Grand Prix du Département 06 - Défi du Galop 2022 (L) : Palus Argenteus, la victoire du courage

Courses / 26.02.2022

Grand Prix du Département 06 - Défi du Galop 2022 (L) : Palus Argenteus, la victoire du courage

Cagnes-sur-Mer, samedi

Lauréat de sa première Listed, le 14 novembre, dans le Grand Prix de Marseille - 15e Étape du Défi du Galop, Palus Argenteus (Silver Frost) a ensuite été l’ombre de lui-même à Toulouse. Laissé au repos, le représentant de Thierry Maréchal, Armand Dahan, Gildas Martin, Pierre Goral et Anthony Pinet effectuait sa rentrée dans ce Grand Prix du Département 06 - Défi du Galop 2022 (L). Il avait fini septième de l’édition 2021…

De bout en bout. Comme à son habitude, Palus Argenteus s’est installé en tête de course et il a fait du rythme. Galopant en pleine piste, le pensionnaire de Christophe Escuder a quelque peu repris l’allure dans la ligne d’en face mais le repos n’a été que de courte durée. Palus Argenteus a une nouvelle fois durci la course à l’entrée du dernier tournant. Parmi les premiers à être sollicités, il a, dans un premier temps, vu Ateem (Dark Angel) venir librement à sa hauteur. Mais ce dernier a semble-t-il été écœuré lorsque Castle (Frankel) lui a pris l’avantage. Appuyé le long de la lice extérieure, Palus Argenteus, pris de vitesse à mi-ligne droite, avait une longueur à refaire sur un Castle qui semblait parti pour la gloire. Mais, en cheval dur, très dur même, Palus Argenteus a donné un dernier coup de reins décisif. Castle s’incline finalement d’une tête. Longtemps vu à l’arrière-garde, Narcos (Anodin) a tracé une belle fin de course pour venir prendre la troisième place, une longueur et demie plus loin.

Il mérite de gagner son Groupe. Visiblement très ému, l’entraîneur vainqueur, Christophe Escuder, a déclaré sur Equidia : « Palus Argenteus est un super cheval. Il avait vraiment besoin de ses deux mois de repos pour faire une telle valeur aujourd’hui. Avant le coup, je craignais un manque de souplesse du terrain car il est nettement plus à l’aise en terrain bien souple. De toute façon, c’est un cheval qui met son cœur sur la piste. Le matin, il a tendance à se montrer lymphatique. Désormais, nous allons aller sur les courses de longue distance avec lui. Il mérite de remporter son Groupe. Une chose est sûre, il ne pourra courir sur une distance inférieure à 2.400m. Quant à Good Question (Manduro), il m’a un peu déçu. Il a un instant fait illusion pour les places, mais il a ensuite craqué pour finir. »

Un neveu de Norze Prize. Élevé par Pascal Noue, l’entité Poulinière.com, ainsi que Maxime et Alain Darroux, Palus Argenteus a été présenté par le haras de Saint-Vincent à la vente de yearling Osarus en 2018, où il n’avait pas trouvé preneur pour 20.000 €. C’est un fils de Silver Frost (Verglas), disparu cette année alors qu’il faisait la monte en Hongrie, et de Cinder’s Post (American Post), une jument gagnante de deux courses à 2ans et 3ans à Chantilly et Maisons-Laffitte. Palus Argenteus est le deuxième gagnant de sa mère. La jument a déjà donné Winman in Grey (Rajsaman), lauréat de quatre courses, et aussi Blackjac du Houley (Silver Frost), lauréat d’un handicap à Cagnes-sur-Mer. Cinder’s Post a été saillie en 2021 par Recoletos (Whipper).

La deuxième mère, Cinder’s Prize (Sinndar), a notamment donné Norse Prize (Norse Dancer), lauréat de six épreuves en France et à Hongkong, dont le Prix François Mathet (L). Il s’est aussi classé troisième du Prix du Lys Longines (Gr3). Cinder’s Prize est une sœur de Premier Prize (Selkirk), troisième des Mile Stakes (Gr2, 1.600m) puis mère de Cocktail Queen (Motivator), gagnante du Grand Prix de Deauville Lucien Barrière (Gr2) et du Prix Gontaut-Biron Hong-Kong Jockey Club (Gr3).

 

 

 

Highest Honor

 

 

Verglas

 

 

 

 

Rahaam

 

Silver Frost

 

 

 

 

 

Anabaa

 

 

Hidden Silver

 

 

 

 

Hint of Silver

PALUS ARGENTEUS (M5)

 

 

 

 

 

 

Bering

 

 

American Post

 

 

 

 

Wells Fargo

 

Cinder’s Post

 

 

 

 

 

Sinndar

 

 

Cinder’s Prize

 

 

 

 

Spot Prize