Dans les cuisines des grands éleveurs : L’élevage Allen, la crème des AQPS

Élevage / 26.02.2022

Dans les cuisines des grands éleveurs : L’élevage Allen, la crème des AQPS

À la manière des grands chefs, ils ont leurs secrets pour élaborer les champions de demain… Jour de Galop vous propose une immersion dans les cuisines des éleveurs du top 40 de plat et d’obstacle en 2021, qui ont bien voulu nous dévoiler leurs plans de monte pour la saison 2022. Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec Bruno Vagne, de l’élevage Allen.

Par Alice Baudrelle

Situé dans l’Allier, l’élevage Allen est reconnu à l’international pour sa production d’AQPS de grande qualité. Nous en avons encore eu un aperçu samedi avec la victoire du 4ans Icare Allen (Cokoriko), qui a remporté très facilement le Winning Fair Juvenile Hurdle (Gr3) à Fairyhouse ! Sa mère, Cœur d’Allen (Network), est d’ailleurs déjà pleine de Cokoriko (Robin des Champs). Le meilleur produit de l’élevage de Bruno Vagne est Envoi Allen (Muhtathir), qui a remporté pas moins de neuf Groupes en Angleterre et en Irlande, dont six Grs1 : le Champion Bumper, le Royal Bond Novice Hurdle, le Lawlors of Naas Novice Hurdle, le Ballymore Novices’ Hurdle, le Drinmore Novice Chase et le Paddy’s Rewards Club Chase. Sa mère, Réaction (Saint des Saints), a aussi donné Fighter Allen (Vision d’État), troisième du Michael Purcell Memorial Novice Hurdle (Gr3). Bruno Vagne nous a appris : « Réaction est vide et va être présentée à Chœur du Nord (Voix du Nord). Le but de ce croisement est de retrouver un courant de sang qui a bien fonctionné dans notre élevage, celui de Voix du Nord (Valanour). Nous avons eu une belle réussite avec le sextuple gagnant de Groupe Espoir d’Allen (Voix du Nord), disparu prématurément à 5ans après avoir gagné neuf de ses dix courses, dont le Champion Hurdle (Gr1) par quinze longueurs. »

À la recherche des nouveaux Highway to Hell et Sel Jem. Gagnante de trois courses en obstacle, dont le Prix Ginetta II (Steeple-chase) à Auteuil, Décidée Allen (Kapgarde) a terminé sa carrière par une troisième place dans le Prix Sytaj (Gr3). Elle est notamment la sœur de Vladimir (Saint des Saints), vainqueur du Prix Mélanos (L) sur les haies d’Auteuil. Bruno Vagne nous a dit : « Décidée Allen, qui est pleine de Castle du Berlais (Saint des Saints), est à terme le 14 mars. Nous avons choisi de l’envoyer cette année à No Risk at All (My Risk) pour refaire un croisement qui a bien fonctionné, celui du regretté Highway to Hell (No Risk at All), qui était issu d’une mère par Kapgarde (Garde Royale). Highway to Hell était un très bon cheval de course, qui a remporté entre autres le Prix Léopold d’Orsetti (Gr3) et la Grande Course de Haies de Pau (L). » Bruno Vagne a conservé plusieurs sœurs de Décidée Allen à l’élevage, dont Évidence Allen (Saint des Saints), lauréate de deux courses sur les haies de Compiègne et de Fontainebleau et placée sur le steeple d’Auteuil : « Évidence Allen est pleine de Nirvana du Berlais (Martaline) et va être saillie par Masked Marvel (Montjeu). L’idée est de reproduire le croisement de Sel Jem (Masked Marvel), issu d’une mère par Saint des Saints (Cadoudal). Sel Jem a montré beaucoup de qualité l’année dernière en s’imposant dans le Prix Bayonnet (L) dès son premier essai à Auteuil, avant d’être battu d’un rien dans le Prix Maurice Gillois (Gr1). »

Faire confiance aux nouveaux reproducteurs. Si Bruno Vagne aime reproduire à l’identique des croisements qui ont bien fonctionné, il n’hésite pas pour autant à faire confiance aux jeunes étalons. Il nous a expliqué : « J’essaye souvent de jeunes étalons et, selon ce qu’ils apportent sur le produit, je suis susceptible de les utiliser à nouveau l’année suivante. C’est la vue du poulain qui me décide ! Nirvana du Berlais ramène beaucoup de physique et il présente des courants de sang intéressants en obstacle. Je vais également utiliser Soft Light (Authorized) sur une fille de Saint des Saints, car les étalons de distance intermédiaire en plat comme lui ont bien fonctionné dans mon élevage. J’essaye toujours de chercher une complémentarité au niveau du physique, du mental ou de la qualité en piste. Par exemple, je vais envoyer à Clovis du Berlais (King’s Theatre) une fille de Fragrant Mix (Linamix), sur laquelle il faut ramener du physique. Comme Clovis du Berlais, Tunis (Estejo) donne des poulains avec du modèle. Il a également un très bon mental, et je compte l’utiliser avec une jument qui n’a pas un tempérament facile. J’utilise aussi Ivanhowe (Soldier Hollow), qui transmet également un bon tempérament à sa progéniture, et Castle du Berlais. »

Eudipe, un premier croisement audacieux… et judicieux ! Bruno Vagne se souvient bien de son tout premier croisement, qui date de 1991. Cette année-là, il avait envoyé une jument AQPS à la saillie d’un étalon AQPS, Useful (Vorias) : « À l’époque, j’avais une jument avec mon père qui s’appelait Toskaninie (Kashnil). Dès sa première année au haras, j’ai choisi de l’envoyer à Useful. C’était un peu audacieux car auparavant les croisements entre AQPS ne se faisaient pas ! Mais cela a payé puisque le produit, Eudipe, a gagné le Prix Morgex (Gr3) chez Guillaume Macaire. Il a ensuite été exporté en Angleterre, où il a notamment conclu deuxième du Royal Sunalliance Chase (Gr1) à Cheltenham. Malheureusement, Eudipe s’est tué lors de sa participation au Grand National d’Aintree (Gr3)… Toskaninie nous a aussi donné Haïda III (Vidéo Rock), qui a produit à son tour Vladimir et Décidée Allen, entre autres ! »

Quelques croisements de l’élevage Allen en 2022

Jument (père) Saillie 2022

Babylone Allen (Fragrant Mix)       Clovis du Berlais

Cœur d’Allen (Network)                Cokoriko

Cookie d’Allen (Kotky Bleu)           Saint des Saints

Concerto d’Allen (Coastal Path)     Nirvana du Berlais

Idéale Allen (Bathyrhon)               Prince Gibraltar

Quismaëlle (Saint des Saints)         Soft Light

Sivega (Robin des Champs)            Prince Gibraltar

Triple Star (Dom Alco)                   Cokoriko

Une Époque (Dom Alco)                 Nirvana du Berlais

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.