Aujourd’hui aux courses - Fontainebleau

Courses / 16.02.2022

Aujourd’hui aux courses - Fontainebleau

14 H 42 • FONTAINEBLEAU • PRIX DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

Haies - 5ans et plus - 3.800m

Un lot à la portée d’Invicter

Photo 1 : Invicter (crédit scoopdyga)

Deuxième lors de sa dernière sortie sur le tracé du jour, le 16 novembre, Invicter (Sholokhov) s’annonce comme le cheval à battre dans ce lot, lui qui a eu d’autres ambitions par le passé. Il devra néanmoins se méfier de quelques concurrents : notamment Yankee Stadium (Galileo), qui s’était imposé pour ses débuts en haies à Fontainebleau, le 12 octobre, Fou du Brésil (Blue Brésil), absent depuis sa deuxième place dans un Quinté à Clairefontaine-Deauville, le 29 juin 2020, et Sin del Ria (Sinndar), qui n’a pas été revu en obstacle depuis sa cinquième place à Auteuil dans le Prix Aguado (Gr3), le 4 juillet 2020. Ce dernier a effectué une réapparition prometteuse en plat à Pornichet, le 2 janvier, terminant quatrième.

11 H 50 • FONTAINEBLEAU • PRIX LOPES COUVERTURE

Haies - 4ans - Mâles & hongres - 3.550m

Les débuts d’un frère de Glorice

Photo 2 : Glorice, le frère d’Invictice (crédit scoopdyga)

Dans ce Prix Lopes Couverture, il faudra suivre avec attention les débuts d’Invictice (Authorized), présenté par François Nicolle. Le poulain est un frère de Glorice (Network), deuxième du Prix Georges Courtois (Gr2) et gagnant d’un gros handicap sur le steeple d’Auteuil. Patrice Quinton délègue également un inédit bien né : Raffles Liaison (Balko), le premier produit de Saine et Speed (Saint des Saints), deuxième du Prix d’Iéna (L) et lauréate du Prix Géographie (Haies) à Auteuil. Du côté des concurrents plus expérimentés, il y a notamment Icare Conti (Lauro), qui n’a pas été revu depuis sa deuxième place sur les haies de Nancy, le 13 novembre, et Crazy Luca (Lucayan), de retour en haies après sa chute à Pau dans le Prix Antoine de Palaminy (L), le 6 février.

11 H 20 • FONTAINEBLEAU • PRIX CHAMPAGNE ROBERT GRUMIER

Haies - 4ans - Femelles - 3.550m

Rachat attendu pour Ȋle de France

Battue de très peu pour ses débuts en haies à Pau, le 5 janvier, Ȋle de France (Bathyrhon) n’a pas montré le même visage lors de sa sortie suivante sur le même tracé, le 6 février. Ce jour-là, la protégée d’Erwan Grall avait été arrêtée à deux obstacles de la fin. Un rachat de sa part est attendu jeudi, d’autant que le lot semble peu relevé. Face à Ȋle de France, il y a notamment Ezilda (Diamond Boy), qui reste sur une deuxième place sur les haies cagnoises, le 29 décembre, Tour Étoilée (Kapgarde), dont la seule sortie s’est soldée par une cinquième place à Pau, le 14 décembre, Iratzederrea (Diamond Boy), qui a fait quatre fois l’arrivée en autant de sorties sur les haies de Compiègne et d’Auteuil, ou encore Irresistable (Silvaner), de retour en haies après une chute sur le steeple bellifontain, le 22 novembre. Il faudra suivre les débuts en obstacle d’Infinity du Seuil (Triple Threat), qui avait échoué de peu l’été dernier pour sa première sortie en plat au Lion-d’Angers, face à l’invaincue Iris de Montmartre (Montmartre).

11 H 50 • FONTAINEBLEAU • PRIX DU MONT CHAUVET

Cross-country - 6ans et plus - 4.600m

Al Cuarto ** cherche sa course

Photo 3 : Al Cuarto (crédit scoopdyga)

Troisième pour ses débuts en cross à Pau, le 19 décembre, Al Cuarto ** (Nicaron) a conclu deuxième un mois plus tard sur le même tracé. Le cheval de l’écurie Hugo & Pierre Pilarski est proche de sa course et devrait la trouver dans ce Prix du Mont Chauvet. Ses entraîneurs, Hector de Lageneste et Guillaume Macaire, présentent aussi Flash d’Estruval (Enrique), qui n’a couru qu’une fois pour une deuxième place sur les haies de Dax, le 22 septembre 2019. Cooper des Ongrais (Crillon) a l’avantage d’avoir déjà gagné sur le tracé du jour lors de sa dernière sortie, le 26 octobre, et fera partie des favoris. Il faudra surveiller Extrême (Denham Red), qui a déjà bien fait sur ce parcours, ainsi que Gamine Apple’s (Saddler Maker), laquelle vaut mieux que ne l’indique sa sixième place sur le cross palois, le 3 janvier.