les obstacles. Les échos sont excellents. Je fonde de très grands espoirs en lui. Comme Whitecliffsofdover et Seahenge, il a la chance d’avoir ses produits chez de très bons entraîneurs. On sait à quel point c’est important. »

HARAS DU HOGUENET

À la découverte du meilleur steeple-chaser de 3ans en 2020

Haras du Hoguenet

14140 Livarot Lessard-et-le-Chêne - Tél : 06 08 84 02 01

Horaires d’ouverture :

- Samedi 22 janvier : 9 h 30-17 h

- Dimanche 23 janvier : 9 h 30-17 h

Étalons : Moises Has, Montmartre, Magic Dream, Stunning Spirit, Penny’s Picnic, Doha Dream et Tornibush

En plein cœur de la vallée d’Auge, le haras du Hoguenet pourra compter sur sept étalons lors de la prochaine saison de monte, dont le très attendu Magic Dream (Saint des Saints). Anthony Baudouin, du haras du Hoguenet, nous a confié : « Nous avons hâte que la saison de monte commence. J’espère qu’elle va bien se passer après cette période un peu bizarre. Nous avons déjà quelques poulains nés dont le premier foal de Moises Has (Martaline), par une jument gagnante en débutant. Cette année, j’ai deux nouveaux étalons. Tornibush (Dream Ahead) a été très bien accueilli par les éleveurs. C’est un beau et bon cheval. Il avait été remarquable lorsqu’il avait gagné le Prix du Pin (Gr3). Nous avons de bons espoirs avec lui. L’autre, c’est Magic Dream, qui va saillir pour la première fois. En 2020, il a été le meilleur steeple-chaser de 3ans. Il a un très beau modèle, une souche magnifique et c’est un fils du remarquable Saint des Saints (Cadoudal). Il va avoir beaucoup de succès. Je suis très content de pouvoir refaire la Route des étalons cette année. Je suis juste un peu déçu de ne pas pouvoir avoir ce moment convivial. C’est triste mais j’espère qu’il y aura quand même du monde. Nous avons toujours autant de plaisir à accueillir des visiteurs. »