Betfair Exchange Game Spirit Chase (Gr2) : Un premier Groupe avec la manière pour Funambule Sivola

International / 12.02.2022

Betfair Exchange Game Spirit Chase (Gr2) : Un premier Groupe avec la manière pour Funambule Sivola

Betfair Exchange Game Spirit Chase (Gr2)

Un premier Groupe avec la manière pour Funambule Sivola

Le French bred Funambule Sivola (Noroit) a remporté le premier Groupe de sa carrière à l’âge de 7ans dans le Game Spirit Chase (Gr2), et ce dans un bon style. Le représentant de My Racing Manager Friends méritait bien sa victoire à ce niveau, lui qui avait conclu deuxième l’an passé du Maghull Novices' Chase (Gr1) et du Peterborough Chase (Gr2). Il venait de prouver sa forme en triomphant dans un handicap sur les fences de Doncaster, le 28 janvier. Vite en tête, le futur vainqueur s’est montré très agile dans ses sauts : il ne lève pas forcément haut les jambes, mais quelle rapidité pour passer de l’autre côté de l’obstacle ! Entre les deux dernières difficultés, Funambule Sivola a repris un départ et s’est imposé en toute quiétude, deux longueurs devant le tenant du titre, Sceau Royal (Doctor Dino). La troisième et avant-dernière place est revenue deux longueurs et quart à un autre français, Hitman (Falco).

Direction le Queen Mother. Venetia Williams, entraîneur de Funambule Sivola, a dit : « Comme vous pouvez le voir, c’est un petit cheval, mais un sauteur tellement intelligent. Non seulement il est intelligent, mais il est si rapide avec ça ! La piste a séché, mais je pensais bien qu’il allait s’en sortir : c’est un cheval qui a du rythme. Pour le moment, c’est un cheval de 3.200m. Dans l’immédiat, la voie à suivre est tout à fait claire. Nous devons discuter du Queen Mother Champion Chase (Gr1), mais je ne pense pas que ce sera une longue discussion ! Je vais en parler avec ses propriétaires, mais c’est une forte probabilité. Peu de chevaux ont pu approcher Shishkin (Sholokhov) de si près [Eldorado Allen avait fini à trois longueurs et quart de Shishkin dans le Maghull, ndlr]. Aujourd’hui, Funambule Sivola a réalisé une performance plus solide. J’essaie d’éviter d’avoir des attentes, mais il a concrétisé des espoirs. »

Sa propre sœur est chez Patrice Quinton. Élevé par Gilles Trapenard, Funambule Sivola est le deuxième gagnant de Groupe issu de Noroit (Monsun) après Fantastic Sivola, lauréat du Prix Montgomery (Gr3) en 2020. Présenté par Patrice Quinton à la vente d’automne Arqana, il avait été vendu 50.000 € à 3ans à Guy Petit. Sa mère, Little Memories (Montjeu), a pris quatre places à 3ans en Allemagne. Elle a donné trois autres gagnants, à un niveau modeste. La poulinière a une 3ans, Jupette de Sivola (Noroit), à l’entraînement chez Patrice Quinton sous la casaque de Gilles Trapenard, un 2ans, Kow Boy Sivola (Noroit), et un yearling, Little Boy Sivola (Victory Song). Elle est retournée à la saillie de Victory Song (Dansili) en 2021. Little Memories est une propre sœur de Little Fighter, deuxième de l’Oppenheim Union (Gr2) et quatrième du Derby allemand (Gr1), mais aussi placé à deux reprises dans des courses à conditions sur les haies d’Auteuil.