Wayward Lad Novices’ Chase (Gr2) : Edwardstone, la meilleure chance anglaise pour l’Arkle

Institution / Ventes / 02.01.2022

Wayward Lad Novices’ Chase (Gr2) : Edwardstone, la meilleure chance anglaise pour l’Arkle

Kempton (GB), lundi 27 décembre

Avant le Wayward Lad Novices’ Chase (Gr2), Edwardstone (Kayf Tara) était la meilleure chance anglaise en vue de l’Arkle Chase (Gr1). Après le Gr2 de ce 27 décembre à Kempton… il l’est encore plus !

Logique puisque le pensionnaire d’Alan King s’est imposé de dix longueurs, faisant dire à son mentor : « C’est le meilleur cheval que j’aie eu à l’entraînement depuis très longtemps. Il est certainement du même niveau que Voy Por Ustedes et My Way de Solzen. Il est né pour faire de plus longues distances que les 3.200m de ce lundi. Mais il se débrouille très bien sur cette distance. Avoir Edwardstone à la maison, c’est comme si nous revenions à l’époque de Voy Por Ustedes et My Way de Solzen. Il va avoir un break, puis courir le Kingmaker Novices’ Chase (Gr2) et l’Arkle Chase si tout va bien. » Un Arkle Chase où les bookmakers l’ont descendu à 5/1.

Après avoir patienté en quatrième et dernière position, il a passé un rival, fautif, à l’amorce du tournant final. Puis il a accéléré en pleine piste pour aller sur l’avant-dernier fence et il a commencé à creuser l’écart. Il a franchi l’ultime obstacle avec une très large avance et n’a connu aucun souci pour l’emporter dans un fauteuil. Lauréat de trois de ses cinq sorties en steeple, Edwardstone avait notamment gagné le Henry VIII Novices’ Chase (Gr1) à Sandown.

La famille d’un vainqueur de Gr1 en steeple. Élevé par ses propriétaires, Robert Abrey et Ian Thurtle, Edwardstone est un fils de Kayf Tara (Sadler’s Wells), qui a longtemps officié à Overbury Stud où il fut tête de liste des pères de sauteurs, et de Nothingtoloose (Luso), une jument inédite dont il est le meilleur produit. La deuxième mère, Phairy Miracles (Phardante), avait gagné un handicap en steeple en Irlande. C’est la souche de Patricksnineteenth (Mister Lord), lauréat du Scilly Isles Novices’ Chase (Gr1).