Dubai Millennium Stakes (Gr3) : Royal Fleet, un Godolphin sur la montante

International / 25.02.2022

Dubai Millennium Stakes (Gr3) : Royal Fleet, un Godolphin sur la montante

Dubai Millennium Stakes (Gr3)

Royal Fleet, un Godolphin sur la montante

Il était sur la liste d’attente pour son premier Groupe. Le 4ans Royal Fleet (Dubawi), bon cheval de handicap l’année dernière en Angleterre, a progressé après la castration et il a gagné de haute lutte les Dubai Millennium Stakes (Gr3), sur 2.000m. James Doyle a choisi de le monter de façon offensive et il a accompagné l’animateur, Maria’s Diamond (Footstepsinthesand). C’est à 300m du poteau qu’il a pris l’avantage, attaqué par l’autre Godolphin, le tenant du titre Star Safari (Sea the Stars) qui, un instant, a fait figure de gagnant. Royal Fleet a trouvé les ressources nécessaires et dans la toute dernière foulée, il a repris une courte tête. Le gros outsider Castlebar (Invincible Spirit) a décroché la troisième place à l’issue d’un parcours très sage, alors que le champion turc Burgas (King David) a bien terminé sur une distance un peu courte et fera mieux sur les 2.400m du Sheema Classic (Gr1).

La confiance de James Doyle. Royal Fleet, placée de Gr2 à deux reprises dans le Carnival, a fait plaisir à son jockey James Doyle : « C’est un très bon cheval, qui progresse, et on est loin d’avoir vu ses limites. L’équipe a fait un excellent travail avec lui. Lors de ses débuts à Meydan, il avait bien fini et la dernière fois, même en penchant un peu sur sa gauche, il avait fait une vraie valeur derrière un cheval comme Lord Glitters (Whipper). On a décidé de le positionner plus près de la tête et le plan a bien marché. Il s’est montré dur à la lutte. »

Le demi-frère de Royal Crusade. Royal Fleet est un pur produit Godolphin et il est le 145e gagnant de Groupe de son père Dubawi (Dubai Millennium). En 2013, la mère, Zibeline (Dansili), avait offert dans le Prix de Lieurey (Gr3) le deuxième Groupe (et le premier à l’étranger) à un jeune entraîneur, Charlie Appleby. Royal Fleet est son deuxième lauréat de Groupe après Royal Crusade (Shamardal) qui a remporté le Prix du Ris-Orangis (Gr3) à 3ans. Zibelina est une demi-sœur de Floristry (Fasliyev), gagnante de Listed, qui a produit entre autres le sprinter Lazuli (Dubawi) qui, la semaine dernière, s’est imposé dans les Blue Point Stakes (Gr2). La deuxième mère, Zaeema (Zafonic), est une demi-sœur de Carlton House (Street Cry) qui a gagné les Dante Stakes (Gr2) et s’est classé troisième dans le Derby pour la casaque de Sa Majesté la reine d’Angleterre. La troisième mère, Talented (Bustino), s’est imposée dans les Sun Chariot Stakes avant sa promotion en Gr1.

Zibelina a un yearling par Blue Point (Shamardal).

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.