BLACK CAVIAR LIGHTNING STAKES (Gr1) : Home Affairs, la jeunesse et la vitesse

International / 19.02.2022

BLACK CAVIAR LIGHTNING STAKES (Gr1) : Home Affairs, la jeunesse et la vitesse

FLEMINGTON (AU), SAMEDI

Le sprint est une histoire de détails. Samedi, dans les Black Caviar Lightning Stakes (Gr1), Nature Strip (Nicconi), le meilleur sprinter du monde sur le gazon avec son rating de 124, a été battu dans une course cauchemardesque. Tout s’est joué au départ, avec Profiteer (Capitalist), qui est parti en diagonale et a gêné Nature Strip, pris en sandwich entre Eduardo (Host) et lui. Nature Strip a perdu deux longueurs et il s’est retrouvé derrière le 3ans Home Affairs (I Am Invincible). Deux longueurs, ce n’est pas beaucoup mais, dans une course qui a roulé à un train d’enfer, c’est énorme. Home Affairs a enregistré un chrono partiel de 31”54 des 800 au derniers 200m… Nature Strip a grignoté mètre par mètre mais, au passage du poteau, Home Affairs a gardé une courte tête sur Nature Strip. Eduardo est troisième à une longueur et demie. Ce dernier possède un rating de 121 et il a fait sa valeur. Home Affairs a produit un rating autour de 126. Il n’est pas dans la division de Black Caviar (Bel Esprit) mais pas trop loin…

Les malheurs de Nature Strip. Chris Waller a enregistré le jumelé gagnant et il a dû jouer le rôle du battu et celui du gagnant. Il a dit au sujet de Nature Strip : « Le départ a été catastrophique : il a pris un coup et il s’est retrouvé pris en sandwich. Il était impossible de revenir mais il a super bien couru. C’est dur pour ses propriétaires mais le cheval a démontré encore une fois sa classe. » Le Chris Waller entraîneur du gagnant a déclaré : « C’était un pari de le courir face aux chevaux d’âge lors de sa rentrée mais il a gagné et l’avenir est pour lui. » Home Affairs a réussi le doublé de Gr1 Coolmore Stakes - Lightning Stakes, réalisé pour la dernière fois par Zeditave (The Judge) il y a trente-trois ans. James McDonald, jockey de Home Affairs, était soulagé après la course. Le pilote avait choisi de monter le 3ans en laissant Nature Strip à Jamie Kah. Il a expliqué : « Mon poulain est une superstar, c’est un vrai lutteur. Nature Strip est le meilleur sprinter du monde mais Home Affairs frappe à la porte. »

Le pari gagné de Coolmore. Home Affairs a été acheté 875.000 AU$ (554.500 €) chez Inglis Easter. C’est un pari gagné pour Coolmore, qui est associé avec Westerberg et plusieurs autres propriétaires dont Sir Patrick Vela. Il manquait un fils de I Am Invincible (Invincible Spirit) dans l’offre australienne et c’est fait. I Am Invincible a donné 45 gagnants de Groupe, dont dix de Gr1, en neuf générations, et l’année dernière il a officié à 220.000 AU$ (139.500 €). Sept de ses fils sont étalons. La mère, Miss Interiors (Flying Spur), a gagné trois courses et a donné le placé de Gr1 Aysar (Deep Field). C’est une demi-sœur du double lauréat de Gr1 et étalon Russian Revolution (Snitzel).

Miss Interiors a un yearling par Dundeel (High Chaparral), qui sera offert chez Inglis Easter, et une foal par le même étalon.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.